Remonter

Douleur de l’estomac et remontée acide

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2012-11-07

Bonjour
J’ai besoin de vos lumières..
jeune femme de 28 ans
Plainte majeure: sensation de remontée de gaz , brulure d’estomac ( antécédents d’ulcère d’estomac suite aux prise d’anti-inflammatoires) , rot désagréable , ballonnement et Douleur importante au ventre après repas
Sensation Ben Tun et oppression thoracique
Frileuse ,grande aversion au froid
Sommeil perturbé car transpiration nocturne et alternance chaud puis froid
Fatigue importante alors qu’elle ne travaille pas , en arret de maladie
Pas de douleur RTL pas de bouche amère , ps de vertige , Pas de démangeaison
gorge sèche la nuit
N’a pas soif et n’a pas faim
Douleur lombaire et Opérée du dos en mai 2016
Urines foncées ,selles molles
Règles : très irrégulier car a eu une contraception sans règles . Reprend pillule depuis 1 mois
Langue grosse , foyer inférieur chargé avec un enduit un peu jaune
Pouls fin et faible , plus fin a gauche au niveau cun

Taiyang : aversion au froid , douleur lombaire , mains et pieds froids
Yangming: transpiration nocturne,sommeil perturbé , urines foncées (mais ne boit pas assez)
Taiyin: Ballonement,douleur estomac,pas faim ni soif , fatigue
Shaoyang : alternance chaud et froid
Qi Ni de l’estomac: remontée acide et bcp de rots

Comme les 3 yang sont atteints, je partirai bien sur la formule de famille XCHT mais je donnerai Chai H Gh Zh T
avec banxia augmené à 10g et mais il me manque qq ch pour le taiyin , est que je peux mettre Fu L et YiYiR ?
Est ce que cela va suffit pour arrêter les remontée acide ?
Nous n’avons pas encore abordé les chapitre Taiyin et je suis un peu coincée.

Je suis preneuse de tout commentaire
Merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Mo,

Merci pour ton cas qui me permet de reprendre tes éléments avec mon cours ;-)

Pour ce qui concerne l’inappétence, elle peut être aussi Shao Yang (même si c’est aussi un signe Tai Yin) mais comment vérifier ? Car la fatigue (qui est bien Tai Yin) peut être simplement associée au Vide de Qi causé par le Vide de L.O. (gorge sèche = aussi symptome du Shao Yang) et aux transpirations. Mais dans ce cas priorité au Yang Ming avec aspect Tai Yin en plus car il y a des signes de chaleurs malgré l’aversion pour le Froid.

L’absence de soif peut quand à elle je crois apparaître aussi (ce n’est pas la seule raison) mais quand il y a présence de mucosités (à classer sur un aspect Tai Yin aussi quoiqu’il en soit) dans l’Estomac pouvant aussi causer remontée de gaz et rots. Or tu parles d’un enduit chargé + langue grosse, or je crois qu’Humidité au long cours s’échauffe (vision SHL) et donne un enduit jaune si dur longtemps + Humdité au long cours entraîne Mucosités. Quand tu parles des douleurs du ventre, on est plus dans l’épigastre (au dessus ombilic) ou alors dans l’abdominale (sous l’ombilic) ?

Pour la douleur lombaire après opération on peut être dans la stase de Xue mais bon préciser si douleur en coup de poignard car si plutôt sourd lourd çà peut être lié à l’Humidité, Mucosités discutée ci-dessus.

Pour les mains et pieds froids j’ai du mal avec çà car je l’ai fréquemment en cabinet mais ce peut être aussi du Tai Yin, du Shao Yin voir du Jue Yin donc çà vient plutôt s’ajouter à celui qui aurait le plus de symptômes

Pour faire une synthèse :

  - Je dirais que la présence de Chaleur est avérée (gorge sèche, urines foncées, brûlure d’estomac) avec une grande aversion pour le Froid. Ce qui nous place avec tous les signes de plénitudes plus dans du Yang Ming organes (que Tai Yin j’y reviendrai) et Tai Yang avec les différentes douleurs.

  - Je vois un Shao Yang plus marqué que toi peut être car l’oppression thoracique peut être aussi un signe avec l’inappétence, les remontées gaz, peut être alternance chaud froid si l’alternance est marquée. N’oublions pas le coté règles irrégulières que l’on peut peut être classé ici il faudrait poser la question en cours je ne sais pas. En plus il y a pas mal de signes mélangés (même si je te l’accorde ce n’est pas un argument :-) ).

  - Pour l’aspect Tai Yin il me semble que la notion de mucosités/humdité est la plus marqué.

Tu l’as sûrement deviné je pencherai plus sur XCHTang avec SG pour l’aspect Yang Ming (t’auras déjà la base pour traiter les sureurs nocturnes même si à la base elle ne vient pas pour cela ;-) ), le côté augmenter BX me va bien car pour l’aspect Mucosité/Humidité (donc Tai Yin) et pour rendorcer le Qi de l’Estomac.
Après il reste l’aspect Tai Yang est-ce que SJ va suffire (il est quoiqu’il en soit adpaté aux remontées) probablement pas mais avec la lésion des L.O., faut-il lancer tout de suite la sudorification ? ou alors lancer le premier traitement et voir lors d’un second rendez-vous comment est l’évolution ?

Je viens de me relire et je me pose d’autres questions pour lesquelles je ne suis plus en accord total avec ce que je te dis du coup j’envoie le post çà permettra l’échange.

Dur dur l’apprentissage !!!

 

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2012-11-07

Bonsoir scottichgab

Merci pour ton commentaire
Oui dur dur l’apprentissage…
J’ai un peu de mal avec SG car sa plaint majeure ce sont les remontées acides et les transpirations nocturnes qui l’empêchent d’avoir un bon sommeil, et le fait d’avoir froid surtout le soir venu , elle n’arrive pas à se réchauffer .
Alors j’ai peur de la refroidir encore plus, malgré le fait que les symptômes de yangming sont avérés
C’est pour ça que j’étais partie sur la formule XCHT qui traite finalement shaoyang et taiyang
Donc il me manque qq ch pour traiter les remontées acides
La douleur est comme un Xian xia en fait , car ces remontées se bloquent au niveau de l’epigastre

Voilà si tu as d’autres idées qui te viennent
Bonne soirée
Mo

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Ok Mo,

Rassures toi pour les remontées acides, XBXTang est un remède des plus effices pour les nausées vomissements donc inversion du Qi de l’Estomac (Vu avec les Xiao Fang l’année passée) Or il me semble que XCHTang contient SJ et BX donc une forme de XBXtang donc pas de souci de ce point de vue, les plantes associées à ton syndrome répondent bien à ce signe donc tu vois déjà tu fais le boulot pour ta patiente.
Il est important de bien comprendre les mécanismes de chaque formule et celui de XCHTang est de splus intéressant avec cet aspect tonification qui va remettre de l’ordre et notamment le Qi de l’Estomac. En plus à ce sujet je parlais de SG car Feng Shi Lun - si mes notes sont bonnes - aime bien l’utiliser avec XCHTang et qq signes de Yang Ming mais çà se trouve HQ dans XCHTang va faire le job d’abaisser les signes de Chaleur en haut en chassant le pervers avec CH.

En tout cas au moins on bosse et il paraît que le travail paye toujours un jour ou l’autre ;-)

A+

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2012-11-07

Re Hello
C’est exact , dans XCHT on a déjà HQ qui est déjà refroidissant , et je pense que c’est assez pour traiter les symptômes de chaleur , SJ va apaiser les remontées acides , bien qu’elle m’ait avoué qu’elle a du mal avec le gingembre, mais va falloir qu’elle fasse avec.
En tout cas merci pour tes réflexions , je vois qu’on est au moins sur la même lignée de traitement.

En cours demain !!