Remonter

Sueurs nocturnes

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2012-06-21

Bonjour
Jai etudié la medicine chinoise et je continue d’apprendre tous les jours.
Jai pourtant des questions qui restent sans reponses meme après avoir consulté plusieurs therapeutes au cours de nombreuses années.
Jai des sueurs nocturnes qui me fatiguent énormément.
Ma question est de savoir si le fait que ces sueurs arrivent en pleine nuit en dormant ou sur le matin toujours en dormant permet un diagnostic plus précis.
Parfois en rêvant, parfois pas, parfois avec palpitations, parfois pas.

On mentionne souvent le déficience en yin dans le cas de sueurs nocturnes mais dans mon cas aucun signe de sécheresse. Langue qui n’est pas rouge. Et enduit présent.
Par contre oreilles qui sifflent, corps et pieds et mains trop chauds la nuit…vertiges mouches flottantes dans les yeux. Cernes foncées. Photophobie.

Le fait de transpirer sur le matin en rêvant fait-il partie d’un autre diagnostic que déficience yin (car le matin n’est plus yin).

Merci pour votre éclairage

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Nanou69,

Vous avez raison. Le vide de Yin n’est pas toujours la cause de la transpiration nocturne.
Il existe d’autres causes. Et ce qui est valable pour la transpiration nocturne, l’est pour de très nombreux symptômes majeurs : nous avons une idée étriquée et incomplète des causes qui les engendrent. Dans la série : Maladies et Symptômes en médecine chinoise, j’ai tenté d’alerté la profession, essayé d’élargir notre vision sur les symptômes, d’augmenter notre savoir… en vain !

Les principaux syndromes de la transpiration nocturne sont :

1- Vide de Yin du coeur
2- Vide du Yin du poumon
3- Vide du Yin des reins
4- Vide de sang du coeur
5- Vide de rate et obstruction par l’humidité
6- Surpression et vaporisation d’humidité chaleur
7- Les pervers obstruent le Shao Yang
8- Dysharmonie entre le Wei Qi et Ying Qi

Vous pouvez lire en détail les causes et mécanismes pathologiques de ces déséquilibres ainsi que leur principes de traitement, les traitements en acupuncture, les traitements en pharmacologie chinoise dans :

Maladies & symptômes en médecine chinoise - Volume 8

Traiter votre transpiration est très importante, ce n’est pas anodin.

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2012-06-21

Merci pour votre réponse constructive.
Je vais regarder les liens.
Les praticiens m’ont souvent prescrit Liu Wei di Huang mais shu di est trop difficile à digerer et provoque des ballonnements.comme j’ai étudié la phyto, j’ai moi meme essayé de remplacer shu di par sheng di H.
Mieux pour la digestion par contre je remarque plus d’éternuements et de nez qui coule !
Je prends maintenant Suan zao ren yang modifie avec fu xiao mai, duan Mu li, bai zi ren et des additions pour le mal de tête que je considère comme montée de yang, gou teng, tian ma, parfois bai Jai li.
J’ai enlevé Chuanxiong (à cause des sueurs nocturnes) mais j’ai vu dans vos cours que vous le suggérez pour les migraines meme en cas de montée de Yang.
Je vais réviser les liens que vous m’avez envoyé car tous mes thérapeutes meme chinois me soignaient pour vide de yin vu les symptômes .

Ma question: peut on ajouter Chuanxiong en cas de migraine sur le taiyang meme s’il y a sueurs nocturnes.?

Cordialement

En passant je trouve vos cours en ligne géniaux! A tous les points de vue! Un peu de mal avec les points tung vu que je ne les connais pas.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Nanou69 - 30 Octobre 2017 04:39 APRÈS-MIDI

Ma question: peut on ajouter Chuanxiong en cas de migraine sur le taiyang meme s’il y a sueurs nocturnes.?

Chuān Xiōng 川芎 (Radix Ligustici Wallichii) est surtout à éviter s’il y a un vide de yīn avec une chaleur vide qui monte ou une montée du yáng du foie. Si c’est votre cas, vaut mieux faire attention. Dans tous les autres cas, et en particulier si les maux de tête sont associés à un pervers externes, il est bénéfique. Son autre grande contre-indication c’est l’hyperménorrhée.

Nanou69 - 30 Octobre 2017 04:39 APRÈS-MIDI

En passant je trouve vos cours en ligne géniaux! A tous les points de vue! Un peu de mal avec les points tung vu que je ne les connais pas.

Merci beaucoup. Nous allons continuer à inspirer mes étudiants et praticiens de médecine chinoise.