Remonter

Nausées femme enceinte et malaises vagaux

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2019-01-31

Bonjour Philippe,
Tellement contente de découvrir cet endroit!
Jamais vraiment cesse de « penser »acupuncture »…mais je ne travaille plus en tant que médecin acupuncteur même si j’aide mon entourage .
Ma fille enceinte me remet « le pied à l’étrier « avec l’intensité de ses symptômes de tout début de grossesse ,nausées et surtout malaises vagaux très fréquents avec une TA à 7!
J’essaie de l’aider comme je peux.
Lors de ma formation à Paris j’avais eu la chance de rencontrer le Dr Grall qui avai pratiqué en Chine ,et avec qui j’ai appris ce qui pour moi a été l’essentiel ,c’est à dire ,régler le système neuro-végétatif avec les points du cœur C3 et C7 après avoir pratiqué le réflexe oculo-cardiaque puis la prise des pouls chinois
Mais quelle valeur des pouls chinois pendant la grossesse ?
J’ai agi sur le point du rein R21 Youmen
E36?
Bien cordialement
Catherine

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

MARIKAT - 31 Janvier 2019 11:13 MATIN

Mais quelle valeur des pouls chinois pendant la grossesse ?

Catherine,
La prise du pouls lors de la grossesse doit se baser non pas sur tout ce qui s’éloigne des caractéristiques du pouls normal (píng mài 平脉), mais sur tout ce qui s’éloigne des caractéristiques du pouls glissant (huá 滑). C’est donc un peu plus diffcile.
Ensuite, je n’utilise pas une vision occidentale pour l’acupuncture comme le Dr Grall, je ne pourrais pas vous donner d’avis sur votre choix de point.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2019-01-31

Philippe,
Merci de votre réponse !
Bien cordialement
Catherine