Remonter

Thyroïdite chronique et pharmacopée chinoise sur un terrain en vide de Rein et de Rate.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2017-09-12


Bonjour,

Je ne suis pas praticienne, mais patiente MTC depuis peu. Je souffre depuis plusieurs mois d’une grande fatigue, d’extrême frilosité, d’insomnie et, ce qui est très handicapant pour moi car j’ai une profession intellectuelle, d’une difficulté croissante à me concentrer et à mémoriser et d’une lenteur de compréhension.

Le médecin du sommeil que j’ai consulté m’a diagnostiqué un épuisement des surrénales et une hypothyroïdie, ce qui a été confirmé par un endocrinologue. Des examens complémentaires ont montré que je développe une thyroïdite atrophique, c’est-à-dire une hypothyroïdie auto-immune (anticorps antiTGE associés à une taille de thyroidie toute petite à l’échographie, et une TSH forte qui ne cesse d’augmenter).

Compte-tenu de l’actuelle polémique sur le Lévothyrox (nouvelle formule), j’ai souhaité me faire traiter en parallèle par la médecine chinoise, d’autant que je n’ai pas encore commencé le Lévothyrox. J’ai consulté un médecin de médecine chinoise qui m’a diagnostiqué un vide de Rein et de Rate et m’a donné une formule de plantes à commander sous forme de poudre concentrée. Ce qui m’étonne, c’est qu’il m’a conseillée de revenir le voir seulement dans un mois et demi. Cela me semble très lointain ; je pensais que la MTC suivait de plus près ses patients.
- Qu’en pensez-vous ?

La formule qu’il m’a donnée est :
. HuangQi       18g
. XuanShen     15g
. ZhiGanCao     9g
. Fuzi             9g
. DuZhong       12g
. TuSiZi           12g
. LuJiaoJiao     12g
. DangGui       12g
. FuLing         15g  
. ZeXie             9g
. ShaRen         12g
. RouCongRong 12g  
. DanShen       12g
. ShanZhuYu     12g

- Que pensez-vous de ce traitement ? Je vous pose la question car ce praticien, qui m’avait été recommandé pour sa compétence, ne m’a pas donné d’explication sur ce traitement.

Je suppose que vous allez me dire que vous ne pouvez rien me dire sans me voir, ce qui est logique. J’aurais bien aimé vous consulter mais vous êtes trop loin. Est-il possible de vous consulter à Lyon ou à Paris la veille de vos séminaires de formation ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.