Remonter

J’ai du louper un truc !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à toutes et tous,

Patient que j’ai vu pour la première et je suis parti sur l’option Tai Yang / Yang Ming / Tai Yin(Muco + stase de Xue) traité avec DGSNTg + LG et ML

Résultat : Pendant la prise de plante il s’est levé entre 3 et 4 fois pour uriner, avec l’arrêt des plantes le phénomène s’est arrêté. J’aurais souhaité comprendre un peu le mécanisme qui s’est mis en route.

En tête j’ai : Nycturie = Tai Yin que je traite habituellement avec BZ principalement avec une efficacité redoutable là en effet il n’y a pas BZ et dois-je en conclue que le Tai Yin que j’ai essayé de traiter aurais du être traité avant toute sudrification pour le Tai Yan ?

En résumé le profil de ce patient :
Quintuple pontage en décmebre 2017, il venait pour
  1°) insomnie
  2°) et comme arrêt de la cigarette (gros fumeur) il voulait être aider pour ne pas se ruer dans la nourriture avec grosses envies.

Main et pieds très froids Tai Yin
Craint le Chaud et le Froid et le vent Froid. Le côté Froid s’est empiré depuis fin 2017—> Surface
Côté transpi ne sait pas trop (à priori il me semble moiteur donc soit Yang Ming soit Zhong Feng)
Oppression thoracique supportable
“sein” droit petites piqures parfois—> Stase de Xue
“Chameau”—> Tai Yin
Selles tous les 1 à 2 jours, constipé ? Parfois bouchon et après normal.—> Interne difficile à juger si dans le YgMg ou TYn
Urines 5/10 fois jours “peut-être” un peu odorant—> Yg Mg mais aussi perte L.O. un peu plus que la moyenne ?
Nez qui coule +++ depuis l’opération liquide transparent accentué au Froid—> Surface + Tai Yin.
Yeux gratte et craigne le Vent—> Surface et plutôt Zhong Feng
Langue : Pointe rouge et enduit gras au fond.

Mes questions ?
  1 - Mécanisme de nycturie suite à pris ede DGSNTg ?
  2 - Serais passer en fait à côté d’un Shao Yin (à cause des signes de chaleur YgMg) et du coup ?
  3 - Tout complément est le bienvenu ?

Merci à vous je suis pressé de vous lire sur ce sujet…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 15 Juin 2018 09:28 MATIN

  1 - Mécanisme de nycturie suite à pris ede DGSNTg ?

Chez une personne souffrant déjà de mictions abondantes ou de nycturie, Tōng Cǎo 通草 (Medulla Tetrapanacis Papyriferi) peut augmenter la diurèse et donc la nycturie.

Ce patient prend t-il un anti-hypertenseur diurétique ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Philippe,

Je te remercie pour ces infos.

Pas de mictions abondantes ou de nycturie lors du premier bilan

Médicaments anti-hypertenseur : perindorpil tert-butylamine

Autres médicaments : acide acetylsalicylique + bisprolol hemifumarate + atorvastatine (tahor)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Pas de diurétique ici.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

En fait DGSNTg a transformé ses mains gelées vers des mains à température noramale voir chaude (vu l’évolution de la langue sur l’enduit on a du faire un bon ménage des mucosités). Aussi je considère que je suis sur le chemin Jing Fang avec cette personne et que les signes ont évolués et donc j’ai repris mon diag lors du second rendez-vous et on est reparti sur d’autres éléments qui eu ont moins bougé.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

C’est beau !