Remonter

Se limiter au Tui Na ?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2018-02-15

Bonjour Philippe,

Je n’ai posé qu’un tout petit bout de pied dans le monde de la médecine chinoise, alors ma question va peut-être vous paraître peu “choquante”.

A plus de 50 ans, je cherche à me réorienter professionnellement (tout au moins à temps partiel), car 30 ans passés devant un ordinateur, ça lasse… Je m’intéresse aux massages depuis un bon moment déjà et j’ai suivi quelques formations aux massages ayurvédiques, que je pratique dans mon entourage uniquement. J’ai une amie étudiante à l’école du Cedre à Nantes et j’ai profité d’un stage Tui Na de premier niveau pour m’y intéresser en y participant (voilà pour le bout de pied, en plus du temps que je passe avec elle en tant que cobaye et pour ses révisions…).

J’avais pour projet de suivre une formation complète en massages ayurvédiques, voire aussi en diététique, mais cela reste principalement du massage de bien-être (enfin tel que le proposent de nombreux praticiens). Je préférerais y ajouter une dimension “thérapeutique”, comme, pour faire simple, être en mesure d’intervenir sur une tendinite. Mon intérêt vient également de ma pratique d’un art martial vietnamien, où l’on rencontre des problèmes os-tendons-muscles par le côté combat (viet vo dao) et dans lequel on pratique l’énergie interne (tam the dao). Par contre, je ne suis pas intéressé par l’acupuncture.

Voici donc ma question : est-ce envisageable de n’étudier que l’aspect thérapie manuelle ou est-ce totalement idiot ? Mon objectif n’étant pas de travailler seul côté thérapeutique, mais plutôt de venir en complément de praticiens MTC et sur leurs conseils.

Certaines écoles proposent des cursus en ce sens (en 3 ans chez Shao Yin à Nantes, en 2 ans par le Centre de Médecine Chinoise à Toulouse). Qu’en pensez-vous ?

Merci pour l’intérêt que vous porterez à mon questionnement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

Oui vous pouvez pratiquer uniquement le tuina et c’est pertinent.
Il vous faudra cependant apprendre les fondements de la médecine chinoise si vous voulez que ce tuina soit en droite ligne avec son univers. Cependant, attention à votre choix d’école, car un mauvais choix est souvent très impactant pour votre projet.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2018-02-15

> Il vous faudra cependant apprendre les fondements de la médecine chinoise si vous voulez que ce tuina soit en droite ligne avec son univers.

J’en suis parfaitement conscient et c’est pour cela que je fais référence aux deux formations en 2 ou 3 ans que j’ai pu trouver. La ou les deux premières années sont essentiellement réservées à ces fondements.

> Cependant, attention à votre choix d’école, car un mauvais choix est souvent très impactant pour votre projet.

Je suis tout à fait d’accord. J’ai pu lire dans le forum plusieurs commentaires à ce propos et que vous aviez donné votre avis là-dessus, mais je n’ai pas su retrouver les billets correspondants (ni dans la FAQ). Pouvez-vous me diriger vers un billet argumenté sur ce sujet ?

Je vous remercie, bonne journée.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

Cet avis change en fonction de l’évolution des prestations des écoles.
Contactez-moi sur ce sujet en message privé.