Remonter

Posologies en pharmacopée

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-13

Bonjour Philippe,
Je suis tes cours sur les 10 typologies cette année et j’en suis très heureuse.
J’avais une question en ce qui concerne les posologies. J’avais appris les posologies avec des pourcentages que l’on fixait par rapport à une dose de plantes globale de départ du type: pour telle formule 40g/jour de plantes sèches, avec telle plante à 5%, telle autre à 8%...
Dans tes cours les posologies indiquées pour les plantes sont souvent des fourchettes représentant les posologies hautes et basses d’une plante.
Ma question est comment fait-on pour que la formule soit harmonieuse. Doit-on appliquer ces histoires de pourcentages entre les plantes, mais alors quel est le dosage d’usage par jour? ou doit-on prendre toutes les posologies hautes ou basses des plantes selon la gravité de la pathologie ou selon si le patient est très “typique” de la typologie?
Voilà je suis un peu perdue, peut-être ai-je loupé quelque chose en cours, mais je ne voudrai pas faire d’impair dans mes prescriptions.
Merci de ton aide….......Elodie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Elodie,

Depuis 2500 ans en Chine, la posologie des substances médicinales sont données individuellement et en poids (avec des unités de mesures chinoises équivalent de nos grammes). JAMAIS on n’a utilisé les % et utiliser les % n’a pas de sens. C’est une invention française d’un pseudo professeur bidon pour arranger les laboratoires et les prescripteurs qui ne connaissent pas la pharmacologie chinoise. C’est typique de notre époque moderne : vite, simple et finalement………. médiocre.

Sur tes prescriptions, tu dois écrire par exemple :

Radix Bupleuri (Chai Hu) 10g
Radix Albus Paeoniae Lactiflorae (Bai Shao Yao) 6g
Fructus Immaturus Citri Aurantii (Zhi Shi) 6g
Radix Glycyrrhizae (Gan Cao) 3g

Cela signifie que pour ton patient, il va faire une décoction quotidienne avec 10 g de Chai Hu, 6g de Bai Shao, 6g de Zhi Shi, 3g de Gan Cao. C’est comme ça que l’on fait depuis toujours en Chine.

Ensuite dans les matières médicales, dans mes cours ou d’autres, on donne une fourchette car la posologie d’une même plante peut varier en fonction de la puissance que l’on veut obtenir ou l’action désirée, et mille autres variables.

Si tu es perdues c’est parce qu’on t’a enseigné la pharmacologie très mal, par des écoles qui prétendent donner des diplômes reconnues par la Chine !!!!!!!! Bienvenue à EscrocLandMTC. Et je te rassure, c’est l’essentiel des étudiants en médecine chinoise qui subissent la même approche confuse et médiocre. Et sache le, je pleure souvent à cause de ça car je suis conscient des dégâts.

Je m’exprime là-dessus dans mon blog :  http://sionneau.com/blog/pharmacologie-chinoise-en-danger/