Remonter

reflux gastrique

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2012-05-17

Bonjour,
Je suis acupunctrice mais j’aurais besoin d’un conseil. On n’est jamais objectif quand on doit se soigner soi-même…
Suite à une sensation de brûlure à l’oesophage on m’a fait une gastroscopie qui ne présentait pas de lésions ni de grosses inflammations. Par contre j’avais de l’helicobacter que j’ai du traiter en novembre l’année passée.
Mais comme j’avais toujours cette sensation désagréable on m’a fais une PH métrie il y a 6 semaines.
Mon gastrologue a sauté au plafond!!
Pour des personnes avec beaucoup de reflux on tourne autour des 8% j’en était à 47%!!
J’ai donc fais une ribambelle de test (taux de gastrine, echographie, etc) et rien d’anormal ou de grave n’en ai ressorti. Je suis sous omeoprazol à très forte dose (80mg par jour!) et j’ai encore des signes de brulure!!
2 raisons peut-être pour expliquer un peu mieux le contexte: beaucoup de stress et d’angoisse suite à un choc post-traumatique qui n’est pas encore digéré (dans tous les sens) et une faiblesse du shincter assez important. A noter que j’ai eu une hernie ombilicale opérée et une faiblesse périnéale avec perte d’urine du à un manque de tonus. Donc prédisposition plus sport à outrance pendant mon adolescence pourrait expliquer cette faiblesse congénitale selon mon médecin. J’ai 38 ans.
Pour les symptômes: brulure au niveau de l’oesophage, perte de sensation sur la langue comme si elle était brulée, sujet à selles molles voir diarrhée, stress, nerveuse, angoissée, réveils à 4h et cogite un long moment, acouphène, urine foncée,  pouls glissant, fort, langue gonflée, enduit jaune, creux au niveau poumon, tache rouge au niveau foie-VB
j’aurais posé le diagnostique comme suit:
accumulation d’humidité chaleur avec Qi rebel à contre-sens. stagnation de l’énergie du foie dû à un état émotionnel difficile.
J’ai pensé au 4 rte, 9P, 12 Rm, 13Rm, 15RM,( planté en direction du bas) 6RM, 21E, 45 E
et j’hésite avec le 6PC, 36E, 9rte, 6 rte, 25E.
J’aurais voulu savoir si un point existait en acupuncture qui renforcait spécifiquement le sphincter oesophagien? si accélérer la digestion car certains points agissent sur le péristatisme pouvaient être déconseillé. (j’ai souvent faim).
Que pensez-vous de mon diagnostique et choix des points?
Je ne fais pas du tout de pharmacopée pourriez-vous me conseiller?
Merci et très bonne journée, soirée…
Cristel

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Cristel,

Je ne donne pas de traitement à distance. En revanche, je peux t’aider à y voir plus clair sur ta situation.

cristel - 01 Novembre 2016 11:11 APRÈS-MIDI

Pour les symptômes: brulure au niveau de l’oesophage, perte de sensation sur la langue comme si elle était brulée, sujet à selles molles voir diarrhée, stress, nerveuse, angoissée, réveils à 4h et cogite un long moment, acouphène, urine foncée,  pouls glissant, fort, langue gonflée, enduit jaune, creux au niveau poumon, tache rouge au niveau foie-VB
j’aurais posé le diagnostique comme suit:
accumulation d’humidité chaleur avec Qi rebel à contre-sens. stagnation de l’énergie du foie dû à un état émotionnel difficile.

Peux-tu me dire concrètement à partir des symptômes que tu nous donnes, pourquoi dis-tu qu’il y a :

1- De l’humidité chaleur ?
2- Un qì rebelle à contre-sens ?

D’autre part, tu parles de surpression du foie. D’accord. Mais quels sont les symptômes de surpression du foie que tu ne nous as pas décrit ici ?

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2012-05-17

Salut, merci pour ta réponse. Alors je vais essayer d’expliquer ma pensée.
Humidité chaleur : la langue est gonflée, sensation de lourdeur, selles molles, enduit jaune et épais, abdomen gonflé, en ce moment je n’ai pas mais j’ai eu beaucoup de glaires (bronchite qui a duré 2 mois, je pense du à ce reflux, une légère fièvre a persisté longtemps), sensation de faim après le repas, langue avec une sensation de brulure, d’épines, urine foncée, nausée souvent, souffle court, des fois brulure à l’anus
Pour moi il y avait à la base je pense un vide de Qi de la rate ( surmenage, recassement..),faiblesse du sphincter oesophagien, des muscles du plancher pélvien, une hernie ombilicale.. la rate ne faisant pas son travail de transformation, il y a eu accumulation d’humidité. Qui stagnant s’est transformé en chaleur.
Le QI rebelle: rots fréquents, reflux, nausée.
surpression du foie: nervosité, colère, bouche amère (chaleur à l’esto aussi), distention des seins, syndrômes prémenstruels, acouphènes.
La langue n’est pas rouge, pas pâle.
Bon voilà un peu les signes qui m’ont fait pensé à ce diagnostique.
2 autres petites questions:
- dans le livre: guide des alicaments, il propose de manger des petits bouts de gingembre contre les reflux car stimule et renforce le shincter oeseuphagien.
Personnelement ca ne me parait pas approprié car ramène plus de chaleur dans mon cas, qu’en penses-tu?
La deuxième question est d’ordre plus personnel: consultes-tu en dehors de barcelone? As-tu des sessions ailleurs lors de tes déplacements?
Voilà..
Merci pour tes réponses..

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-12-19

j’ai vu les meilleurs résultats cliniques pour les reflux gastriques sur nombre de patients avec la propolis À MACHER pure.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Cristel,

Me permets-tu de corriger quelques imprécisions dans ton traitement ?

cristel - 02 Novembre 2016 11:15 APRÈS-MIDI

Humidité chaleur : la langue est gonflée, sensation de lourdeur, selles molles, enduit jaune et épais, abdomen gonflé, en ce moment je n’ai pas mais j’ai eu beaucoup de glaires (bronchite qui a duré 2 mois, je pense du à ce reflux, une légère fièvre a persisté longtemps), sensation de faim après le repas, langue avec une sensation de brulure, d’épines, urine foncée, nausée souvent, souffle court, des fois brulure à l’anus
qui m’ont fait pensé à ce diagnostique.

D’abord tu confonds mucosités et humidité. Ce sont deux pathogènes différents que tu ne peux pas prendre en charge de la même manière. Les glaires (bronchites) sont des mucosités tán yǐn 痰饮. La sensation de lourdeur, les selles molles sont de l’humidité shī 湿.

Ensuite la lourdeur, les selles molles, la langue gonflée peuvent être de l’humidité. Oui.

Le souffle court n’est jamais en relation avec de l’humidité ou de l’humidité chaleur.

Sensation de faim après les repas, langue avec sensation de brûlure, brûlure à l’anus, c’est de la chaleur dans le yáng míng (estomac ou gros intestin). Ce n’est pas de l’humidité chaleur. C’est de la chaleur cuisante, sèche, si tu veux. Donc, je verrai plutôt dans la description de tes symptômes de l’humidité par vide de rate (froide et vide) associée à une chaleur de l’estomac (chaud et plein). Il faut donc traiter le froid et la chaleur, le vide et la plénitude en même temps.

La suite un peu plus tard dès que j’ai un moment………

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

la suite de ma réponse…

cristel - 02 Novembre 2016 11:15 APRÈS-MIDI


Le QI rebelle: rots fréquents, reflux, nausée.

Cristel, tu n’avais pas donné ces symptômes au départ. Dans ta première description il n’y a aucune inversion de qì.

cristel - 02 Novembre 2016 11:15 APRÈS-MIDI

surpression du foie: nervosité, colère, bouche amère (chaleur à l’esto aussi), distention des seins, syndrômes prémenstruels, acouphènes.

La nervosité peut être de l’anxiété qui plus souvent en relation avec une dysharmonie du cœur.
La bouche amère est un signe de chaleur du foie et de la vésicule biliaire, pas de surpression du foie.
Les acouphènes, dans la vision de ce que vous nommez la « MTC » ne sont pas en rapport avec une surpression du foie.

Le système de la médecine chinoise classique, tu souffres de chaleur en haut et de froid en bas. Brulure au niveau de l’œsophage et perte de sensation sur la langue comme si elle était brulée, (= chaleur en haut) et selles molles voir diarrhée (froid en bas). Il me manque des éléments pour savoir si c’est la chaleur ou le froid qui domine, donc si tu souffres d’une maladie du shào yáng ou du jué yīn. Dans tous les cas, il faudra agir simultanément sur le froid et la chaleur, le vide et la plénitude.

cristel - 02 Novembre 2016 11:15 APRÈS-MIDI


2 autres petites questions:
- dans le livre: guide des alicaments, il propose de manger des petits bouts de gingembre contre les reflux car stimule et renforce le shincter oeseuphagien.
Personnelement ca ne me parait pas approprié car ramène plus de chaleur dans mon cas, qu’en penses-tu?

Ce qui est le plus difficile en médecine chinoise et ce qui est le plus mal transmis, c’est que c’est la clinique qui fait le diagnostic et non pas les idées préconçues que nous avons au sujet des maladies. Tu associes le reflux acide à une chaleur. Tu as raison c’est parfois de a chaleur. Et parfois c’est du vide de l’estomac, du froid interne ou une dysharmonie foie/estomac sans réelle chaleur. Si tu es vraiment dans une situation de chaleur dans l’estomac, en effet le gingembre n’est pas recommandé. En revanche, s’il y a faiblesse de l’estomac, cela va soulager tout trouble.

cristel - 02 Novembre 2016 11:15 APRÈS-MIDI


La deuxième question est d’ordre plus personnel: consultes-tu en dehors de barcelone? As-tu des sessions ailleurs lors de tes déplacements?

Je ne consulte qu’à Sitges, à 20 minutes de l’aéroport de Barcelone.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2012-05-17

Salut¨!!
Désolé d’avoir pas pu répondre plus vite. Merci tout d’abord pour ta réponse fort claire.
Effectivement j’ai confondu humidité et tan mais pour moi l’humidité du à un vide de rate s’était couplé à ce moment là et avaient formé les Tan ( pour moi il y avait quand même un fond humidité)...Faux?

C’est vrai je n’avais pas donné tous les symptômes, d’ailleurs je vais en rajouter encore un peu…


“Le système de la médecine chinoise classique, tu souffres de chaleur en haut et de froid en bas. Brulure au niveau de l’œsophage et perte de sensation sur la langue comme si elle était brulée, (= chaleur en haut) et selles molles voir diarrhée (froid en bas). Il me manque des éléments pour savoir si c’est la chaleur ou le froid qui domine, donc si tu souffres d’une maladie du shào yáng ou du jué yīn. Dans tous les cas, il faudra agir simultanément sur le froid et la chaleur, le vide et la plénitude.”

Pour moi la chaleur domine mais est plus récente que le vide de rate.
J’ ai effectivement les 2 cotés. je suis toujours moins habillé que tous le monde car toujours réchauffée mais le matin je peux rester 15 minutes avec mon sèche-cheveux à me réchauffer. Je bois beaucoup mais j’ai pas envie de boire du froid et bois donc que des tisanes.
J’ai les selles molles, pas digérés des fois, la langue grosse mais des bouffées de chaleur, le visage qui brûle quand je rentre dans une pièce chaude, ou en situation de stress.

Je ne fais pas de phyto mais en acupuncture je devrais donc travailler sur les 2 syndromes. Mais comment ?
Je soigne d’abord les branches et j’en viens à la racine quand j’ai réussi à clarifier la chaleur?
Ou je disperse la chaleur de l’estomac mais fortifie la rate dans la même séance?

Si j’arrive bientôt à prendre du repos sur la plage barcelonnaise alors je prendrais rendez-vous et te monterais ma grosse langue avec son enduit jaune foncé!!!

Merci pour tes éclaircissements.