Remonter

Qq définitions…

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,

Je suis étudiant en 1ere année d’une ecole de mtc ds le 26 et j’aurais aimé avoir une définition claire des termes suivant tres utilisés en mtc pour les indications des pts…

En dispersion :
-Libère la surface(chasse de Qi pathogène au niveau du Biao j’imagine)
-Disperse le vent et les pervers(chasse le Qi pathogene à tous les niveaux du corps) mais quelle différence avec expulse le vent et disperse les pervers
-Clarifie la chaleur(Rafraichit la chaleur mais parfois les 2 termes sont utilisés donc quelles différences ?)
-Mobilise le Qi et le sang(active la circulation du Qi et comme ‘le Qi conduit le sang’ alors mobilise le sang aussi j’imagine)
En moxibution :
-Tiédit les méridiens(dans quel cas l’utiliser ?)
-Disperse le froid dans le corps ? hors du corps ?

Voilà des questions qui m’interrogent…
Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour,
Vos professeurs n’ont-ils donc pas la réponse à toutes ces questions très pertinentes ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,

Les avis divergent entre mes formateurs….
Avis qui sont différents de ceux que je trouve sur internet ou dans des livres donc je suis un peu perdu et j’aurais besoin d’une réponse claire et définitive.
J’ai l’impression que ces définitions peuvent varier d’une école à l’autre…
Merci de votre aide,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonjour, 
Cela est problématique si vos enseignants ne sont pas d’accord entre eux sur ces notions…
Êtes-vous sur que c’est rafraîchir la chaleur et pas rafraîchir le sang ?
Si vous réfléchissez dans l’autre sens je suis sur que vous pouvez deviner (si on vous enseigné bien certaines notions bien entendu…)
A votre avis, par exemple, quand doit-on mobiliser le qi et quand doit-on activer le sang ?

Gilles

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Re,
Êtes-vous sur que c’est rafraîchir la chaleur et pas rafraîchir le sang ?
Oui effectivement,

A votre avis, par exemple, quand doit-on mobiliser le qi et quand doit-on activer le sang ?
Mobiliser le Qi pour le faire circuler en cas de stase/stagnation de Qi j’imagine
Activer le sang en cas de stases de sang pour le faire circuler aussi ?

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Vous devez d’abord comprendre que ces termes sont des traductions d’expressions chinoises, on pourrait croire que les mots sont utilisés pour faire joli ou éviter les répétitions, ce n’est pas le cas. Tout est très précis.
Réfléchissez aux termes concernant le vent : quelle différence donneriez-vous entre expulser et disperser ? Restez pragmatique et vous aurez votre réponse.

Et sinon, on dit clarifier la chaleur, rafraîchir le sang, mobiliser le QÌ, activer le sang, car ce sont les traductions des termes chinois. C’est aussi simple que ça.

Quant à la moxibustion, le terme tiédir peut prêter à confusion en français, je vous l’accorde, car on peut tiédir en venant du chaud ou tiédir en venant du froid. Quelle est l’option ici à votre avis ?
Quant à disperser le froid, qu’importe de savoir si c’est dans ou hors du corps, la dispersion parle d’elle-même… Non ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Ok merci pour ces éclaircissements…
Autant il est simple de comprendre les significations de rafraichir le sang en cas de chaleur ds le sang qui évapore les liquides physiologiques par ex
Idem pour activer le sang ou le refaire circuler en cas de stagnation mais les termes clarifier la chaleur et mobiliser le Qi quand on regarde leurs définitions en langue française j’ai du mal à les appliquer à la mtc.
Que veut dire “clarifier la chaleur” , “mobiliser le Qi” exactement et dans quels types de cas les utilisent-on ?Là je bloque…
Sinon concernant le vent je dirai qu’expulser le vent s’utiliserait dans le cadre d’un vent interne par ex qui agite le sang et qu’il faut faire sortir..
Pour le terme disperser je penserais à utiliser ce terme plutôt pour le Biao pour stopper des tremblements , spasmes musculaires , raideurs…
Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

“Clarifier la chaleur” signifie grosso modo rafraîchir, ou enlever, chasser la chaleur. Cela s’utilise en cas… de chaleur bien évidemment.
“Mobiliser le Qì” signifie remettre le Qì en mouvement, dans le cas d’une stagnation par exemple.
Expulser signifie effectivement faire sortir du corps.
Disperser s’utilise en cas de stase ou stagnation, ici le but n’est pas tant de faire sortir que de faire circuler, de drainer.

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Merci plus claire maintenant,une question me vient à l’esprit…
Pourquoi ne dit-on pas “mobiliser le sang” comme pour “mobiliser le Qi” au lieu “d’activer le sang” qui veut dire faire circuler,mettre en mvt aussi…
Il doit y avoir une nuance pour ces 2 termes proches que je ne distingue pas…
Encore merci…
NB : Quelle école as-tu suivi ?(si ce n’est pas trop indiscret…)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

On dit “mobiliser le Qì” car le Qì est mobile de nature. On ne dit pas “mobiliser le Sang” car le Sang est immobile de nature, c’est le Qì qui le mobilise et le fait circuler. Comme je disais plus haut, les termes se ressemblent mais ne veulent pas dire la même chose, et les Chinois n’ont rien laissé au hasard smile
Tu remarqueras (oui je passe au tutoiment…) qu’on dit “stagnation de Qì” et “stase de Sang”, les deux impliquant un manque de circulation, mais comme on est dans deux univers différents (le Qì est Yang, le Sang est Yin), les termes ne sont pas exactement les mêmes…

Mon école était à Lille, membre de la FNMTC, j’y ai appris beaucoup de choses, mais aussi beaucoup de choses de travers. En l’occurrence, les réponses que je te donne aujourd’hui, je ne les dois pas à mes professeurs de là-bas !

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Merci j’avance…
Dernière question :
La différence entre drainer?,désobstruer(“déboucher”  par ex pour le GI) ?
Sinon aurais-tu des références de livre(s) que tu conseillerais à un étudiant en fin de 1ère année de mtc pour la suite ?
Encore Merci de ton aide,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Désobstruer 通 (tōng) a l’idée de déboucher quelque chose, un passage qui empêche une circulation. Un canal, un orifice, la voie des eaux, un vaisseau sanguin, une strangurie, des règles…
Drainer 泻 (xiè) : c’est plutôt évacuer par le bas. Le pervers qui est le plus souvent drainer étant le feu/chaleur. Le caractère 泻 est également utiliser pour désigner la diarrhée si ça peut vous donner une image de la chose smile.

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Ok un grand merci à tous les 2 ,
A propos une idée de livre pour faire suite à mon message précédent ?
Bonne soirée,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Honnêtement, je vais faire ma groupie, mais achète déjà les livres de Philippe qui sont super et mettent bien les idées en place. Maintenant, ça risque de bouleverser un peu les acquis d’une école car la terminologie est différente. Si tu lis l’espagnol (pas besoin de le parler, faut juste être sensible à la langue, et puis ça ressemble beaucoup au français), plonge-toi donc dans “La esencia de la medicina china”, un must !

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Ok merci de ces conseils et si je butais à nouveau je me permettrai de te contacter si celà ne te dérange pas bien sûr.
Bon WE
Chris