Remonter

Qq définitions…

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,

Je suis étudiant en 1ere année d’une ecole de mtc ds le 26 et j’aurais aimé avoir une définition claire des termes suivant tres utilisés en mtc pour les indications des pts…

En dispersion :
-Libère la surface(chasse de Qi pathogène au niveau du Biao j’imagine)
-Disperse le vent et les pervers(chasse le Qi pathogene à tous les niveaux du corps) mais quelle différence avec expulse le vent et disperse les pervers
-Clarifie la chaleur(Rafraichit la chaleur mais parfois les 2 termes sont utilisés donc quelles différences ?)
-Mobilise le Qi et le sang(active la circulation du Qi et comme ‘le Qi conduit le sang’ alors mobilise le sang aussi j’imagine)
En moxibution :
-Tiédit les méridiens(dans quel cas l’utiliser ?)
-Disperse le froid dans le corps ? hors du corps ?

Voilà des questions qui m’interrogent…
Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour,
Vos professeurs n’ont-ils donc pas la réponse à toutes ces questions très pertinentes ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,

Les avis divergent entre mes formateurs….
Avis qui sont différents de ceux que je trouve sur internet ou dans des livres donc je suis un peu perdu et j’aurais besoin d’une réponse claire et définitive.
J’ai l’impression que ces définitions peuvent varier d’une école à l’autre…
Merci de votre aide,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonjour, 
Cela est problématique si vos enseignants ne sont pas d’accord entre eux sur ces notions…
Êtes-vous sur que c’est rafraîchir la chaleur et pas rafraîchir le sang ?
Si vous réfléchissez dans l’autre sens je suis sur que vous pouvez deviner (si on vous enseigné bien certaines notions bien entendu…)
A votre avis, par exemple, quand doit-on mobiliser le qi et quand doit-on activer le sang ?

Gilles

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Re,