Remonter

Avis sur 2 livres concernant les théories fondamentales?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous connaissez, et si vous pourriez me donner un avis sur les 2 livres suivants?

Précis de médecine chinoise : Histoire, théories fondamentales, diagnostic et principes thérapeutiques de Eric Marié

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Giovanni Maciocia


Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir Bakonu,
Ces deux ouvrages sont probablement parmi les plus connus et, peut-être, les plus recommandés dans la littérature française sur le sujet de la médecine chinoise.
Personnellement, comme beaucoup d’étudiants en médecine chinoise, j’ai commencé mon apprentissage avec ces ouvrages. Aujourd’hui, avec le recul, je les déconseille fortement. A cela, 2 raisons essentiellement :
- tout d’abord, ils sont bourrés d’approximations et manquent d’exhaustivité sur beaucoup de points. Cela “passe” dans les premiers temps de tes études, mais cela devient inacceptable quand tu commences à être confronté à de vrais patients. En ce qui me concerne, ils m’ont donné de mauvais “réflexes” de raisonnement dans mon diagnostic. Je lutte aujourd’hui encore contre ces “raccourcis de pensée” qui perturbent mon action thérapeutique
- ensuite, motif plus pragmatique, parce qu’il existe tout simplement, un vaste choix d’autres ouvrages de bien meilleure qualité, mais en langue anglaise (cf rubrique FAQ de ce site). Certains de ces ouvrages ont révolutionné ma manière de penser, de comprendre, de diagnostiquer. Ils sont pour la plupart, beaucoup plus proches des textes chinois. Si déjà on veut faire de la médecine traditionnelle chinoise, autant chercher à coller à cette Tradition, non ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Oui, je suis déjà passé par la FAQ du site, et j’ai pu constater que les meilleurs ouvrage sont en anglais.

N’étant pas au point dans la langue de Shakespear, je voulais obtenir plus d’informations sur d’autres livres en francais, mais je crois que je vais devoir m’y mettre si je veux apprendre les bonnes pratiques.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Tu verras, c’est de l’anglais commun. Parfaitement compréhensible avec un peu d’habitude.
On est loin de Shakespeare !! :)

Rang
Rang

Nombre de messages : 47

Rejoint 2011-07-04

Si tu ne lis pas encore l’Anglais je te conseille les 2 ouvrages de fondements théoriques publiés par l’institut Chuzhen.Ce sont des traductions d’ouvrage Chinois et c’est assez proche, au niveau contenu, des livres publiés en Anglais par Nigel Wiseman qui sont en train de devenir la réfèrence chez les Anglo-saxons.

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir,
Pour acheter les ouvrages édités par l’Institut Chuzhen, il faut se connecter à leur site, télécharger le bon de commande et faire le nécessaire. Leurs ouvrages sont passionnants.
Voici le lien.
http://www.chuzhen.com/index.php?option=com_content&view=article&id=76&Itemid=83
Bonne soirée à vous,
Anne

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Salut,

Tu vas sur le site de chuzhen:

http://www.chuzhen.com/index.php?option=com_content&view=article&id=76&Itemid=83

Cordialement,
Fatah

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Anne, on a répondu en même temps avec le même lien ;-))

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

Oui, Fatah ! :-) Presque en même temps à 4 minutes près. J’ai pris un peu de retard dans ma réponse car j’ai voulu vérifier qu’on pouvait télécharger le bon de commande en pdf et ... donner mon avis.
Je peux aussi ajouter que j’ai acheté et que mes enfants participent pour Noël à l’achat des Principes Fondamentaux de la Médecine Chinoise qui m’a été recommandé par mon praticien et qui est très cher et que je conserverai certainement comme les bouquins de Chuzhen toute ma vie.

Bonne soirée à toi.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Petite précision. Est il possible d’acheter les livres de chuzhen directement à l’ecole à Paris?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4836

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 26 Décembre 2011 05:57 APRÈS-MIDI

Petite précision. Est il possible d’acheter les livres de chuzhen directement à l’ecole à Paris?

Oui, ils ont les livres sur place.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4836

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 21 Décembre 2011 07:30 APRÈS-MIDI

N’étant pas au point dans la langue de Shakespear, je voulais obtenir plus d’informations sur d’autres livres en français, mais je crois que je vais devoir m’y mettre si je veux apprendre les bonnes pratiques.

Si tu veux t’en sortir dans l’apprentissage de la médecine chinoise, tu dois te mettre soit au chinois médical, soit à l’anglais de la médecine chinoise, qui est relativement facile à maîtriser. Ça vaut le coup et ça fait une différence.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Merci pour ces infos.

Je viens d’acheter le volume 1 des fondements théoriques de chuzhen, et je vais me mettre au chinois médical (j’ai un peu d’expérience avec l’apprentissage des langues orientales, ça devrait m’aider).

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-01-24

Bonjour,

Le “précis de médecine chinoise” d’Eric Marié est un très bon ouvrage pour une première approche en MTC.
Si tu le connais et le comprends déjà bien, tu pourras alors te lancer avec assurance dans la lecture d’ouvrages plus vaste sur les principes fondamentaux, il permet de dégrossir et offre une vue d’ensemble non négligeable.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4836

Rejoint 2011-04-13

lemon261 - 24 Janvier 2012 10:29 APRÈS-MIDI

Le “précis de médecine chinoise” d’Eric Marié est un très bon ouvrage pour une première approche en MTC.

Je ne partage pas cet avis. Ce livre contient les mêmes erreurs, les mêmes limites que beaucoup d’autres.

Cela fait presque 20 ans que j’enseigne et aujourd’hui je peux affirmer un principe essentiel : quand une personne a étudié une connerie, il est difficile pour elle de s’en débarrasser, surtout au niveau des premiers enseignements, des théories fondamentales, tout ce qu’elle aura appris les premières années.

Donc ce livre est à éviter de toute urgence.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-01-24

Bonsoir,

Je ne partage absolument pas votre avis, et je ne suis pas seule dans ce cas…

C’est un très bon ouvrage, tout comme “le grand formulaire de pharmacopée” publié également par Eric Marié.

Son CV parle déjà assez de sa quête de connaissance, et ses cours dispensés à l’Université de Montpellier 1 sont d’une grande qualité.

Libre aux étudiants en médecine chinoise, et aux praticiens de vérifier par eux-même, c’est le seul conseil que je peux leurs apporter…

Cordialement,