Remonter

Pollakiurie et douleur pelvienne chronique après opération

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2013-01-12

Bonjour Philippe, Michel.S étudiant en Mtc.
J’ai un patient qui souffre de Pollakiurie post grattage de la prostate (probablement endommagée durant l’OP) grosse hémorragie post OP également… 3 semaines après, début des douleurs pelviennes, et brûlures légère au bout du membre. La demande est de réduire la fréquence des envies d’uriner… 13/15 fois par jour.
Homme de 74 ans, bon Qi, sportif, alimentation équilibrée proche des préceptes mtc, présente un vide de Qi rate/rein assez peu prononcé...

Je ne parviens pas à lui réduire cette fréquence… seulement lui augmenter sa vigueur d’homme….

Que me conseilles-tu?

Bien a toi
Michel.S

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

C’est une question complexe.
Sans avoir un bilan complet du patient, sans l’avoir examiné, sans connaître la situation dans sa globalité, c’est difficile de donner un traitement. En médecine chinoise, tu apprendras qu’il n’existe pas de traitement standard, uniquement des traitements individualisés. Ton patient peut souffrir d’un vide du Qi des reins, d’une humidité chaleur de la vessie, d’un dérèglement du Zu Jue Yin, et de beaucoup d’autres choses. Dans tous les cas, je pense que tu peux l’aider en appliquant des méthodes fondé sur la logique des canaux. Je t’encourage de réfléchir aux liens entre les symptomes et les canaux, selon par exemple le Ling Shu 10; le Ling Shu 20 et le Su Wen 22.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2013-01-12

Merci Philippe, cela paraît vraiment «mécanique», du fait que la demande est essentiellement de réduire la fréquence,
J’ai travaillé sur les méridiens rein, vessie, Rm

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2013-01-12

Sur Dm pour faire monter l’E vers le haut. Et ainsi réduire la descente vers le bas, également travailler sur l’humidité, et la chaleur…
Meilleur résultat c’est un mieux 80% les 2 1er jour, puis pire de 50% les 5 jours suivants. Donc bilan plutôt négatif.
Pas évident, en 4 séances…
Le patient n’est pas satisfait, ce que je comprends aisément…
Bien à toi
Michel.S

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Euh, je me permets d’intervenir… 80% d’amélioration sur 2 jours puis 50% sur 5 jours, ce n’est pas ce que j’appelle un bilan négatif !!!! Et si le patient n’est pas satisfait avec ça alors je ne sais pas ce qu’il lui faut !