Remonter

moxa grains riz pour méthode du Tai Ji abdominal

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2014-01-13

Bonjour,
J’ai fait votre formation en ligne de l’acu du Tai Ji abdo, j’ai beaucoup apprécié car j’avais découvert cette méthode en chine à l’hôpital de Kunming, et ça m’a permis d’en comprendre les subtilités.

J’ai essayer sur moi la moxa grains de riz en les éteignant avec le doigt directement sur la peau, et j’avoue mettre fait des petits phlyctènes…Comme je ne voudrais pas en faire sur mes patients, je me demandais 2 choses:

- Est-ce que vous pensez que cette méthode avec la poncture est quand même efficace? En chine ils n’utilisaient les moxa que sur RM 8…Qu’en pensez vous?  est-ce mieux si je fais des moxa sur aiguilles?

- Est-ce que je me suis brûlée à cause de la taille des moxa? faut il qu’ils soient extrêmement petits?

Merci d’avance de votre réponse, et encore merci pour votre formation,

Mélanie A.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Mélanie,

Ma - 28 Septembre 2016 09:50 MATIN


J’ai essayer sur moi la moxa grains de riz en les éteignant avec le doigt directement sur la peau, et j’avoue mettre fait des petits phlyctènes…

Il y a des techniques pour éviter ces phlyctènes. Ceci étant dit si la pathologie est sévère, vaut mieux avoir ces petits inconvénients qui disparaissent après quelques semaines sans traces.

Ma - 28 Septembre 2016 09:50 MATIN

Bonjour,
- Est-ce que vous pensez que cette méthode avec la poncture est quand même efficace? En chine ils n’utilisaient les moxa que sur RM 8…Qu’en pensez vous?  est-ce mieux si je fais des moxa sur aiguilles?

Avec les aiguilles ce n’est pas le même impact. Le moxa nourrit, renforce, pas les aiguilles. Les aiguilles régulent. Le moxa remplit le vide.

Ma - 28 Septembre 2016 09:50 MATIN

- Est-ce que je me suis brûlée à cause de la taille des moxa? faut il qu’ils soient extrêmement petits?

De la taille d’un grain de riz ou plus petit. C’est un coup à prendre.
En outre, certaines peau sont plus sensibles que d’autres. Il faut adapter la technique au patient.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

J’en profite pou vous poser quelques questions sur la méthode du luo shu évoquée dans cette formation.

J’ai eu l’occasion de pratiquer la méthode du luo shu avec RM8 et celle avec RM3.
Je ne sais pas trop a quoi m’attendre en terme de résultat car je pratique peu la moxibustion. La tonification de Yuan Qi / Zheng Qi est elle vraiment palpable ? Autant qu’en pharmacopée?

Pour les 2 méthodes, sur 2 personnes différentes j’ai fait 4 moxas (grain de riz) sur chaque point. Soit 36 moxas en tout par personne. Ca m’a pris 45 mins en cabinet (au moins 10 mins pour RM8). C est très lent, non ? Combien de temps cela prend il quand on possède plus d’expérience et de dextérité?

Par ailleurs, 4 moxas sur chaque point, est ce suffisant pour une déficience de Yang rein et rate disons “classique”.
Je n’ai pas senti de changement dans les pouls avant et après la séance… Aurais je du insister plus sur la quantité de moxa?

Des sept méthodes proposées dans la formation en ligne, pour laquelle avez vous une préférence ? personnelle ou en terme de résultat ?

J’en profite également pour vous demander quand auront lieux les prochaines formations de Felip Caudel. Je lui ai envoyé un mail pour connaitre ses dates de formation en 2017. Deux sont prévus en France. Il m’a dit de voir avec vous pour les dates et les modalités d’inscription.

D’avance merci de vos réponses

Pierre .L

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

pierrude - 05 Octobre 2016 09:57 APRÈS-MIDI


J’ai eu l’occasion de pratiquer la méthode du luo shu avec RM8 et celle avec RM3.
Je ne sais pas trop a quoi m’attendre en terme de résultat car je pratique peu la moxibustion. La tonification de Yuan Qi / Zheng Qi est elle vraiment palpable ? Autant qu’en pharmacopée?

Oui le résultat peut être similaire.
Pensez que la tonification du dān tián (丹田) inférieur, du qì originel prend du temps. Parfois ça peut êter rapide. Le plus souvent il faut être patiente t faire plusieurs séances.

pierrude - 05 Octobre 2016 09:57 APRÈS-MIDI


Pour les 2 méthodes, sur 2 personnes différentes j’ai fait 4 moxas (grain de riz) sur chaque point. Soit 36 moxas en tout par personne. Ca m’a pris 45 mins en cabinet (au moins 10 mins pour RM8). C est très lent, non ? Combien de temps cela prend il quand on possède plus d’expérience et de dextérité?

C’est un peu lent au départ, c’est vrai. Un traitement complet prend autour de 30 min quand on a plus de dextérité. 30 minutes c’est long. C’est vrai. Que proposez-vous de mieux si le praticien n’a pas la maîtrise de la pharmacologie chinoise ? Donc, ça vaut vraiment le coup…

pierrude - 05 Octobre 2016 09:57 APRÈS-MIDI


Par ailleurs, 4 moxas sur chaque point, est ce suffisant pour une déficience de Yang rein et rate disons “classique”.
Je n’ai pas senti de changement dans les pouls avant et après la séance… Aurais je du insister plus sur la quantité de moxa?

C’est un très bon début 4 moxa sur chaque point. Il faut patienter et continuer les séances.
ATTENTION : si le besoin de votre patient n’est pas en rapport avec un vide du yáng des reins, vous pouvez faire 500 séances, ça ne sert à rien. En d’autres termes : assurez vous d’avoir un bon diagnostic et de ne pas traiter selon une idée préconçue de la maladie. Posez un diagnostic à partir des signes et symptômes actuels du patient.

pierrude - 05 Octobre 2016 09:57 APRÈS-MIDI


Des sept méthodes proposées dans la formation en ligne, pour laquelle avez-vous une préférence ? personnelle ou en terme de résultat ?

En fait tout dépend ce que je souhaite faire. J’aime beaucoup commencer par la méthode du petit tài jí avec trois piliers pour renforcer le yáng. Quand il faut tonifier très fortement je préfère la méthode d’acupuncture du Luo Shu avec les fondations du haut et du bas. Et si le problème est plus sur l’estomac, je prends la méthode d’acupuncture du Luo Shu avec RM 12 et si ce sont des troubles gynécologiques qui sont les désordres majeurs, j’utilise la méthode d’acupuncture du Luo Shu avec RM 3. Mais tout cela est personnel et c’est la pratique qui guide votre choix.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 84

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe, je reviens sur cette méthode que je trouve formidable.

J’ai le souvenir de l’avoir pratiquer avec une consultante qui avait à l’époque un abdomen froid et beaucoup de fatigue et des signes gynécologiques.

J’avais arrêté la moxibustion (gros cône) sur RM8 avec gingembre car la chaleur était trop intense,
pourtant le cône n’était pas de taille trop abusif, et le ventre étant froid, je m’était posé la question de ce qui pouvait la rendre si sensible à la chaleur. As-tu une idée de ce qui peux poser ce problème, est-ce juste une sensibilité trop forte malgré le besoin évident de chauffer la zone ?

Merci à toi

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Arthur - 25 Octobre 2016 09:40 APRÈS-MIDI

J’avais arrêté la moxibustion (gros cône) sur RM8 avec gingembre car la chaleur était trop intense,
pourtant le cône n’était pas de taille trop abusif, et le ventre étant froid, je m’était posé la question de ce qui pouvait la rendre si sensible à la chaleur. As-tu une idée de ce qui peux poser ce problème, est-ce juste une sensibilité trop forte malgré le besoin évident de chauffer la zone ?

Il y a la norme et ce qui sort de la norme.
Oui, en général plus un patient nécessite du moxa, plus il le tolère.
ET ce n’est pas une règle absolue. J’ai vu à plusieurs reprises des personnes supportant très peu la chaleur pour qui la moxibustion à changer fortement leur état de santé.
Donc, en cas d’hypersensibilité, vous devez simplement utiliser moins de moxa.
Pour tonifier, le moxa est indispensable comme le souligne fréquemment le Líng Shū.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

[/quote]
C’est un très bon début 4 moxa sur chaque point. Il faut patienter et continuer les séances.
ATTENTION : si le besoin de votre patient n’est pas en rapport avec un vide du yáng des reins, vous pouvez faire 500 séances, ça ne sert à rien. En d’autres termes : assurez vous d’avoir un bon diagnostic et de ne pas traiter selon une idée préconçue de la maladie. Posez un diagnostic à partir des signes et symptômes actuels du patient.


merci beaucoup pour les réponses Philippe. En l’occurrence c’était essentiellement un vide du yang de la rate.

J’ai multiplié les séances et les résultats se sont avérés plus que positif. Encore merci pour cette formation en ligne et tes retours à mes questions.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2023-02-09

Bonjour,

Cette formation existe t’elle encore et si oui pouvez vous joindre le lien?

Merci

Patrick

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Patrick,

Cette formation est intégrée au sein de la Formation Supérieure en Acupuncture : https://formation-en-acupuncture.com/