Remonter

Connaissances Anatomie/ Physiologie en massage Tuina

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-01-20

Bonjour,

Je prépare un projet professionnel pour devenir praticienne en massage Tuina. Je suis cette année un 1er cycle de formation prévu sur 3 ans.
Ma formation ne propose pas de cours d’anatomie , ni de physiologie. Nous abordons différents termes lors de la pratique massage. Mais, cela me semble insuffisant. Je recherche donc une formation complémentaire solide et sérieuse.

Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous ?

Merci à vous tous !

Nad

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Parlez vous d’anatomie/physiologie selon la médecine chinoise ou de médecine occidentale ?
Pour la pratique du tuina, c’est de médecine chinoise que vous avez d’abord besoin.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

un bon bouquin pour l’anatomie
http://www.google.fr/imgres?q=atlas+danatomie&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1235&bih=508&tbm=isch&tbnid=et-KNegrfh1n3M:&imgrefurl=http://www.unitheque.com/Livre/maloine/Atlas_d_Anatomie-33868.html&docid=c9rU6nGI8q8lFM&imgurl=http://www.unitheque.com/UploadFile/CouvertureA/T/9782224031596-atlas-anatomie_g.jpg&w=430&h=550&ei=0kZOT6G0NqaR0AX1-oXNAw&zoom=1&iact=hc&vpx=399&vpy=123&dur=108&hovh=254&hovw=198&tx=78&ty=145&sig=108300268829212604480&page=1&tbnh=142&tbnw=111&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:2,s:0

je ne les connais pas tous mais celui la est précis et bien fait
cela dit ce ne sont pas les quantités de connaissances qui font un bon praticien dans ce domaine mais plus la capacite a percevoir ce qui se passe chez le patient et à faire ce dont la personne a besoin

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

pour la physiologie je souscrit au point de vu de michelg il faut étudier le point de vue chinois
après tout dépend de vos objectifs

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-01-20

michelg - 29 Février 2012 04:47 APRÈS-MIDI

Parlez vous d’anatomie/physiologie selon la médecine chinoise ou de médecine occidentale ?
Pour la pratique du tuina, c’est de médecine chinoise que vous avez d’abord besoin.

Je pensais à la médecine occidentale afin de me familiariser avec les notions en anatomie
Merci de votre réponse

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-01-20

tanuki - 29 Février 2012 04:51 APRÈS-MIDI

un bon bouquin pour l’anatomie
http://www.google.fr/imgres?q=atlas+danatomie&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1235&bih=508&tbm=isch&tbnid=et-KNegrfh1n3M:&imgrefurl=http://www.unitheque.com/Livre/maloine/Atlas_d_Anatomie-33868.html&docid=c9rU6nGI8q8lFM&imgurl=http://www.unitheque.com/UploadFile/CouvertureA/T/9782224031596-atlas-anatomie_g.jpg&w=430&h=550&ei=0kZOT6G0NqaR0AX1-oXNAw&zoom=1&iact=hc&vpx=399&vpy=123&dur=108&hovh=254&hovw=198&tx=78&ty=145&sig=108300268829212604480&page=1&tbnh=142&tbnw=111&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:2,s:0

je ne les connais pas tous mais celui la est précis et bien fait
cela dit ce ne sont pas les quantités de connaissances qui font un bon praticien dans ce domaine mais plus la capacite a percevoir ce qui se passe chez le patient et à faire ce dont la personne a besoin

Superbe ouvrage en effet !
Moi aussi je crois fortement aux capacités dont vous parlez. J’avoue avoir été un peu perturbée avec certaines informations concernant la mauvaise posture de certains professionnels en MTC,  par rapport à l’ordre des médecins ... Mon objectif est avant tout de m’installer en tant que praticienne en massage mais toute ces coertitions portent question. C’est un autre sujet.
Merci de votre réponse.

 

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Nadia
vous pouvez aussi trouver une formation complémentaire. A Lille par exemple, la faculté catholique de médecine organisait des cours d’anatomie-physiologie ouverts à tous et le professeur était très ouvert et disponible. Cela m’a bien fait avancé ( je pratique le Tuina) et je ne regrette pas ce faible investissement, je crois que cela coûtait 15€ par cours et il y en avait un par mois.
Je pense que pour la physiologie, il est bon d’avoir des connaissances dans les deux médecines ne serait-ce que pour comprendre le patient qui arrive avec des informations dans le jargon médicale.
Je ne crois pas que vous ayez à craindre de l’ordre des médecins, ce serait plutôt celui des kiné qui pourrait vous chercher des noises. Soyez prudente avec vos publications et votre plaque ( personnellement j’ai mis “TUINA (massage chinois)”) : il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre.

bonne continuation

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-01-20

Vrichik,
Je vous rejoins sur le fait de s’intéresser aux 2 médecines en qui concerne les connaissances en physiologie.
Tant qu’à l’appellation de ma future activité, il est clair que la mention massage n’apparaîtra pas.
Merci beaucoup. J’avais aussi semble t-il besoin de me rassurer sur la rumeur de l’ordre des médecins.
Bien cordialement.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2011-07-06

Bonjour à tous,
Je suis également une passionnée du tuina et je suis tout à fait d’accord avec Pascal. Je conçois mal une pratique de tuina sans une compréhension profonde des fondements de la MC et une connaissance anato qui est à mon sens, in-dis-pensable. Tout dépendra du tuina que l’on souhaite pratiquer “tuina or not tuina”.
C’est sûr, cela demande beaucoup de travail.

Bonne fin journée,
Maria

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-11-27

Bonsoir Nadia,

En fac de médecine, ils conseillent le “Netter” (ma fille est en plein dedans !)
Ci joint un lien (je ne fais pas de pub pour le vendeur, on le trouve n’importe où !)
http://livre.fnac.com/a3597314/Frank-H-Netter-Atlas-d-anatomie-humaine

Bien à vous…..

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-05-24

quebecprovence - 05 Mars 2012 04:24 APRÈS-MIDI

Un sujet qui me passionne! Tuina or not tuina? Occident ou chinois? Ben moi je dis tout!!! absolument tout. Faut avoir le chinois bien en mains ( thérorie et pratique des méridiens, physiologie, tout…) et l’occidental ( anatomie, physiologie.). Faut bien avoir les bases pour comprendre les déséquilibres et les patho! Pour les livres il en faut pleins!!! Certain pour les bases d’autre pour la patho, d’autre pour la thérapeutique etc…

Bonne apprentissage
Pascal

J’ai lu quelque part qu’il est adapté aux femmes enceintes… N’y a-t-il vraiment aucun risque ? Merci

 

Avatar
Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,
Le tuina lorsqu’il est adapté à la grossesse est un outil qui apporte de grands soulagements:
- diminue le stress, les oedèmes et la pression artérielle et stimule la circulation sanguine et lymphatique
facilite le système hormonal, respiratoire, gastro-intestinal, urinaire et autres pendant la grossesse,
- soulage toute une série de maux : tensions et douleurs musculaires et squelettiques, varices, nerf sciatique, …
favorise le sommeil et diminue les problèmes d’insomnie,
- présente moins de problèmes liés aux nausées et vomissements et réduction de la durée des symptômes,
plus faible réactions à la douleurs, un soulagement de la douleur et de soutien psychologique durant le travail, etc.

Pour moi, des risques il y en a, lorsque le bagage médecine chinoise est insuffisant.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2012-04-28

Bonjour,

Pratiquant le tuina de manière spécifique en obstétrique, je dirais que oui cela peut présenter des risques.
Pour moi, il est important de bien connaître le fonctionnement d’une femme enceinte et de bien adapter le tuina en fonction du terrain de la patiente mais aussi de son terme. Le tuina sera différent, selon le 1er, 2eme ou 3eme trimestre de grossesse.
Mais une fois bien adapté, il permet un accompagnement de la femme enceinte complétant parfaitement le suivi médical de grossesse, en précisant bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’un substitut médical.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-06-06

Bonjour,
Le XXXXXXX massage Tuina, même si c’est conseillé pour les femmes enceintes, ne convient pas à tous les cas car ce type de massage est contre indiqué si la personne traité présente des lésions, des fractures ou des blessures ouvertes.Si la personne présente aussi les symptômes d’un phlébite ou d’une infection, il n’est pas recommandé de pratiquer le massage Tuina. Bref, il y a beaucoup à apprendre si tu veux faire une spécialité pour le massage Tuina. La XXXXX Formation par exemple enseigne la technique du massage Tuina.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2012-04-28

Bonjour,

Je connais très bien le XXXXXX , il n’enseigne pas le tuina thérapeutique, mais du tuina confort.
De plus, il n’aborde pas la femme enceinte.