Remonter

Selles et flatulences devenues nauséabondes après prise de zhi bai di huang wan?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Après le début d’une prise de zhi bai di huang wan modifiée (avec ajout de tu si zi et de gou qi zi), les flatulences sont devenues plus abondantes et très nauséabondes, quelles peuvent en être les causes?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Cette formule contient des substances médicinales qui sont parfois difficiles à assimiler si on a un vide de rate; Cela peut induire une stagnation de Qi et accumulation d’humidité qui peuvent être à l’origine de ce désagrément digestif qui disparaîtra assez vitre après le traitement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour Philippe,

Effectivement, je soupçonnais de l’humidité d’être à l’origine de ces désagréments.

Néanmoins, je me pose la question… lorsque nous avons à traiter plusieurs syndrômes différents, incluant un vide de rate, la rate étant le fondement de la vie post-natale, ne serait il pas judicieux de concentrer la thérapeutique de manière à traiter dans un premier temps le vide de rate, afin d’améliorer ses capacités, de façon à améliorer par la suite l’assimilation des autres remèdes?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

En effet, c’est une stratégie possible.
Mais en fait, tout dépend des déséquilibres en place. Si le vide de sang ou le vide des reins sont sévères, une tonification de la rate n’est pas toujours suffisante. Si c’est le déséquilibre qui domine, renforcer la rate peut s’avérer un bon choix.
Mais attention, une tonification pure de la rate, peut aussi faire stagner le Qi et provoquer des flatulences. Il faut souvent ajouter un peu de mobilisation. La rate aime le mouvement et déteste la stagnation. C’est une clé dans son traitement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Le vide des reins et l’humidité chaleur sur le méridien du Foie semblent les syndromes les plus parlant en apparence, néanmoins, j’avais déjà été soigné pour ces syndromes, qui se sont remanifesté quelques mois après.

Donc je pense, qu’il y a un autre déséquilibre à l’origine de tout ça. Si je fais ma propre analyse, avec le peu que j’ai appris, il y aurait également un feu du coeur/vide de coeur et un vide de rate assez sévère (avec l’alimentation que je me suis tapé pendant des années, accouplé à l’absence d’activité physique, je ne suis pas surpris aujourd’hui).

Une stagnation du qi du foie et une surpression du foie me semblent présents également de temps en temps, mais je soupçonne, comme tu l’as dit, que ce soit induit par le vide de rate.

Pour ce qui est de la stratégie de traiter un vide de rate en priorité sur d’autres syndromes, ça me parait évident.
De manière générale, les plantes de pharmacopée chinoises, peuvent être considérées comme un concentré d’essences subtiles, comme des aliments, pour une fin thérapeutique certes, mais ça reste des aliments.

Si le rôle de la rate est d’assimiler et de transporter ces essences subtiles, et si la rate est déficiente, alors les médicaments sont mal assimilés et/ou mal transformés.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Donc si j’ai bien saisi, plutôt que tonifier purement la rate, il serait préférable de la tonifier ET aussi de mobiliser le qi?
Gui pi tang est une formule qui me semble adéquate pour cette situation… Enfin bref, je retoyrne à mes études, encore beaucoup de choses à apprendre.

Merci