Remonter

vrai froid et fausse chaleur bis

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello,

j’avais déjà posté un cas ou je me posait cette question de vrai froid et fausse chaleur.
Est ce possible dans la vision jing fang ?

J’ai un cas de jeune homme qui vient pour angoisse.

Tai yang : douleur au dos et à la nuque (scoliose). Ne transpire jamais ou très peu. crainte du froid ++, oppression de poitrine.

yang ming : langue rouge +, soif ++++ (mais de tiède / chaud), dysphorie, agitations, angoisse, quelques palpitations, le pouls est vaste mais pas rapide, pas de sécheresse gorge ou bouche, libido excessive, pommette rouge.

shao yang : nada

Tai yin : enduit gras, ballonnement, gaz, selle pâteuse, petit appétit, fatigue après les repas.

Shao yin : fatigue ++, frilosité +++ (il doit que même l’été il se couvre), il n’arrive pas à se réchauffer.

Jue yin : nada

Il y à du tai yin c est sur.
Pour le shao yin, les pouls ne concordent pas.
Pour le yang ming, c est étrange d’avoir ce pouls, cette langue, cette agitation et d’etre tout le temps frileux, sans pouvoir se réchauffer. Il me semble que ca signe l’interne. Si il peut se réchauffer : ca signe plus un TY shang han, non ? ou un shao yin.

Je voulais partir sur Gui zhi renshen tang + bai hu tang + long gu + muli Mais si c est un vrai froid et fausse chaleur, baihu tang ne sert à rien…

ou sur : er jia long gu muli tang . Mais peut etre est elle trop chaude ?

Qu en pensez vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

sauf si c est un shao yin + tai yin + yang ming
3 systèmes combinés avec dominance shao yin et yang ming.

En terme de mtc “conventionnelle”, ca ressemble aussi à une chaleur vide. Ce qui colle bien avec shao yin + yang ming.

C est dur de réchauffer le shao yin et de clarifier le yang ming. faut etre pointilleux dans son dosage, non ?

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2012-11-07

Bonjour
Je suis assez d’accord avec toi sur le shaoyin.taiyin.taiyang
Je n’aurai pas choisi BHtT car contient shi gao et risque de le refroidir encore plus ?
Quant à ta question du pouls yangming, je me souviens que Philippe nous a dit qu’il n’est pas forcément rapide, car la chaleur ralenti les mouvements et donc le pouls ne sera pas tout le temps rapide
Et pour les formules j’ai pas trop réfléchi , en plus nous n’avons pas encore vu les maladies du shaoyin ( vivement ce we!)
Mo

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Merci pour tes précisions.

Certes shigao refroidi mais n’est ce pas le but ici ?