Remonter

Anticoagulent et Da Qing Long Tang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Patiente 54ans avec syndrome Da Qing Long Tang de type Tai Yang Shang Han + syndrome Yue Bi Tang.
Sous anticoagulants (actuellement Eliquis) depuis embolie pulmonaire en 2007.
Quels sont les risques avec MH et GZ au regard de ces anticoagulants et le mode de surveillance à mener lors de la prise de pharmacopée ?

Merci pour vos réponses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 21 Juin 2018 09:03 APRÈS-MIDI

Quels sont les risques avec MH et GZ au regard de ces anticoagulants et le mode de surveillance à mener lors de la prise de pharmacopée ?

Avec MH aucun risque avec les anticoagulants. En revanche, elle peut faire monter la tension artérielle.
GZ fluidifie le sang et peut augmenter l’effet des anticoagulants et donc induire des saignements.
Donc, il faut être prudent.
C’est dommage que tu n’as pas pu faire la Formation Supérieure en Pharmacopée, car ce genre de précisions importantes est développée.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Ne t’inquiètes pas Philippe j’ai retrouvé tous ces éléments dans la formation Xiao Fang et mon post était parti donc trop tôt (je suis encore jeune praticien fougueux ;) ). En voyant cela j’ai troqué Da Qing Long Tang par Yue Bi Tang qui ne contient pas GZ car j’avais longtemps hésité entre les deux pour de toutes autres raisons (les signes Tai Yang Shang Han de toux avec XR n’étaient par exemple pas utiles…). En tout cas merci pour ta réponse et ne négligeons pas la richesse de cette formation Xiao Fang dont on parle peu mais qui est une base de ma pratique de pharmacopée. Avec 20/30€ parfois tu commences un travail déjà colossal avec certains patients…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 22 Juin 2018 09:33 MATIN

et ne négligeons pas la richesse de cette formation Xiao Fang dont on parle peu mais qui est une base de ma pratique de pharmacopée. Avec 20/30€ parfois tu commences un travail déjà colossal avec certains patients…

Complètement d’accord avec toi, c’est une grande formation, que je relancerai dès que j’ai un moment !
Son contenu est unique et permet à ceux qui veulent vraiment débuter sérieusement la pharmacopée de passer à l’action…
Tu as raison.