Remonter

Les huit pièces de BROCART. Viser un aigle avec un arc.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-27

Bonjour à tous,

J’ai une question assez précise sur l’un des exercices des huit pièces de BROCART, en l’occurrence le second “viser un aigle avec un arc” qui agit en principe sur les reins et les poumons.
Concernant les reins, cet exercice a t-il pour effet de renforcer à la fois le yang et le yin du rein ou au contraire ne renforce t-il que l’aspect yang?
En effet, mon praticien m’a diagnostiqué un vide de yin du rein. Or, si cet exercice ne renforce que l’aspect yang des reins, il serait, dans mon cas, déconseillé. Un renforcement trop excessif du yang nuit, sauf erreur de ma part au yin.

Merci de vos avis.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2011-07-05

Bonjour Vincenzo70,

100% d’accord avec quebecprovence. Quand il y a vide de yin du Rein, on pratique des exercices statiques pour nourrir le Yin couplés à une alimentation adéquate.
Les exercices de l’arbre (zhan zhuang) sont idéals.

Par contre si on prend les Ba Duan Jin (les 8 pièces de brocart), le second mouvement, Zuo You Kai Gong Si She Dio, n’a pas d’action précise sur les reins dans le sens où tu l’entends. Ses effets sur le corps sont:
- étirer les méridiens
- stimuler les méridiens du bras et les jin luo
- favoriser le Poumon, le Coeur, le Gros Intestin et la nuque

Le mouvement des Ba Duan Jin qui a une action plus ciblée sur les Reins est le sixième, Liang Shou Pan Zu Gu Shen Yao, ses effets sont:
- tonifier les Reins
- permet de retrouver de la souplesse
- conseiller dans les pathologies chroniques urogénitales et des lombes

Mais même ce mouvement n’est pas “optimisé” pour nourrir le Yin du Rein. Donc en cas de vide exos statique plus nourriture appropriée.

Cordialement,
Fatah

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-27

Merci de vos réponses.
Fatah, quant tu évoques une alimentation spécifique qu’entends tu par là plus précisément?
J’ai supprimé le sucre et les produits à base de lait de vache et j’ai fortement réduit les produits crus et ou de nature fraiche ou froide car la rate est également en vide d’énergie.
Est ce toutefois suffisant pour renforcer le yin des reins? J’en doute. Je suis preneur de tous conseils à ce sujet.

Quant aux positions statiques, je pratique la position “embrasser l’arbre- zhan zhuang gong”. Est ce suffisant et surtout quelle est la durée idéale de pratique de cette position sur une journée?

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2011-07-05

Pour les aliments, j’aurai tendance à te rediriger vers le praticien qui t’a fait ton bilan. Je ne suis pas sûre que de réduire “fortement” les aliments de nature fraîche soit conseillé dans ton cas, le lapin peut-être intéressant pour ta rate….

En ce qui concerne l’arbre, c’est en fonction de tes possibilités, le plus important c’est d’avoir une bonne position pour ne pas avoir de “blocage” puis dans un second temps augmenter les durées de la pratique et garder sa motivation.
Tu peux faire une variante de “l’arbre” avec les mains au niveau du dan tian du bas (sous le nombril) pour le vide de yin des Reins.

Cdt,
Fatah

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-27

merci fatah de ces précisions intéressantes.

pour la position de l’arbre, la motivation est là et je pratique surtout avec les mains au niveau du dan tian

par contre, une pratique régulière (2 ou 3 X 10 mn par jour) me donne énormément d’énergie pour la journée, à tel point que cela frise parfois la confusion mentale ou l’excitation et que j’ai du mal à m’ endormir le soir

je n’ai pas l’impression que 20 mn par jour représente une pratique excessive. Comment gérer cet aspect de la pratique?

merci de vos expériences

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2011-07-05

Pour la posture de l’arbre, j’avais un professeur qui pratiquait pendant 3 heures plusieurs fois par semaine..

Dans ton cas, tu as:
        - un “vide de yin du Rein”,
        - “la rate est également en vide d’énergie” 
        -  la sensation d’avoir “énormément d’énergie pour la journée, à tel point que cela frise parfois la confusion mentale ou l’excitation”

Au lieu de faire 3X10 min “d’arbre”, tu peux continuer à faire un qigong dynamique le matin de 15 à 20 min, les 8 pièces de brocart est un bon exemple et l’arbre 20 min en soirée, en prolongeant chaque jour un petit peu plus, mais il ne faut pas rester “fixer” sur des durées, ça reste du qigong, ça doit rester un plaisir.

Pour éviter d’en arriver à la confusion mentale :-) ; après la pratique statique ou dynamique, tu poses tes mains sur le dan tian, main gauche devant parce que tu es un homme, tu te concentres sur le dan tian pendant une à 3 minutes puis tu frottes les mains jusqu’à sentir de la chaleur, tu masses ton visage, tu remontes jusqu’au cuir chevelu, tu redescends sur la nuque et tu reviens au menton, tu refais ce massage une dizaine de fois.
Ensuite tu tapotes du haut du corps jusqu’en bas, une seule fois, en commençant avec les doigts le sommet du crâne, la nuque, puis tu tapotes avec les mains, tes bras et le torse, tu frottes les lombaires puis le ventres, tu redescends sur l’aine, les fesses, chaque côtés des cuisses et tu fini par les jambes jusqu’au pieds.

Cordialement,
Fatah

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-17

Bonjour,
juste un petit mot…cet exercice du Ba Duan Jin concerne également (en priorité pour moi!!!) le monde énergétique du dynamisme ” Bois” : mise en tension tendino musculaire ‘bander l’arc, stimulation du regard “viser”, puis détente “décocher la flèche”...c’est donc un processus de libéralisation du Qi du Foie dont la nature est la circulation.
sur l’énergie Yin du rein…nombreux exercices en dynamique peuvent nourrir le Yin du Rein….Ex : étirement du méridien du rein…Le Singe du Qi Gong des animaux…Tous les exercices et visualisations ou “l’eau” est considérée (Cascades, écoulements….) nourrir le Yin à partir des Yongtsuan (Source jaillissante 1 R, plante des pieds), “pomper le Yin” notamment de la Terre ici.
Moi je ne conseillerai pas de faire “embrasser l’arbre” le soir….la posture tonifie de toute façon, des postures et respirations plus spécifiques seraient bienvenues…
enfin l’assise, la méditation nourrissent davantage le Shen que le Yin…toujours bon quand même !!!
pour finir, la dynamique interne est la clé principale du Qi Gong, effectivement teinter les exercices d’une recherche personnelle dans leur exécution et leur contenu permet d’aller plus loin que leur nom.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2011-07-05

Bonjour Zhenzong,

Pour moi aussi le second mouvement du Ba Duan Jin était prioritairement lié au mouvement du bois et du Foi.
La dernière explication que j’ai donné est celle que j’ai eu quand j’ai appris la forme “officielle” des Ba Duan Jin.

Bien évidemment qu’il existe des exercices dynamiques ciblées pour chaque syndrome ou pathologie, en étirant tel ou tel méridien en émettent un son particulier (par forcément celui des Liu Zi Jue: 6 sons) à des moments précis de la journée… ces exercices doivent être montrés puis reproduits par la personne… mais nous sommes dans la partie du “forum grand public”. Tout le monde ne peut pas “pomper” l’énergie yin de la Terre par le 1R sans un minimum de pratique.

En ce qui concerne la posture de l’arbre en “soirée”, il s’agit ici d’un Vide de Yin du Rein, le Yin du Rein est le fondement du Yin du corps et donc du Yin des organes, le soir est Yin et c’est le moment le plus propice pour travailler avec les énergies Yin et l’arbre est le plus recommander pour “accumuler” ces énergies Yin.
Quand on est en vide de Yin du Rein on est pas censé pouvoir tenir la posture des heures (faiblesse des lombes, des genoux…). Encore une fois, nous sommes sur un forum “grand public” et il faut aller à l’essentiel, c’est pourquoi je rejoint quebecprovence quand il écrit: “Ne vous laisser pas avoir par les indications des exercices. Il faut une stratégie globale pour arriver a nos objectifs en thérapeutique”.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que la dynamique interne est la clé principale du Qi Gong.
Si on veut rentrer un peu plus dans les détails, il y a la traduction de l’ouvrage La Moelle du phénix rouge par Catherine Despeux :

La Moelle du phénix rouge, présente des procédés de Qigong traditionnel réunis à la fin du XVIe siècle par Zhou Lüjing.

Cdt,
Fatah

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-17

Oui Fatah !!!!!

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-27

Je trouve également assez curieux que la position “embrasser l’arbre” ne soit pas préconisée le soir, notamment en cas de troubles du sommeil.
En effet, ces derniers sont le plus souvent liés à un excès de yang ou à un déficit de yin. Or, le soir, la nuit, le sommeil (en tant qu’absence d’activités) sont yin.

Cette position “embrasser l’arbre” a justement pour effet, entre autres, de développer le yin. Si l’on raisonne par analogie, elle devrait dont être plutôt préconisée en soirée pour favoriser le yin et donc le sommeil.


N’étant pas spécialiste de la question, il doit me manquer quelques clefs pour comprendre les raisons pour lesquelles cette pratique n’est pas conseillée le soir.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-27

C’est ce qui est enseigné à l’institut européen de qi gong de Y REQUENA; il reprend également cette thématique dans ses nombreux ouvrages.
Cette posture y est enseignée avec la langue effectivement collée au palais et avec contraction du périnée.
Cela donne t-il un aspect yang à cette position?
Bien que découvrant la pratique depuis seulement un an, j’ai bien conscience des possibilités innombrables et de la complexité de cette discipline. Une vie entière ne serait pas suffisante pour en explorer tous les méandres.

C’est pourquoi, les avis tranchés que l’on peut trouver dans certains ouvrages me surprennent un peu…. je puise le maximum de connaissances là où je peux, y compris dans ce forum.
L’ amour et le respect pour cette discipline, l’intention pure que l’on met dans sa pratique me paraissent être également des éléments déterminants

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-05-08

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet plus haut “Vide de Yin du Rein” :

Ma recommendation :

- éviter les pratiques dites “Feu” : visualisations, mettre sous tension le système tendineux musculaire, forcer sur l’inspiration et les rétentions.

N’importe quel exercice de Qi Gong peut prendre un aspect Yin ou Yang selon la façon dont il est pratiqué. Pour favoriser la “nourriture” du Yin il faut privilégier :

- prise de conscience de l’élement Eau dans le corps (il existe différentes méthodes pour cela)
- poser son attention sur le Yong Chuan pendant le travail des postures
- ouvrir les lombaires (par le mouvement et le travail des postures) pour ouvrir les chaines basses du corps (connexion à l’énergie Terre/Eau)
- dans les postures, mettre les mains vers le sol sans dépasser le diaphragme

Le sujet est vaste. Il faut chasser les “voleurs” de Yin et ils sont nombreux grin

Amicalement