Remonter

Formation Gynecologie “les essentiels” et pharmacopée

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2016-07-23

Bonsoir,
Je viens de terminer la formation Gynécologie en vidéo.
Merci pour la qualité de l’enseignement : c’est précis, concis et très clair. Je n’avais pas eu cela dans ma formation initiale.
J’ai quelques questions :
- Traditionnellement, il ne faut pas traiter pendant la phase de saignements (règles) ni acu ni pharmacopée mais si j’ai une dysménorrhée qui démarre le premier jour des règles, je peux traiter ?
- Et pendant le post-partum immédiat ( première semaine après accouchement) où les femmes perdent du sang : quel est votre avis ? Peut-on faire des points d’acu ou pas ? Je pense aux contractions utérines parfois bien gênantes (je suis sage-femme), hémorroides etc..
- Est-ce que le traitement par la pharmacopée chinoise est donné que sur le temps de la phase du cycle (par exemple que sur la phase YIN ) ou tout au long du cycle lui même ( c’est à dire qu’on va cumuler les formules de plantes ?)
- Comme nos patientes ont rarement un seul problème, je pense à la formule XIAO YAO SAN dans laquelle il y a CHAI HU : j’ai remarqué une aggravation des problèmes de sommeil avec cette plante, même préparée PAO ZHI (elle fait sans doute trop monter le QI). Si on supprime cette plante et la remplace (par XIANG FU ? Qing PI ?), est-ce qu’on modifie complètement l’action de la formule ?
- Le labo de plantes où je me fournis me met toujours MU HUI TOU à la place de MU XIANG me disant que c’est pareil. J’ai beau cherché, je ne trouve pas !
- Est-ce que la tendance à pleurer avant les règles est due uniquement à la surpression du Foie ?
- Est-ce qu’utiliser des plantes pour tonifier la Rate dans vide de rate et distension des seins est suffisant pour protèger la rate de l’action de QING PI ?
- Je cherche également des infos sur acné et pharmacopée : vers quel ouvrage je peux me tourner ?
Je précise que je n’utilise pas la pharmacopée sur mes patientes.
Je viens de m’inscrire pour votre formation “comment prescrire…” (trop bien !)
Je sais que cela fait beaucoup de questions : un petit éclairage s’il vous plaît ! C’est passionnant. Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Fanelli - 30 Décembre 2018 06:20 APRÈS-MIDI

Bonsoir,
Je viens de terminer la formation Gynécologie en vidéo.
Merci pour la qualité de l’enseignement : c’est précis, concis et très clair. Je n’avais pas eu cela dans ma formation initiale.

Je suis heureux que ça te plaise.

Fanelli - 30 Décembre 2018 06:20 APRÈS-MIDI

Bonsoir,
- Traditionnellement, il ne faut pas traiter pendant la phase de saignements (règles) ni acu ni pharmacopée mais si j’ai une dysménorrhée qui démarre le premier jour des règles, je peux traiter ?

En cas de dysménorrhée de type plénitude, je n’hésite pas traiter tant en acu qu’en pharmacopée jusqu’aux deux premiers jours. Et cela donne de meilleurs résultats pour certaines patientes.

Fanelli - 30 Décembre 2018 06:20 APRÈS-MIDI

Bonsoir,
- Et pendant le post-partum immédiat ( première semaine après accouchement) où les femmes perdent du sang : quel est votre avis ? Peut-on faire des points d’acu ou pas ? Je pense aux contractions utérines parfois bien gênantes (je suis sage-femme), hémorroides etc..

En Chine, traditionnellement, on donnait des plantes même si la patiente ne déclarait aucun trouble, afin de la régénérer. Ensuite, les pathologies du post-partum peuvent se traiter immédiatement, c’est ce que l’on fait depuis toujours. En Chine, on utilise plus la phytothérapie que l’acupuncture pour ces déséquilibres : L’acupuncture et la moxibustion, sont les bienvenues quand même.

Fanelli - 30 Décembre 2018 06:20 APRÈS-MIDI

- Est-ce que le traitement par la pharmacopée chinoise est donné que sur le temps de la phase du cycle (par exemple que sur la phase YIN ) ou tout au long du cycle lui même ( c’est à dire qu’on va cumuler les formules de plantes ?)

Si c’est nécessaire, on prend le traitement de plantes sur tout le cycle sauf pendant les règles si c’est nécessaire.

Fanelli - 30 Décembre 2018 06:20 APRÈS-MIDI

- Comme nos patientes ont rarement un seul problème, je pense à la formule XIAO YAO SAN dans laquelle il y a CHAI HU : j’ai remarqué une aggravation des problèmes de sommeil avec cette plante, même préparée PAO ZHI (elle fait sans doute trop monter le QI). Si on supprime cette plante et la remplace (par XIANG FU ? Qing PI ?), est-ce qu’on modifie complètement l’action de la formule ?

Je n’ai eu ce problème avec mes patientes, j’ai eu de la chance. Cependant, cela fait longtemsp que je n’utilise pas Xiao Yao San… Si tu veux remplacer dans cette prescription Chai Hu, je te recommande plutôt Xiang Fu qui est le grand remède de la suppression du foie et la stagnation de qì ayant un tropiseme gynécologique marqué. Dans ce cas, Xiao Yao San fonctionnera aussi bien et même mieux si l’essentiel des problèmes sont gynécologiques.

Fanelli - 30 Décembre 2018 06:20 APRÈS-MIDI

- Le labo de plantes où je me fournis me met toujours MU HUI TOU à la place de MU XIANG me disant que c’est pareil. J’ai beau cherché, je ne trouve pas !

Je ne connais pas cette plante. S’il y avait le chinois, je pourrais te dire exactement ce que cela fait.

Fanelli - 30 Décembre 2018 06:20 APRÈS-MIDI

- Est-ce que la tendance à pleurer avant les règles est due uniquement à la surpression du Foie ?

C’est mon avis. Cependant, en médecine, on ne peut jamais dire « TOUJOURS ».

Fanelli - 30 Décembre 2018 06:20 APRÈS-MIDI

- Est-ce qu’utiliser des plantes pour tonifier la Rate dans vide de rate et distension des seins est suffisant pour protèger la rate de l’action de QING PI ?

Oui exactement.

Fanelli - 30 Décembre 2018 06:20 APRÈS-MIDI

- Je cherche également des infos sur acné et pharmacopée : vers quel ouvrage je peux me tourner ?
Je précise que je n’utilise pas la pharmacopée sur mes patientes.

J’organise cet été, en juillet, un stage sur le traitement des troubles dermatologiques en acupuncture où seront présentés les traitements externes en phytothérapie chinoise que même un néophyte en pharmacologie chinoise peut appliquer. Il pourra se suivre sur place à Paris ou en direct de chez vous en streaming. Un cours très pratique et inédit.

Fanelli - 30 Décembre 2018 06:20 APRÈS-MIDI

Je viens de m’inscrire pour votre formation “comment prescrire…” (trop bien !)

C’est le meilleur choix que tu pouvais faire si tu veux vraiment prescrire selon les règles de l’art.

J’espère que j’ai répondu à tes questions?

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2016-07-23

Oui, merci beaucoup !