Remonter

Formation Tai Ji

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2018-05-30

Bonjour,

Je viens de finir le e learning concernant le Tai Ji abdominal.

Excellente formation, très claire, j’avais juste une question d’ordre pratique en cabinet.

Pour ma part, je n’utilise malheureusement pas de moxa cône ou grain de riz pour des raison de fumée dans le local.

Est-il possible de réaliser ces techniques au bâton moxa sans fumée? Par un passage sur chaque point jusqu’à ressentir la chaleur pénétrer comme avec les cônes?

Merci d’avance, bonne journée.

Hervé

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2015-09-10

Bonjour, pour ma part je ne me sers pas de moxa ss fumée je crains que l’efficacité n’y soit pas! chantal

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2018-05-30

Bonjour,

ma question portait plus sur l’utilisation de batons de moxa en lieu et place des cônes.
Est-ce efficace dans ce traitement?

J’aurais tendance à dire oui…. tant que l’on fournit une chaleur douce aux points et que celle ci pénètre dans l’interne…..
mais étant débutant, j’aurais voulu avoir la confirmation avant de “tester” sur un patient :)

Pour le moxa sans fumée, je pense effectivement qu’il y a ne différence d’efficacité, mais certains locaux ne permettent malheureusement pas cette utilisation….

Bonne journée.

Hervé

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Hervé,

Je ne jamais pratiqué avec les bâton de “moxa” sans fumée.
Je ne sais pas si c’est bien, acceptable ou non.
Ne te prends pas la tête et essaye.
Au pire, il n’y aura pas de résultat.
Ça vaut le coup d’essayer ! Cette méthode, c’est de l’or (en tout cas avec du moxa normal de type coréen ou japonnais).

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2018-05-30

Bonjour Philippe,

Je te remercie pour ta réponse, effectivement je vais essayer. :)
Je me permets une autre question, tu parles dans la formation de la possibilité, outre le réchauffement du yang, de renforcer le Qi et le yin en utilisant la moxibustion du petit Tai Ji.
Dans le cas d’un vide yin, ne risque-t-on pas de déclencher une montée de yang en tonifiant le 4RM qui a, il me semble, des propriétés ascendantes ?

Je te remercie, bonne journée.

Hervé

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Hervé - 03 Octobre 2018 10:43 MATIN

Dans le cas d’un vide yin, ne risque-t-on pas de déclencher une montée de yang en tonifiant le 4RM qui a, il me semble, des propriétés ascendantes ?

Si tu utilises la bonne méthode de moxibustion : petite quantité, une stimulation légère, en soufflant sur le moxa légèrement pour accélérer le feu, il n’y a aucun risque avec le Vide de Yin. A l’inverse tu vas calmer la chaleur vide.