Remonter

Shu antiques

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

Bonjour,
Je vais formuler ma question à partir d’un exemple :
Nous sommes en hiver, nous voulons agir sur les reins, le point jong (puits) dispersées et le point jong (fleuve) tonifira.
Question : quelle différence (à part la nature) entre le point jing (bois) qui dispersera et le point ying (feu) qui lui aussi de part la nature du méridien et la saison aura une nature dipersante? Je me dit qu’il doit pourtant bien y avoir une différence?
Merci pour vos éclaircissements!
Bonne journée!
Vincent

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

Re bonjour
Même question mais avec le point HE eau qui est saisonnier et de la nature de l’organe, donc qui aura une fonction de recaler et nourrir et le point terre qui lui aussi est harmonisant!? Pourquoi choisir plus l’un que l’autre suivant mon cas?
Re merci!
Vincent

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

raudin - 24 Janvier 2019 09:32 MATIN


Nous sommes en hiver, nous voulons agir sur les reins, le point jong (puits) dispersées et le point jong (fleuve) tonifira.
Question : quelle différence (à part la nature) entre le point jing (bois) qui dispersera et le point ying (feu) qui lui aussi de part la nature du méridien et la saison aura une nature dipersante? Je me dit qu’il doit pourtant bien y avoir une différence?

Dans la logique des cinq mouvements, en acupuncture, c’est le fils qui disperse la mère. Dans votre exemple, c’est le bois qui va disperser l’eau. Le feu ne disperse l’eau. Le feu s’il est en grand excès peut insulter l’eau, c’est-à-dire se retourner contre le mouvement qui normalement le contrôle. C’est pathologique. On ne stimulera pas le feu pour déséquilibrer l’eau en hiver !

raudin - 24 Janvier 2019 09:36 MATIN


Même question mais avec le point HE eau qui est saisonnier et de la nature de l’organe, donc qui aura une fonction de recaler et nourrir et le point terre qui lui aussi est harmonisant!? Pourquoi choisir plus l’un que l’autre suivant mon cas?

Je ne comprends pas ce que vous dites : « le point HE eau qui est saisonnier et de la nature de l’organe, donc qui aura une fonction de recaler et nourrir ». Pouvez-vous expliquer ?