Remonter

SYNDROME DE SURFACE OU MI-MI ? 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

Voici un patient qui me pose question ... suis-je en présence d’une “surface” ou d’un mi-mi ...

Homme 65 ans
Maladie de Lyme et / ou SEP ? les médecins ne savent pas ...

Vient pour des douleurs articulaires dans tout le corps plutôt marquées à droite
Douleurs permanentes tant au repos qu’au mouvement
Peu de douleurs la nuit (mais en aurait plus si n’avait pas son suivi régulier par un ostéopathe)
Pas de faiblesse musculaire
Fourmillements dans les mains (C2 serait atteinte)
Problème de tendon d’Achille à droite toujours

Aversion au froid++
Pas de goût spécial dans la bouche
Pas de bouche ni gorge sèche
Pas de soif

Parfois migraines à droite (mais pas en ce moment)
Acouphènes légères
Perte audition marquée (considéré comme sourd)
Problèmes optiques (nephrite optique rétro bulbaire à droite)
Yeux secs mais pas rouges
Rougeur du visage surtout à droite suite à une paralysie faciale. Mais on devine la pâleur du visage sous cette rougeur

Appétit et digestion OK
Selles moulées 1 fois par jour

Intense fatigue
Urines : sensation de ne pas vider la vessie
Problèmes d’éjaculation
Hémorroïdes douloureuses

Ne transpire pas sauf à l’effort
Alternance de chaud/froid mais que la nuit, cela suffit-il pour diagnostiquer un mi-mi ?????

Plutôt nerveux (pb familiaux)

Palpation :
Pas de xinxia, pas de RTL
Pieds froids ++
Mais OK
Abdomen OK

Pouls : irrégulier, plutôt fin, ressenti surtout à la loge guan
Langue : épaisse, pâle, enduit fin blanc gras, veines sublinguales bleutées

Voilà... j’hésite donc entre un syndrome (entre autres) de surface et un mi-mi à cause de l’alternance de chaud et de froid .. en principe, ce duel symptôme suffirait à aller vers un mi-mi mais dois-je le prendre en compte si seulement présent la nuit ... ? Et puis cette rougeur au visage qui semble “bloquée” justement entre la surface et l’interne ...

Bref, à votre avis ?

Merci !!!
Caroline

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello Caroline,

Le Shao Yang est touché indubitablement (Chaleur en haut ++ / au Vide ne bas) et je pense que commencer par du XCHTg est tout à fait honnête. Commencer uniquement par la surface dans ton cas serait à mon avis une erreur.
Toutefois avec ce syndrome douloureux j’ai deux options à te proposer :
  - Option 1 : j’ajouterai dans un premier temps DG et CX à XCHTg tous les deux préparés Jiu Zhi pour voir si la stase de Xue avérée n’est pas à l’origine des douleurs “unilatéralisées” ou presque.
  - Option 2 : j’ajouterai plutôt GZFLWn et là si petit côté Yang Ming tu auras de bons résultats et en plus tu prendras en considération l’aspect douleur (Tai Yang) et stase de Xue.

En espérant que cela puisse t’aider. Tiens nous au courant.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

Merci pour ta réponse, cela me conforte dans mon ressenti…Mi-mi donc et stase de sang c’est sûr
Je pars sur ces charmas, je vous tiens au courant,
Bonne journée !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Caroline Louzir - 05 Février 2018 12:38 APRÈS-MIDI

Bonjour,

Merci pour ta réponse, cela me conforte dans mon ressenti…Mi-mi donc et stase de sang c’est sûr
Je pars sur ces charmas, je vous tiens au courant,
Bonne journée !

Et j’ajouterai Surface (Tai Yang si tu pars avec GZFLWn) de là à être sûr ... nous ne le verrons qu’ensuite. Tiens nous au courant, il n’y a pas assez de retour sur le forum une fois que les pharmas sont prescrites. (Moi le premier…)

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Bonsoir Caroline,

est ce qu’il ne s’agirait pas plutôt d’un jue yin ? Il a une fatigue intense, sa langue est pâle avec un enduit fin blanc gras.
La chaleur est légère en haut (yeux secs et rougeur du visage). Le bas me fait penser à un tai yin avec mucosités. Les problèmes d’éjaculation sont traités par long gu et mu li.
j’utiliserai plutôt chgzgjt sans thf + gzflw (stase de sang) + dg + cxd (pour les hémorroïdes)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bien vu Paty !

C’est toujours difficile de juger ce point quand on ne voit pas la patiente entre Jue Yin et Shao Yang. Pour le Tai Yin je suis de ton avis.

A Caro de voir donc

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

au vu d’un patient très fatigué qui vient pour des douleurs pourquoi ne pas impliquer tout de suite le shao yin ! ici tout par en Coui….  sauf le digestif !cela semble incroyable mais la clinique est la .

Vu l’impotance des symptomes et l’aspect sang ,je serai parti sur la formule er jia long gu mu li tang .Cette formule semble parfaite pour lui car elle traite les problèmes d’ordre sexuel ,rhumatisme chronique ,bref toutes les maladies musculaires difficiles !
ici cela va aider le froid vide en surface et la chaleur vide de l’interne .Shao yin et yang ming .

libre a toi de rajouter qq chose pour le sang mais FZ va faire bouger les choses cela est sur .

bon courage tiens nous au jus .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Et grace à ta super remarque je viens de traiter mon premier patient Er Jia Long Gu Tang vendredi dernier… j’attends les résultats avec impatience.
bon tu n’as rien gagné et sur le cas précédent rien n’est tranché ;-)

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour à tous,

Je n’avais pas reçu de notification pour vos commentaires ! Merci donc à vous !
J’ai eu vraiment le ressenti d’un mi-mi avec des signes de chaleur surtout en haut mais Fanfounette tu as raison aussi pour le shao yin à cause des douleurs et de la fatigue ... et il est certain que FZ eusse été approprié ... Bon je vais attendre les résultats et je vous tiens au courant !
Merci !
Caroline

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonsoir Caroline,

Assure toi que ton patient ne saigne pas au niveau de ses hémorroïdes ! tu peux rajouter “chi xiao dou” qui est particulièrement efficace pour stopper la douleur des hémorroïdes, et aura aussi une action sur les yeux !!!
Une alternance de chaud et froid est un signe clé, ainsi que les problèmes qui touchent aux oreilles et aux yeux accompagnés d’un vide en bas sont des symptômes qui oriente ton diagnostique vers un mi interne mi externe,

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

Merci pour tes remarques. Non, il ne saigne pas des hémorroïdes, je lui ai posé la question.
Je suis consciente qu’une alternance de chaud/froid est un signe clé du mi interne mi externe mais je me suis mise à douter étant donné que ce n’est que la nuit ...? Du coup, tu finis par douter de tout !
Bonne journée à toi !