Remonter

nodules Thyroide tsh basse

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2016-08-16

Bonjour a tous les praticiens de medecine chinoise.

Une prise de sang m a decele une Tsh basse et une echographie a denombre plusieurs nodules thyroidiens.
Dont les 2 plus gros sont 22x19mm 19 x17mm et plusieurs petits inferieurs a 5 mm.
Apparemment mes nodules seraient d aspects benins (.RAD 2 et 3)

Neamoins si j en juge par mes dernieres analyses et echographie d il y a 2 ans mes nodules on double de taille et ma tsh normale a l epoque a beaucoup baisse.
J ai entre temps subi depuis une grosse periode de stress d angoisse ..peut etre il y a un rapport de cause a effet.

le medecin me demande d aller faire un scintigraphie thyroidienne car il pense plutot a un nodule toxique .

Le probleme est que j habite en Thailande et qu il me faudrait aller jusqu a bkk pour faire cette examen.

J ai demande a un medecin chinois qui pratique uniquement l acunpucture sil pouvait eventuellement m aider ..il ma repondu que on peut toujours essayer mais il faut minimun 3 mois a raison de 2 sceances par semaine mais sans garantie de resultat.

Comme il ne pratique pas la pharmacope de medecine chinoise et que j en ai pas trouve par ailleurs je suis alle me renseigner dans une Pharmacie chinoise sur un traitement complementaire .
Malheureusement on ma repondu qu il n y avait rien d efficace dans la pharmacopee chinoise pour ce genre de probleme.

Pourtant il me semble avoir lu dans un des ouvrages de Mr Phillipe Sionneau la phytotherapie chinoise moderne des solutions pour traiter les problemes de Thyroides et nodules ( livre que j ai prete et qui ne m a jamais ete rendu alors que cela me serait utile de l avoir actuellement ) .

Ma question est de savoir si les sceances d acunpucture peut etre utile pour mon probleme et si vous confirmez que la pharmacope de medecine chinoise ne peut m aider comme la pharmacienne me l a laisse entendre.

Je vous remercie vraiment pour vos reponses et d eventuels conseils

Cordialement

John

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour John,

La médecine chinoise, pratiquée par quelqu’un de sérieux, ne peut que vous aider ! Même s’il n’y a pas forcément de guérison à la clé, les bienfaits sur votre santé devraient être au rdv.
Gardez en tête que la médecine chinoise, par acupuncture ou par pharmacopée, ne va pas traiter votre problème de thyroïde directement mais le déséquilibre sous-jacent qui cause ce problème (je pense que c’est l’origine des divergences d’opinion que vous avez rencontrées). Comprenez-vous ? La médecine chinoise raisonne en termes de physiopathologie très différents de la médecine occidentale, les maladies ne sont donc pas les mêmes, mais les résultats, eux, sont là.

Bien à vous !

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2016-08-16

Merci Aliko pour votre reponse
Je pense avoir compris ce vous essaye de me dire.
Je suis traite par un medecin chinois qui pratique uniquement l acupuncture.
Neanmoins si apres 3 mois de sceance bi hebdomadaire les nodules n ont toujours pas regresse cela ne signifierait pour autant que tout aurait ete negatif pour mon corps et esprit.
J ai bien pris note sur l origine psychique que vous decrivez et votre analyse me parait judicieuse .
Je vous remercie d avoir pris le temps de me repondre

Cordialement

John

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonjour John,

Comme le dis Aliko, la médecine chinoise raisonne à sa manière et ce sont les signes cliniques (pouls, langues, ce qui est visible ou palpable…) qui doivent orienter vers des syndromes spécifiques à la médecine chinoise.
Les informations d’une prise de sang et d’une échographie ne donne aucune information utile pour déterminer ces syndromes. Par contre tous les signes cliniques “matérialisés” par une TSH basse ou un nodule thyroïdien seront utiles pour déterminer un syndrome.
C’est l’ensemble de vos symptômes, l’aspect de la langue et du pouls qui vont mener vers un traitement en médecine chinoise.
Ce traitement, même s’il ne régresse pas les nodules, doit donner des résultats au niveau des signes, ils doivent s’améliorer. Je pense qu’en 3 mois en bi hebdomadaire, certains changements, même minime devraient être ressentis.

Suis-je assez clair ?

Cordialement
Gilles

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2016-08-16

Merci Gilles d avoir pris le temps d apporter vos precisions a mon probleme
Tout ceci est tres claire.

Bon dimanche

Cordialement

John