Remonter

Avis sur 2 livres concernant les théories fondamentales?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

lemon261 - 02 Février 2012 06:48 APRÈS-MIDI

Je ne partage absolument pas votre avis, et je ne suis pas seule dans ce cas…

C’est un très bon ouvrage, tout comme “le grand formulaire de pharmacopée” publié également par Eric Marié.

Ces deux livres sont à l’image du niveau de la médecine chinoise en France.
Si vous les trouvez bons, alors cela indique le niveau de vos connaissances.

lemon261 - 02 Février 2012 06:48 APRÈS-MIDI

Son CV parle déjà assez de sa quête de connaissance, et ses cours dispensés à l’Université de Montpellier 1 sont d’une grande qualité.

J’ai un copain dans la profession, il est français, il a pratiqué la médecine chinoise pendant 15 ans en Amérique du Nord. Il est revenu en France et après avoir rencontré beaucoup de pontes français, y compris votre mentor, il pense deux choses maintenant. L’une d’entre elle est notre pays est rempli d’imposteurs (dans le domaine de la médecine chinoise/acupuncture). Moi je pense qu’il n’y a imposteurs que lorsqu’il y a ignorance. Le jour où la profession aura un niveau supérieur, des anomalies comme votre ami disparaîtront.

Une dernière chose, les potes de ce monsieur ne sont pas bienvenus sur ce site. Allez vous distraire ailleurs.

 

Avatar
Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-03-27

Bonjour,
Un avis personnel:
J’ai étudié personnellement à Chuzhen avec les profs chinois de l’institut et la base des fondements théoriques de l’institut. Ce sont de très très bons ouvrages à condition de:
- Je rejoins Philippe sur ‘apprentissage de la MTC. c’est un apprentissage long, lent mais qui se fructifie très rapidement au niveau personnel. Les ouvrages de Chuzhen sont un concentré de concentré et il importe de les “déplier” ensuite, à savoir, s’en servir comme guide pour son approfondissement.
- ne pas se laisser influencer par une manière de voir, Maccioca, Marié nous apporte une vision, la leur, alors que les ouvrages de Chuzhen sont des traductions d’ouvrages à auteurs communs, avec beaucoup de renvois aux classiques, qu’il appartient ensuite de creuser. C’est essentiel.
Personnellement, les ouvrages de Chuzhen malgé leur condensé, restent des ouvrages sur lesquels je revient sans cesse, encore et encore.
Pour ce qui est de l’apprentissage du Chinois Médical, je reprends une citation du regretté François Marquer qui répondait en ces termes à la question est il nécessaire d’apprendre le chinois pour exercer la MTC:
” rien n’est impossible…”

AoDa

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-05

A la lecture de ce sujet, je m’aperçois que ma bibliothèque comporte quelques livres qui semblent désormais désuets. Au delà des quelques deniers perdus pour les acheter, il y a aussi le temps “perdu” dans une direction qui, sans être la mauvaise, n’est pas la meilleure.

Ayant la chance de parler anglais, je vais me tourner vers les ouvrages de références conseillés par Philippe, ainsi que ceux de ChuZhen.

Ma pratique et ma compréhension de certains sujets s’en trouveront certainement éclairés.
Sans le savoir, des erreurs et des questions persistent.
Je pensais les livres d’Eric Marié, notamment le précis de MTC, fiables et valides.
J’ai donc hâte de découvrir ceux dont le contenu est à priori plus complet, plus valable.

Il est vrai que nous (certains) les considérons (ou les avons considéré) comme des “références” au niveau national. C’est peut être ce niveau qui nous aveugle sur certaines réalités.

Je me demande simplement ce que je vais faire de ces bouquins si je trouve mieux ailleurs. Je suis content de pas avoir acheté ceux de Maciocia (€€€).

Bref, un peu de temps et d’argent gâché, mais le plaisir reste le chemin…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Toujours dans la recherche d’ouvrage de référence de qualité, il existe une application sur ipad appelé TCM clinic aidHD. Quelqu’un l’a t-il déjà testé?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour,
Je suis étudiant en MTC (3 ans).
J’ai 2 gros bouquins de Maciocia chez moi (principes fondamentaux et diagnostique) et pensait qu’ils étaient bons.
Egalement chez moi, 3 de vos ouvrages, monsieur Sionneau. Je les trouve intéressants tous les 5 !
J’ai également suivi ce fil de message attentivement.
Toutefois, pourriez-vous, afin que je comprenne pourquoi je devrais me détacher des livres de Maciocia, m’illustrer d’un ou deux exemples ce qui est mal interprété ou mal expliqué dans les livres de Maciocia?
Je suis bien conscient que des mauvais réflexes sont très difficiles à effacer et j’aimerais autant que faire se peut, ne pas suivre de mauvais chemin.

Merci par avance pour vos illustrations.
Merci pour vos enseignements
Christophe

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Christophe B,

Je ne pense pas avoir porté de jugement sur les livres de Maciocia dans ce fil.
Mais si tu veux mon avis, je vais te le donner. Mais cela fait au moins 10 ans que je donne mon avis sur le sujet, l’ancien forum peut en témoigner.

D’abord j’ai étudié avec le 1er livre de Maciocia il y a 25 ans quand la profession n’était même pas encore au niveau du livre « Diagnostic en médecine chinoise » de Auteroche et Navailh (vous apprécierez que Auteroche qui était sinologue a traduit zhong yi par médecine chinoise et non pas MTC)… Quand je suis allé faire mes études en Chine après avoir souffert dans une école menée par un pervers névrosé, je me suis aperçu que tant dans cette école que dans le livre de Maciocia, il y avait beaucoup d’interprétations personnelles, de déformations, d’inventions de la part de l’auteur. Il y a avait donc beaucoup de choses justes et bien transmises avec de nombreuses erreurs. C’est lorsque je me suis mis à étudier la médecine chinoise plus sérieusement en Chine que je me suis aperçu de ces erreurs, ces « trahisons ». Je ne sais pas ce que vaut les nouvelles éditions, mais je n’ai pas envie de prendre mon temps et j’ai perdu la confiance. Il est possible que depuis cet auteur a gommé ces erreurs de « jeunesse », je ne sais pas. Mais il est évident qu’il continue à influencer négativement la profession. Il ay 2 ans j’étais avec un groupe d’élèves qui m’assurait que RM 4 (guān yuán 关元) tonifier le yīn et le sang. Ok, soit, indirectement, mais c’est avant tout un point qui tonifie le yáng, yuán qì (元气), le feu ministre. Et bien évidemment, ces élèves m’ont sorti leur joker absolu : Maciocia disait bien que ce point était pour le yīn et le sang. Je leur ai dit que la tradition ne disait pas cela. Et bien entendu, je voyais bien que dans leur tête je disais car j’étais jaloux du succès de cet auteur. SMILE. Bref, plus tardj’a i demandé à voir le livre du monsieur, j’ai regardé ce qu’il disait au sujet de RM 4 (guān yuán 关元) et finalement, en effet, il disait bien que ce point était pour le yīn et le sang. Mais ce qui était super marrant c’est que tous les symptômes qui étaient décrits, sans exception étaient des symptômes de vide de yáng, de vide de qì, de vide de yuán qì (元气)… Donc, dans le même paragraphe cet auteur dit quelque chose et son opposé et les lecteurs sont incapables de voir qu’il y a une contradiction énorme qui mis en doute la valeur du livre au moins sur ce point.

Une fois que l’on a appris quelque chose de travers, c’est très difficile de revenir sur le chemin de la vérité. Tant que notre profession prendra comme référence les livres de Maciocia et de Marié, elle restera au niveau quelle est. Il serait tant que ça évolue.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Merci beaucoup pour votre réponse et pour l’illustration grâce à RM4.

Ayant comme habitude de ne prendre aucune information reçue comme une vérité absolue, je me permets souvent de croiser les enseignements de mon professeur avec les livres que je possède. Pas pour mettre en doute sa sincérité et son enseignement mais simplement pour découvrir l’information la plus exacte afin d’aider au mieux les patients. Vous êtes pour moi une excellente référence, garante de la tradition.

Je vous remercie vivement pour cet éclairage et vais faire de mon mieux pour respecter les enseignements traditionnels.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Certains croiront que j’ai une dent contre Maciocia et Marié. Ce n’est pas le cas pour Maciocia et quand je ne recommande pas un livre c’est qu’il y a de vraies raisons objectives derrière. Quand un livre est très bien, je le dis et je le soutiens. C’est pourquoi j’ai présenté la bibliographie idéale dans les FAQ de ce site : http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/

Il y a plein d’auteurs qui font bien leur travail;

Avatar
Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-03-27

Introduction à la médecine chinoise, de Patrick Stoltz et Marc Sapriel, editions springer, pour l’intro.

Les fondements théoriques de Chuzhen en base.

La traductions des ouvrages chinois en plat de résistance…

Faut bien s’y mettre, à un moment…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

你好,

Pourrais-tu nous donner plus d’explications sur cette “formule”? Quelle a été ta démarche? grin

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Bakonu,

Pourrais-tu nous donner plus d’explications sur cette “formule”? Quelle a été ta démarche?

Il ne s’agit justement pas d’une “formule de points”. C’est de l’acupuncture méridienne (tu trouveras d’amples références à celle-ci en suivant le lien donné par Jean-Sylvain).
Pour résumé, dans ce type d’acupuncture, les points ne sont pas utilisés en fonction de leurs… fonctions (tonifier le Qi, activer le Sang, éliminer l’Humidité...etc), mais du fait de leur appartenance à tel ou tel méridien/canal et, surtout, après un diagnostic du système des méridiens par palpation.
Dans le cas présenté par Jean-Sylvain, 65V a été retenu parce qu’il appartient à zu taiyang Vessie (canal visiblement lésé puisque la patiente ne peut se pencher en avant) et également parce qu’à la pression, ce point soulage la douleur ressentie.
L’acupuncture méridienne s’attache également à rééquilibrer l’ensemble du réseau de circulation des méridiens. C’est dans ce sens que Jean-Sylvain ne se contente pas de traiter zutaiyang Vessie, mais également zujueyin Foie et zushaoyang Vésicule Biliaire.
zu taiyang Vessie appartient à l’Eau dans la théorie des Cinq Mouvements. Comme l’Eau engendre le Bois, ce sont les méridiens zujueyin Foie et zushaoyang Vésicule Biliaire qui sont traités simultanément (la patiente étant en plus “stressée”, le traitement du Foie est d’autant plus indiqué...).
A ce stade, c’est encore la théorie des Cinq Mouvements qui intervient pour le choix des points à piquer sur ces canaux. 65V est le point Bois du zutaiyang Vessie, on choisit donc les points 8F et 43VB qui sont respectivement les points Eau des méridiens zujueyin et zushaoyang.
3RM est un point complémentaire que l’on utilise car il est le point Mu correspondant à la Vessie, méridien lésé dans notre cas.
Comme tu le vois, dans ce système, à aucun moment Jean-Sylvain n’a fait appel aux fonctions des points d’acupuncture dûment répertoriés dans les manuels. C’est une autre logique d’utilisation qui donne parfois (souvent ?) de meilleurs résultats.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Lolivier,

Merci pour tes explications…c’est plus “facile” d’essayer de comprendre avec !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

ça déménage tellement qu’un message est passé à la trappe dis donc :-)
L’été n’est pourtant pas trés chaud ...

Bonnes vacances à ceux qui en prennent ...et bonne lecture donc !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

stipe,

Qu’aurais-tu souhaité ? Un conflit inutile de plus avec un personne qui n’a même pas pris le temps de lire le fil et qui vient avec ses aprioris, ses idées préconçues ? En ce moment même il y a des bouleversements qui sont entrain de se dérouler dans le monde de la médecine chinoise, des choses fantastiques et chez nous on est encore à croire à de vieilles lubies, à avoir des références dépassées et erronées… Je n’ai pas le temps pour la bagarre stipe en ce moment, j’ai des tas de superbes projets, j’ai un cabinet qui tourne fort et envie de progresser dans mon art. Donc, je ne prendrai pas de vacances cet été encore et j’en suis heureux.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

jsprot - 29 Juin 2012 03:14 APRÈS-MIDI

...
Le véritable passionné est un éternel étudiant :-) .
Il n’existe aucun concensus, aucune vérité absolue sur la médecine chinoise : seule l’efficacité clinique devrait nous guider.
Mais il faut avoir le courage de mettre son savoir faire à l’épreuve.
Et abandonner le cas échéant ces anciennes convictions au profit d’une meilleure compréhension des classiques et surtout du vivant.
...


Comme on dit sur les réseaux sociaux “+1”, j’adhère totalement à ton point de vue!