Remonter

Isotrétinoïne (Roaccutane = traitement pour l’acné)

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Bonjour M.Soinneau,

J’ai subi un traitement très lourd pour l’acné à l’âge de 14 ans, sans vraiment avoir conscience des dangers inhérents à ce médicament. Je n’ai pas eu d’effets secondaires autres que les lèves extrêmement gercés à l’époque. Je suis de plus intimement convaincu qu’il a freiné ma croissance vu que je n’ai pas pris un millimètre depuis.

Ce traitement remonte à 7 ans maintenant, je l’ai commencé vers mes 14 ans sur une durée de 6 à 8 mois, je ne me rappelle plus exactement, pas plus que les doses. Aujourd’hui, j’ai les yeux très rouges qui me brûlent, la peau sèche bien que grasse en parallèle, et je ressens une grande fatigue (j’insiste là-dessus, car souvent les gens ne réalisent pas à quel point celle-ci me handicape ; je vais jusqu’à m’endormir en cours et ne plus pouvoir faire un quart d’heure de vélo sans être épuisé. Je me traîne la journée, après tout dépend des moments, j’ai des regains d’énergie). Je n’ai que 22 ans, et j’ai l’impression que mes grands-parents possèdent beaucoup plus de vitalité que moi. Mais ceci n’est devenu insupportable que depuis quelques années. Les yeux secs, la fatigue, les douleurs aux genoux sont des effets secondaires de ce médicament, se pourrait-il que j’en souffre à retardement ? Car j’ai plutôt bien vécu le traitement, mais j’ai l’impression aujourd’hui d’être un zombie.

Certes, vous n’êtes pas un spécialiste en médecine allopathique, je vous raconte cela pour vous exposer ma situation.

Ma question est : la médecine chinoise, aussi pleine de ressources soit-elle, peut-elle réparer des dégâts causés par un médicament, lesquels sont considérés comme irréversibles ? En effet, par exemple, les médecins considèrent que Roaccutane atrophie de manière irréversible les glandes sébacées. Ce qui explique les yeux secs, par une atrophie des glandes de Meibomius, qui sont des glandes sébacées, d’après ce que j’ai pu lire.

Si cette atrophie est irréversible, c’est comme une brûlure, ou le vieillissement, je suppose qu’on ne peut lutter contre, même avec la MTC.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,
Will

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

William,

Tout d’abord je vous présente mes excuses pour cette réponse tardive. Je n’ai pas toujours le temps de pouvoir répondre rapidement aux questions.

Je suis toujours triste et révolté de voir que des médicaments aussi dangereux soient encore prescrit alors qu’on empêche la phytothérapie chinoise de trouver sa place au sein de la santé publique. On laisse des médicaments dangereux faire leur dégâts et on dénigre la phytothérapie chinoise qui a prouver son efficacité partout en Occident.

Nous sommes dans une société malade où la nouvelle religion, la science, sert de prétexte aux marchands pour faire des profits gigantesques au détriment de la santé publique qui contrairement à ce que l’intox nous fait croire, se dégrade.

Est-ce que la médecine chinoise peut vous aider ? C’est possible mais pas garanti. J’ai déjà vu des personnes ayant eu de belles améliorations sur des troubles équivalents aux vôtres, mais je n’ai pas assez d’expérience sur ce sujet pour vous l’assurer.

Dans tous les cas, si vous avez un peu de recul sur votre expérience, vous aurez à soin de ne pas vous fier uniquement à la médecine conventionnelle, scientifique.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Merci pour votre réponse, je me doute bien que vous avez beaucoup de travail.

Oui, des médicaments dangereux sont toujours prescrits, et quand on a 14 ans, on ne pose pas trop de questions, voire pas du tout. Après l’acné peut être dure à vivre psychologiquement aussi, même si mon cas n’était pas particulièrement grave. On est tellement fragile à l’adolescence.

Des médicaments moins “dangereux” peuvent aussi faire des dégâts. J’ai des problèmes intestinaux chroniques assez conséquents suite à la prise d’antibiotiques (tétracyclines). Mais peut-être cela se répare-t-il, contrairement au reste ?

Tout ça pour dire que ma foi en la médecine allopathique a, disons, sombré. Je vois un patricien chinois, près de chez moi (en Alsace), qui travaille uniquement à l’aide de la pharmacopée. Il m’a dit qu’il allait travailler par étapes (traitement en premier du système digestif), je verrai bien.

Pour Roaccutane, il m’a dit qu’il traitait une femme ayant pris ce médicament pendant 6 ans (je ne connais pas le dosage, mais 6 ans, c’est horrible), et qui maintenant souffrait du syndrome de Gougerot-Sjögren. Celui-ci s’est déclenché quelques années plus tard apparemment. D’autres personnes souffrent de troubles psychologiques par la suite. Et d’autres n’ont rien. Peut-être que je mets le dos de tous mes problèmes sur ce médicament, peut-être pas. Je n’aurai jamais la réponse de toute façon. Quant à cette femme, il commence tout juste à la soigner, donc je ne sais pas encore si cela fonctionnera.

Je mise beaucoup sur la médecine chinoise, parce que j’en ai marre d’entendre mon généraliste me dire que je m’écoute trop et que je suis juste déprimé. Dire qu’on a voulu me prescrire des anti-dépresseurs XD !
Au moins, ces mauvaises expériences m’auront servi de leçon. Et internet m’aura permis de découvrir la médecine chinoise.

Cordialement,
William