Remonter

aggravation aux émotions

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

Je ne sais pas si on vu cela en cours.

Comment interpréter des symptômes qui s’aggrave aux émotions ?
par exemple j’ai une toux qui traîne(suite à un rhume qui est terminé) et qui s’aggrave quand je m’énerve ou qu’il y a une émotion.
Bien sur j’ai fait mon bilan et j’ai pris ban xia hou po tang + xing ren + zi su zi depuis une semaine, mais cela na que peu amélioré les choses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

hongjia,

Les émotions relèvent soit du shào yáng, soit du jué yīn, soit du tài yīn (dans le cadre de vide interne : liquides, sang…), soit du yáng míng (chaleur interne). Sachant cela, tu dois vérifier dans l’histoire du patient ce qui semble être la cause de l’aggravation.

Dans l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng, dans le style des prescriptions classiques (jīng fāng 经方) :
Dans un shào yáng les remèdes clés des émotions sont Chái Hú 柴胡 (Radix Bupleuri) + Huáng Qín 黄芩 (Radix Scutellariae Baicalensis) [avec éventuellement Huáng Lián 黄连 (Rhizoma Coptidis Chinensis)]
Dans un jué yīn les remèdes clés des émotions sont Chái Hú 柴胡 (Radix Bupleuri) + Gān Jiāng 干姜 (Rhizoma Zingiberis Exsiccata) [avec éventuellement Zhì Gān Cǎo 炙甘草 (Radix Glycyrrhizae Praeparata)]
Dans un tài yīn, le remède clé des émotions sont Fú Líng 茯苓 (Sclerotium Poriae Cocos) et aussi Suān Zǎo Rén 酸枣仁 (Semen Zizyphi Spinosae)
Dans un yáng míng 阳明, les remèdes clés sont Lóng Gǔ 龙骨 (Os Draconis), Mǔ Lì 牡蛎 (Concha Ostreae), Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum), Zhī Zǐ 栀子 (Fructus Gardeniae Jasminoidis), Bǎi Hé 百合 (Bulbus Lilii), Dàn Dòu Chǐ 淡豆豉 (Semen Praeparatus Sojae), Huáng Lián 黄连 (Rhizoma Coptidis Chinensis).

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

merci beaucoup Philippe pour cette explication très détaillé.