Remonter

consommation journaliére de thé vert

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2016-11-16

Bonjour,

Un auteur connu dans le domaine de la MTC conseille de ne boire que du thé vert et cela à longueur de journée.
Je n’ai lu ces conseils nulle part ailleurs, quelqu’un peut il confirmer que cela n’entraine pas de problémes ???

Je bois exclusivement du thé depuis plusieurs mois, aucun soucis, mais à long terme ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Christian de Nancy - 16 Novembre 2016 04:32 APRÈS-MIDI

Un auteur connu dans le domaine de la MTC conseille de ne boire que du thé vert et cela à longueur de journée.

Je ne sais pas s’il est connu ou si lui connaît ce que l’on appelle couramment « MTC », mais à priori, il ne connaît pas bien le thé vert, ni la diététique chinoise. C’est vraiment excessif d’énoncer cela. j’espère qu’il ne l’a pas vraiment dit.

Christian de Nancy - 16 Novembre 2016 04:32 APRÈS-MIDI


Je n’ai lu ces conseils nulle part ailleurs, quelqu’un peut il confirmer que cela n’entraine pas de problémes ???

Le thé vert est refroidissant. Et on peut dire drainant. D’un point de vue de la médecine chinoise et de la diététique chinoise, si vous être frileux, fatigué, que vous urinez beaucoup, clair et souvent, vous avez intérêt à éviter le thé vert en tout cas en consommation régulière. Le thé vert s’adapte mieux aux personnes de constitution plus forte avec un teint rouge, craignant la chaleur, urinant foncé, etc. Presque tout le monde peut boire du thé vert, mais pas en n’importe quelle quantité. En outre, si vous souffrez d’anémie ferriprive (qui est équivalente à un vide du qì de la rate), c’est très déconseillé à prendre pendant les repas ou durant les phases digestives.

Christian de Nancy - 16 Novembre 2016 04:32 APRÈS-MIDI


Je bois exclusivement du thé depuis plusieurs mois, aucun soucis, mais à long terme ?

Si vous êtes faible, fatigué, frileux, avec des urines claires, abondantes et fréquentes, si vous en consommez beaucoup et longtemps, cela épuise davantage votre énergie et cela ouvre la porte à n’importe quelle maladie…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonsoir Christian,

Un autre auteur bien connu dans le domaine de la médecine chinoise et sur ce site nous apprend à propos du thé les choses suivantes :

Sa consommation régulière diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancers, d’AVC.
Les thés verts non fermentés, non fumés, non pressés, semblent meilleurs pour la santé car ces préparations traditionnelles détruisent ou transforment une partie des polyphénols. Ainsi, le thé blanc est supérieur au thé vert, qui est lui-même supérieur au thé noir.

Aucun aliment au monde n’étant une panacée, le thé possède lui aussi des inconvénients qu’il faut connaître.
Ses contre-indications majeures :
- grossesse et allaitement
- constipations
- insomnie
- à jeûn, ou en cas d’ulcère gastrique ou duodénal
- mictions fréquentes et abondantes, nycturies, frilosité de vide de Yang
- anémie ferriprive

“Une longue pratique de boire du thé incorrectement réduit les graisses du corps, cause le froid vide du foyer central. Boire du thé lors de colères est particulièrement inadéquat et entraîne de l’insomnie.” Shou Yang Cong Shu (Traité ancien des méthodes de santé chinoises)

“Bien que le thé ait l’effet de clarifier le coeur et stimuler la vision, il a de nombreux inconvénients. il ne doit pas être bu excessivement dans n’importe quelle saison de l’année, surtout dans le cas où la personne souffrirait d’insomnie ou pour celle qui est maigre et faible.”
Sun Zhen Ren Wei Shen Ge Zhu Shi (Livre chinois ancien)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Haha, Philippe a été plus rapide !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Ha oui Aliko, j’avais oublié que la consommation excessif de thé pouvait entraîner une lésion de la muqueuse gastrique, c’est vrai !

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2016-11-16

Il s’agit de Jean Pelissier

j’ai pris l’habitude de consommer des boissons chaudes toute la journée, si le thé n’est pas bon en boisson au long de la journée, par quelle boisson bénéfique peut on le remplacer ?

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

de l’eau ?

Et je ne dis pas ça pour plaisanter ! Si vous souhaitez continuer votre habitude, gardez-vous un peu de thé vert de temps en temps si vous aimez, et buvez de l’eau chaude le reste du temps. Pourquoi pas avec quelques feuilles de menthe fraîche pour donner un peu de goût, ou alors de petits morceaux de cannelle par temps froid…

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2012-02-05

Bonjour,

J’ai aussi vu cette conférence où l’auteur conseille de faire du thé vert sa boisson journalière, en petites doses et régulièrement.

De la même façon cela m’a paru excessif, mais je me suis aussi dit que dans tous les autres ouvrages que j’ai lu où l’on parle du thé vert la préparation n’est quasi jamais mentionnée (Là il parle de deux pincées pour presque 1L d’eau, ce qui donne un thé très léger).

On va lire ici qu’il faut le faire infuser 3 fois, ailleurs qu’il faut jeter la première eau, ou qu’il faut au moins 15min d’infusion, puis telle quantité d’infusion à boire, etc etc…

Il me semble que la quantité déjà de thé en rapport avec la quantité d’eau doit pas mal jouer sur l’action du thé non?

Y a t’il un ouvrage, des sources fiables sur la/les façon(s) de préparer le thé vert avec les actions correspondantes? Car on a vite fait de ne plus savoir sur quel pied danser!

Merci!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

batman - 24 Novembre 2016 08:41 MATIN


J’ai aussi vu cette conférence où l’auteur conseille de faire du thé vert sa boisson journalière, en petites doses et régulièrement.

C’est le problème de ces auteurs qui comme ils ne maîtrisent pas vraiment leur sujet préfèrent parler au grand public. Sauf que pour moi dire des âneries au grand public est pire car celui-ci n’a pas les moyens de vérifier si l’information est juste ou pas.

batman - 24 Novembre 2016 08:41 MATIN


Il me semble que la quantité déjà de thé en rapport avec la quantité d’eau doit pas mal jouer sur l’action du thé non?

Bien entendu. Si vous en buvez un dé à coudre, et peu concentré, le risque est moindre !!!

batman - 24 Novembre 2016 08:41 MATIN


Y a t’il un ouvrage, des sources fiables sur la/les façon(s) de préparer le thé vert avec les actions correspondantes? Car on a vite fait de ne plus savoir sur quel pied danser!

Il n’existe pas à ma connaissance un tel livre. Le thé vert est avant tout une boisson. Ce qui concerne sa préparation est en rapport avec la gastronomie, le plaisir. Ce n’est que récemment que l’Occident face à certaines théories (celles des antioxydants par exemple), a mis en lumière certaines propriétés du thé vert. C’est bien mais comme toujours déséquilibré. Ce n’est pas parce que le sel est vital à la vie qu’il faut en consommer trop car il devient néfaste à la santé et peut être mortel. Préparez le thé de manière traditionnelle car c’est comme ça qu’il agit le mieux. Ensuite, vérifiez si pour vous, c’est une boisson idéale car il ne l’est pas pour tout le monde.

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2012-02-05

Merci de votre réponse.

Philippe Sionneau - 24 Novembre 2016 11:58 MATIN

C’est le problème de ces auteurs qui comme ils ne maîtrisent pas vraiment leur sujet préfèrent parler au grand public. Sauf que pour moi dire des âneries au grand public est pire car celui-ci n’a pas les moyens de vérifier si l’information est juste ou pas.

Bien d’accord, difficile de se fier à du contenu non sourcé...

J’ai moi même fait l’expérience d’un excès de thé vert qui m’a bien vidé et apporté un refroidissement, je suis donc dorénavant très prudent quant à sa consommation. Pour l’instant le thé très peu dosé a l’air de me réussir, mais je surveille de près l’abondance et la couleur des mictions au cas où...

Philippe Sionneau - 24 Novembre 2016 11:58 MATIN

Il n’existe pas à ma connaissance un tel livre. Le thé vert est avant tout une boisson. Ce qui concerne sa préparation est en rapport avec la gastronomie, le plaisir. Ce n’est que récemment que l’Occident face à certaines théories (celles des antioxydants par exemple), a mis en lumière certaines propriétés du thé vert. C’est bien mais comme toujours déséquilibré. Ce n’est pas parce que le sel est vital à la vie qu’il faut en consommer trop car il devient néfaste à la santé et peut être mortel. Préparez le thé de manière traditionnelle car c’est comme ça qu’il agit le mieux. Ensuite, vérifiez si pour vous, c’est une boisson idéale car il ne l’est pas pour tout le monde.

Vous dites “de manière traditionnelle”, c’est là où je m’y perds un peu…entre mon seul voyage en Chine, où on nous a servi le thé en jetant la première eau et en infusant très brièvement, entre les auteurs qui disent de laisser infuser plus d’1/4h, entre un praticien MTC qui m’a rapporté que les chinois avaient l’habitude (d’après ses voyages) d’infuser 2 ou 3 fois le thé avant de le boire, une amie qui m’a rapporté qu’ils rajoutaient au fur et à mesure de l’eau dans la théière au cours de la journée, ce qui donnait un thé de moins en moins fort….je me retrouve devant mon sachet où les indications sont aussi vagues et me sert un bon verre d’eau, ne sachant à quel saint me vouer!!

Même si cela relève plus du domaine ethnologique, savez vous comment s’hydrataient les populations chinoises avant l’eau potable courante? Le thé faisait il partie des boissons quotidiennes? Que buvaient ils d’autre?

Merci en tout cas pour vos éclaircissements!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

batman - 24 Novembre 2016 04:16 APRÈS-MIDI

Vous dites “de manière traditionnelle”, c’est là où je m’y perds un peu…entre mon seul voyage en Chine, où on nous a servi le thé en jetant la première eau et en infusant très brièvement, entre les auteurs qui disent de laisser infuser plus d’1/4h, entre un praticien MTC qui m’a rapporté que les chinois avaient l’habitude (d’après ses voyages) d’infuser 2 ou 3 fois le thé avant de le boire, une amie qui m’a rapporté qu’ils rajoutaient au fur et à mesure de l’eau dans la théière au cours de la journée, ce qui donnait un thé de moins en moins fort….je me retrouve devant mon sachet où les indications sont aussi vagues et me sert un bon verre d’eau, ne sachant à quel saint me vouer!!

C’est parce que tout cela est vrai ! Toutes ces manières de faire existent !
Si vous souhaitez un thé léger, infusion courte, avec peu de thé, avec une eau ne dépassant pas 80 degré.

batman - 24 Novembre 2016 04:16 APRÈS-MIDI

Même si cela relève plus du domaine ethnologique, savez vous comment s’hydrataient les populations chinoises avant l’eau potable courante? Le thé faisait il partie des boissons quotidiennes? Que buvaient ils d’autre?

Je ne connais pas assez l’histoire des chinois. Je sais que l’usage du thé est très ancien. La Chine est le pays originaire du thé, ce n’est pas l’Inde. Je sais que les chinois ne buvaient pas d’eau sans l’avoir bouilli dans la majorité des cas.