Bonjour à tous
une question documentaire: j’attends pour moi-même les résultats d’une sérologie en vue de préciser si j’ai ou pas la maladie de Lyme. J’étais dans la salle d’attente de l’hopital lorsqu’un patient est venu à moi pour me décrire SA maladie de Lyme, apparement très évoluée. Le traitement actuel de la maladie de Lyme est une antibiothérapie, qui est efficace dans la plupart des cas, plus facilement lors des premiers stades de la maladie, plus difficile ultérieurement… Donc je ne suis pas trop inquiet pour moi-même, seulement un peu emmerdé, mais du coup je me questionne, en tant que praticien MC.
Il semblerait que cette maladie transmise par les tiques non seulement tend à se dévelloper pour des raisons mal connues, mais de plus elle deviendrait de plus en plus résitante aux antibiotiques ( comme d’autres ).
D’où ma question: existe-t-il des études en MC spécifiquement sur cette maladie ?
D’où ma question: existe-t-il des études en MC spécifiquement sur cette maladie ?
Tout un chapitre, avec WM, diag, acu, pharma dans The Treatment ofdiseases Modern Wester Medical Diseases with Chinese Medicine…
ah ! très bien ! merci Philippe. Je vais aller voir ça…
j’étais en train d’y réfléchir en fonction des divers symptômes aux divers stades tel que je les lis dans les descriptions médicales, ( ce qui doit certainement permettre d’orienter vers des diagnostics chinois ), mais c’est quand même mieux si je peux voir ce qui en est déjà dit. Gracias !
De nada ;-)
Bonjour,
Un remède reconnu comme efficace : un mélange d’huiles essentielles appelé TIC TOX , mis au point par un pharmacien et vendu dans(certaines)pharmacies.
J’ai eu l’accasion d’assister à une de ses conférences et de cotoyer quelques patients(forestiers) satisfaits.
Produit rapidement efficace dès présence de la bête , sinon utilisation du produit par voie orale durant 2 à 3 mois si maladie installée.
Les produits simples sont souvent les meilleurs
Bonne journée
Eh bien je relis ce fil trois ans après: me voici officielement traité pour borréliose depuis une quinzaine de jours.
J’en sais donc un tout petit plus d’un point de vue occidental - et je sais maintenant que la sérologie qu’ils m’avaient prescrit il y a trois ans avait encore moins de sens que de faire une recherche de diabète sans préciser de venir à jeun pour la prise de sang…
Non seulement c’était beaucoup trop tôt après la piqure par la tique, mais en plus de ça, j’avais quand même eu droit à une semaine d’antibiotiques “à visée prophylactique”...
La maladie de lyme est au coeur d’une violente polémique médico-politique, je n’ai aucun doute que ça va exploser un de ces jours ( enfin ! ) comme un des prochains gros scandales médicaux.
En attendant, je découvre que les médecins font à peu près n’importe quoi: le simple fait de me donner une semaine d’antibios est plus que douteux: en effet, soit on soupçonne une lyme - et alors c’est au moins 3 semaines d’antibiothérapie - soit c’est non, et alors pourquoi traiter ?
Il n’y a pas que ça - en fait il suffit de prononcer le mot de “lyme” ou de “borréliose” pour qu’une lumière s’allume au-dessus du front des médecins et que se mette à clignoter un panneau marqué: ” Oh oh. Hypochondriaque en vue”.
Les tests sont peu fiables - probablement pour des raisons “politiques”: le “Elisa” serait étalonné de façon à ne pas exceder la norme officielle de 5% de malades - qui permettent à la borréliose de rester dans le cadre des “maladies rares”. Le deuxixième test, le western-blot, n’est proposé qu’en cas d’elisa positif… Lequel test est connu pour avoir autant de faux positifs que de faux négatifs…. et de n’être valable que dans 30% de cas à peu près ( chiffre un peu variable selon les articles, mais c’est de cet ordre là: moins qu’aux Etats-Unis ( 70 % indique le livre de Flaws- Sionneau en 2005, 50% dit Horowitz, spécialiste de la Lyme ), et pour cause: la borrelia n’est pas la même aux Etats-Unis qu’en Europe, alors que les tests français sont précisément étalonné selon les données américaines datant d’il y a plus de 30 ans… )
Il y a aussi - dns le même ordre d’idées - la guerre entre les tenants de la borréliose “maladie courte” et les partisants de la “maladie chronique”. Les malades, eux, ont vite fait leur choix entre les deux approches… Et je vous assure qu’on n’a pas besoin pour ça d’être malade durant des années.
Il y a aussi à mon avis à cette guerre des raisons purement médicales: cette maladie met à rude épreuve un certain nombre de paradigmes - en particulier celui d’une certaine continuité entre les symptomes et la cause. Les symptomes sont extrèmement variés, variables parfois d’heure en heure… Il y a bien quelques constantes, mais peu. La tentation est grande de déclarer tout ça “psychologique” !
Au début je m’étais promis de ne PAS chercher à m’autodiagnostiquer ( en MC ): les symptomes sont extremement variés - déconcertants - et angoissants, et je n’avais pas envie de prendre le risque de m’hypochondrier réellement… !
Mais face à l’incurie de la médecine occidentale actuellement, je n’ai pas trop le choix.
Pour l’instant, je rame.
Voilà, c’était juste pour dire que j’en parlerais peut-être, de cette maladie.
Bonne journée à tous.
Il semble que l’Allemagne ait une approche assez différente et des modalités de traitement bien plus efficaces.
Disons que la France semble une fois de plus faire preuve d’immobilisme, mais tout ne semble pas non plus si facile en Allemagne…
Il y a plusieurs chapitres dans le livre de Flaws et Philippe qui peuvent donner de solides indications - mais le chapitre directement concernant la Lyme décrit une progression et des symptomes assez différents des miens. Ce ci est d’ailleurs conforme au fait que les bactéries ne sont pas les mêmes: la nôtre est moins “articulaire” et plus “neurologique”. Et je confirme, je confirme… La borréliose eurropéenne n’est pas la borréliose américaine ( en général, et même si il y a des points communs )
J’ai une question concernant les “toxiques” par insectes.
Si on parle de “feu poison” par ex, qu’est-ce que ça veut dire: que l’on considère ensuite ( si il n’est pas traité au début ) ce “feu poison” comme un quelconque xie - au même titre que le Vent, le Froid… - ou bien est-ce qu’il a un statut particulier ?
Plus précisément: ce cinabre, dont Breton faisait remarquer qu’il pouvait aussi être “froid” - est-ce alors comme une attaque de vent chaud ou froid - ou bien est-ce que c’est consideré autrement ?
Mon impression générale, subjective, est que la toxine désorganise les couches…. je serais curieux de savoir si il n’existe pas dans la littérature un zheng qui s’intitulerait quelque chose comme: “le fou masqué mélange l’interne et l’externe, le haut et le bas” ...
( Je retrouve très peu de la progression des maladies de froid dans mes propres symptomes… )
Ou encore: d’un point de vue purement branche, je peux à peu à près saisir tel ou tel symptome. Effectivment, il y a du bi, du weibi, de la dermato… Mais la progression, le tableau global m’échappe encore à peu près completement: autrement dit, je serais incappable de proposer un traitement ben.
La borrélia est surnommée la nouvelle “grande imitatrice” en médecine occidentale - à l’instar de la vieille syphilis. Je ne suis pas loin de penser qu’elle “imite” également les zheng de notre médecine !
Ah oui. Une dernière question - et ça suffira pour aujourd’hui !
Comment sont décrit l’action des psychotropes - d’un point de vue Qi -: ivresse alcoolique, mais surtout les substances du genre champignon hallucinogène, ergot de seigle… ?
Je confirme qu’il s’agit d’une pathologie très complexe à traiter.
j’ai pas mal étudié cette pathologie, mais j’ai eu peu de patients qui sont venus me voir pour cela.
C’est dans une vision de type feu Yin (selon Li Dong Yuan, et non pas selon les cours de certains profs de l’IMTC qui ont pompé mes cours à une époque où mes recherches n’avaient pas abouties à l’époque), ou de type Shang Han Lun (non associée à l’interprétation des Bian Zheng Zang Fu) que l’on pourra s’en sortir le mieux. La phytothérapie est capitale, l’acupuncture accessoire pour cette pathologie.