Bonjour M. Sionneau,
je me permets à nouveau de faire appel à vos lumières au sujet d’une patiente de 42 ans qui consulte suite à des douleurs +++, permanentes, à l’œil droit, sensation de chaleur au niveau de la tête (temporal droit), et douleurs irradiants dans le bras droit (trajets : Shao Yin/ Tai Yang).
Après son premier et seul accouchement (à l’age de 30 ans), la patiente donnait beaucoup de lait. Elle en donnait, elle en congelait, elle en avait beaucoup plus que nécessaire… Pour stopper la montée de lait, les médecins lui ont donné un médicament qui lui a stoppé net la montée, mais qui a aussi déclenché une forte nausée, et des maux de tête.
Au fil des années les maux de tête se sont aggravés, intensifiés au moment des crises et sont aujourd’hui permanents. Au pire de la sensation elle me dit “comme si quelqu’un m’arrachait l’œil, en permanence”.
A noter aussi la ptôse de sa paupière droite. Elle s’était blessée au niveau de l’arcade étant jeune mais n’avait jusqu’alors pas de ptôse. Petit à petit, la ptôse à augmentée. Aujourd’hui comme la douleur ne la laisse jamais tranquille, elle remarque sa ptôse et complexe dessus. Aucun chirurgien ne veut l’opérer pour ça.
La douleur ne la réveille pas la nuit. C’est son seul moment de répit. Mais au réveil, elle sait instantanément si la journée va être difficile (douleur intense) ou “normale” (douleur continue mais supportable).
Ne trouvant pas de solutions, elle décide de se faire poser en ...(il y a plusieurs années), un stimulateur au niveau de la poitrine, relié au trijumeau. Suite à cet implant, les crises ne sont plus quotidiennes. La douleur reste présente et continue, mais supportable. Lorsqu’elle est au bout du rouleau, ou qu’elle se détends après une longue journée, la douleur peut réapparaître vivement, mais moins intense que lors des crises d’avant l’implant.
Aujourd’hui cette patiente est clairement en situation de vide. La douleur la consume. Elle est fatiguée, émotionnellement fragile. La douleur est soulagée lorsqu’on appui sur son œil, son front…(tui na).
Douleurs aggravés au moment des règles. Patiente végétarienne.
Les séances d’acupuncture ont permis la disparition des douleurs dans le bras, ainsi que la sensation de brûlure au niveau temporal/crane/visage. (la chaleur revient mais bcp moins intense)
Après chaque séance, elle est apaisée, se sent mieux, les idées plus claires avec quasiment plus de douleur.
Néanmoins, au fil des jours suivants, la douleur réapparaît. Jusqu’à la prochaine crise (le vide généralisée n’aide pas l’émotionnel… ce qui déclenche la douleur) (situation pro et familiale instables, en cours de traitement…).
Je me questionne : Le médicament (dont j’ignore le nom exact) pour stopper les montées de lait, a t-il pu “couper” la circulation d’un méridien en interne?
Le nœud de la douleur se situant au niveau de JingMing, 1V, dois-je concentrer mes efforts sur TayYang?
Hormis nourrir le Yin et le Xue, Chasser le Feu, (soulager la douleur, calmer le shen), quels principe de traitement adopter?
Je suis partagé entre une vision globale Organes/Entrailles (Vide Yin/Xue R-F qui a déclenché une montée du Feu du Foie), et une vision “circulation” de méridiens (TaiYang-ShaoYang).
Et comme mes connaissances en pharmacopée sont insuffisantes, je suis donc à la recherche d’une formule qui puisse nourrir le sang (et le Qi), le Yin (Foie/Rein?)... Un “simple” Liu Wei Di Huang Wan conviendrait-il? Il me semble important d’axer le travail sur le sang… Si Wu Tang???
Bref, comme vous devez vous en rendre compte, je suis un peu perdu.
En gros, car je trouve la lecture difficile :
Le pouls me semble profond sur Rech. inf, et mou sur Rech. Moyen.
Lorsqu’elle arrive, le pouls est souvent tendu sur Rech. Sup., Rapide et irrégulier dans l’intensité.
La langue : fissure R-C, bords tendants vers le rouge/violacé, corps de la langue pâle.
Enduit fin blanc.
Désolé de n’être pas en mesure de vous apporter une description plus claire.
Vivement Septembre et la formation Sup. en Acu….
Auriez-vous un conseil à me donner? Quelles pistes explorer? Syndromes de méridiens? Pharmacopée pour nourrir les zang-fu??
Par avance merci pour votre temps et votre aide!
Cordialement.
Zaho,
Il est difficile de proposer un traitement correct à un patient sans l’avoir rencontrer soi-même. En outre, la description ici est insuffisante pour pouvoir se prononcer.
Je me questionne : Le médicament (dont j’ignore le nom exact) pour stopper les montées de lait, a t-il pu “couper” la circulation d’un méridien en interne?
Ce médicament a déclenché une inversion de qì au niveau de l’estomac et sans doute du foie. en terme de médecine chinoise classique, c’est ce que l’on nomme un qì shàng chōng 气上冲.
Tu as donc une piste à explorer ici ET à remettre dans le contexte actuel. Car le problème peut démarrer d’une manière et se transformer par la suite.
Le nœud de la douleur se situant au niveau de JingMing, 1V, dois-je concentrer mes efforts sur TayYang?
En tout cas, c’est essentiel de prendre cela en compte. Ceux qui ont suivi la Formation Supérieure en Acupuncture, te dirais que l’on pourrait utiliser le réseau tài yáng/circulation du qì. Sans connaître tout cela, prend en compte le canal de la vessie, c’est très important. et pense que le canal de la vessie possède deux extrémités : V 1 (jīng míng 睛明) et V 67 (zhì yīn 至阴)…
Hormis nourrir le Yin et le Xue, Chasser le Feu, (soulager la douleur, calmer le shen), quels principe de traitement adopter?
Chasser le feu n’est pas un principe thérapeutique qui existe en médecine chinoise. Tu veux parler de clarifier la chaleur ? il me semble que tu as déjà supprimé cette sensation de chaleur, oui ? donc quel est l’intérêt de continuer à agir dessus ?
Pourquoi nourrir le yīn ? Sur quelle base penses-tu qu’il faille nourrir le yīn ?
Je suis partagé entre une vision globale Organes/Entrailles (Vide Yin/Xue R-F qui a déclenché une montée du Feu du Foie)
Sur quoi te bases-tu pour affirmer qu’il y a un vide de yīn et de sang du foie et des reins ? et c’est quoi un vide de sang des reins ?
Et comme mes connaissances en pharmacopée sont insuffisantes, je suis donc à la recherche d’une formule qui puisse nourrir le sang (et le Qi), le Yin (Foie/Rein?)...
C’est parce que tes connaissance en pharmacologie chinoise son insuffisance que tu cherches une formule pour nourrir le sang et le yīn ? Pourquoi ne cherches-tu pas un traitement à partir du bilan de la patiente ? Si tu te sens encore un peu faible sur ces deux plans, c’est peut-être cela qu’il faut renforcer.
Il me semble important d’axer le travail sur le sang… Si Wu Tang???
OK. Pourquoi ?
Auriez-vous un conseil à me donner? Quelles pistes explorer? Syndromes de méridiens? Pharmacopée pour nourrir les zang-fu??
En faisant, la Formation Supérieure en Acupuncture, tu vas mettre un grand coup d’accélérateur à ta compréhension de l’acupuncture et des malades. C’est bien. En parallèle, tu peux approfondir les mécanismes des maladies et la physiologie et trouver une méthode pour classer, ordonner, toute l’information que tu récoltes. Je sais que les écoles ne vous forment pas en diagnostic, en physiopathologie et trop faiblement en thérapeutique. C’est pour cela qu’il faut t’accrocher et aller bien au-delà de tout cela.
Comprends-tu ce que je veux dire ?