Remonter

Basculer de Tai Yang à Shao Yin selon Shang Han Lun? 

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2013-11-30

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Une question qui fait grand débat ce soir à la maison.. Nous avons assisté aux mêmes cours, mais n’avons pas les mêmes notions.
Madame me soutient que tu nous as dit lors du cours sur le Shao Yin, où on a assez peu de formules, que l’on peut largement s’inspirer des formules du Tai Yang et ajouter des plantes du Shao Yin (type FZ par exemple) pour transformer des formules de type Tai Yang en type Shao Yin.
Ca me perturbe parce que je viens de le faire en consultation pour une patiente, plutôt Shao Yin avec des symptômes équivalents au profil Dang Gui Si Ni Tang, sauf qu’elle a super froid, à qui j’ai ajouté du FZ parce que j’avais peur pour elle… Et en pratique, ça marche mieux que de lui traiter son Shao Yin directement.

Peux-tu me confirmer que tu nous avais donné cette explication en cours (et que donc je devais fumer le calumet de la paix pendant ce temps…)? Merci d’avance.

J’espère sinon que tout va bien pour toi.
Amitiés.

Julien

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

:-))))))
C’est terrible les couples de médecins chinois !!!

1- peut-on transformer les prescriptions Tai Yang en Shao Yin en y ajoutant FZ ? De manière générale, OUI ! N’importe quelle formule dominée par MH ou Gui Zhi à qui tu ajoute FZ devient Shao Yin.

2- Toutes les patientes frileuses, grelotantes ne sont pas Shao Yin, elle peuvent être Tai Yin. Les signes et symptômes te permettent de savoir si tu es dans l’univers de la frilosité Shao Yin ou Tai Yin.

3- Dang Gui Si Ni Tang, c’est une prescription pour une maladie combinée Tai Yang + Tai Yin. Si tu lui ajoutes FZ, elle devient une formule Shao Yin + Tai Yin.

Je pense que vous avez tous les deux raisons.

Utilise, SVP, le forum privé sur les Jing Fang pour pouvoir poser les questions de cours, afin que notre communauté en profite.