Remonter

Besoin de conseils

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 54

Rejoint 2015-05-12

Bonjour à tous
Etudiante en première année de FSA, je viens vers vous concernant la situation d’un patient pour laquelle je sèche car pas facile du tout. Je vous expose le cas et si vous pouvez m’aider pour continuer à traiter ce patient, c’est avec plaisir :-)
Patient de 44 ans, marié, 1 fille. Directeur de développement d’une grande entreprise. Actuellement en arrêt de travail et ce depuis plusieurs mois.
A l’occasion d’un déplacement pour son travail à l’étranger, Monsieur G a eu un grave accident en voiture. (janvier 2015). D’énormes blessures de part et d’autres et une perte de connaissance de plus de 20 mn. Il a été hospitalisé dans la grande ville la plus proche, où ses blessures ont été soignées plus ou moins. A pu se faire rapatrier en France 3 semaines plus tard. Là il a été hospitalisé pour continuer les traitements de consolidation et est sorti.
N’a pas pu se remettre à travailler car depuis son accident, a de troubles mnésiques, vertiges, insomnies et des douleurs dans tout le corps. Il est arrivé au cabinet, la première fois, avec 1 béquille et un collier car dit il, sa tête ne tient pas, n’arrive pas à la retenir longtemps, ce qui lui provoque des vertiges, parfois des vomissements. A également des problèmes de vision ” sa vue se brouille”. Ses problèmes de mémoire vont jusqu’à ne plus se souvenir de son jour de naissance.  Est suivi par un neurologue : a 2 lésions occipitales et frontales, qui d’après le médecin ne sont pas irréversibles et vont s’ estomper d’elles mêmes (?).
Dort mal, par tranches de 2 heures. En torpeur durant la journée. A fait de l’hypertension, mais cela semble s’être calmé (A été très angoissé après l’accident).
A des oedèmes très importants aux chevilles et pieds. Ils sont froids. A très mal à toutes ses articulations, poignets, omoplates, cou, hanche…...
Les médecins ne parlent pas de fibromyalgie. Ne prend pas de traitement si ce n’est un anti inflammatoire en intraveineuse (Ibuprofénide). Les médecins lui disent que le rétablissement va prendre du temps et qu’il doit être patient. N’en peux plus. Vient pour être soulagé
J’ai essayé de le palper, mais tout est en douleur, même par palpation douce.
J’ai tenté du coup de faire le traitement racine en moxibustion, avec en tête de calmer la douleur et désobstruer les méridiens. La séance a été un peu longue et je n’ai pas été plus loin.
J’ai voulu le voir rapidement après, mais mes jours au cabinet le plus proche de chez lui (j’ai d’autres consultations dans un autre cabinet) renvoyait le rendez vous une semaine plus tard. Il dit de ne pas pouvoir faire de la voiture trop longtemps et vers des lieux qu’il ne connaît pas bien.
Je l’ai donc revu une semaine après. J’ai vérifié les micro-brûlures; Aucun problème observé. Me dit n’avoir pas vraiment vu de changement. Pour ma part je l’ai trouvé plus loquace, plus dynamique dans sa voix.
Ses douleurs sont toujours présentes et ses chevilles toujours enflées.
A cette deuxième séance et parce que pas encore très à l’aise avec la moxibustion,  j’ai travaillé en acupuncture sur les points Ting essentiellement, plus le 18IG qui est un point anti douleur. Je l’ai puncturé des 2 côtés.
J’ai quand même terminé la séance par une moxibustion sur la voute plantaire (gros cône) au niveau de R1 pour les vertiges et problèmes de mémoire.
S’est levé plus vite de la table en fin de séance.
Je suis partie une semaine en vacances. M’a appelé car avait l’impression que les brûlures d’il y a 15 jours s’infectaient. Au vu de sa description, était surtout gêné par la reconstitution de la peau suite à la micro brulure mais n’a pas mis du tout de pommade durant les 15 jours. M’a dit ne pas avoir d’améliorations.
Je le revois mercredi, mais j’avoue ne pas savoir comment continuer, quid de la moxibustion ou de l’acu et quoi?
Merci de me guider si vous le pouvez.
Pascale