Remonter

incompatibilités médicamentateuses

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Bonjour Philippe

Une patiente de 60 ans dont le motif de consultation est une alopécie qui date de 1 an 1/2. Plus de cheveux, ni sourcils, ni poils pubis.  Quelques touffes de duvet blanc sur le crâne.
Elle est suivie en médecine conventionnelle : méthotréxate, 3 injections de corticoïdes 1 fois par mois à l’hôpital, et minoxidil. par ailleurs Levothyrox pour l’hypothyroïdie.
Elle a eu avant 2 maladies auto immunes : Hypothyroïdie de Hashimoto et vétiliigo.

Au moment de la consultation, elle a très peu de symptômes et signes cliniques :
ni addiction, ni transpirations anormales, ni d’aversion froid, chlr, vent ou hum, ni spasmes, tremblements ou engourdissements, ni sécheresse dans la bouche ou la gorge, ni goût amer dans la bouche , ni vertiges, migraines, acouphènes, ni démangeaisons, ni fatigue, ni palpitations,  ni problèmes digestifs, ni douleur, bon appétit, selles et urines normales (mis à part qu’elle se lève une fois par nuit pour uriner), plutôt frileuse.

Très anxieuse (parle bcp d’une anxiété  de longue date sur laquelle elle a travailllé), la langue est rouge légèrement déviée, le pouls fort, grand, plein (s’apparente à un pouls yang ming)

Mon diagnostic est : Chaleur du Sang générant du Vent.
Je compte lui prescrire : WU FA WAN
HE SHOU WU 9g, CE BAI YE 9g, NU ZHEN ZI 9g, DANG GUI 6g, MU DAN PI 9g, CHI SHAO YAO 9g, HEI ZHI MA 9g, SHENG DI HUANG 9g.    + BAI ZHU + SHAN YAO
(pour faciliter la digestion des SM froides)

A ta connaissance, y-a-t-il des incompatibilités entre la médication de cette patiente et certaines plantes de cette formule ?

J’aurai bien testé une formule des Jing Fang mais devant le peu de signes cliniques je me sens un peu démuni pour poser un diagnostic.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

A ma connaissance, pas d’effets secondaires avec ces plantes et médicaments.

Attention, He Shou Wu doit être donné avec la bonne préparation, ainsi que Nu Zhen Zi, Bai Zhu et Shan Yao.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Merci pour ta réponse et de me renvoyer aux pao zhi.