Remonter

Diabète de type 1

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-08-04

Bonjour M. Sionneau,

j’ai lu dans ce forum que la MTC ne peut aider les personnes atteintes de diabète de type 1, qu’elle peut simplement aider à réguler la glycémie et réduire la prise d’insuline.

Pourriez-vous m’éclairer sur les principes qui sous-tendent cette pathologie, et comment venir en aide à une patiente qui vient me consulter pour un accompagnement sur le long terme pour cette maladie.

Par avance, merci pour votre aide et votre temps.
Cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4837

Rejoint 2011-04-13

Zaho,

Je n’avais pas vu votre message. Désolé.

Concernant votre réponse, la solution réside en 2 points importants :

1- une régulation alimentaire adaptée. Car aussi fou que cela puisse paraître, souvent les diabétiques ne sont pas correctement guidés. Or, même s’ils dépendent de leur injection d’insuline, une alimentation équilibrée évite les pics glycémiques, les yoyos glycémiques et ainsi un meilleur contrôle de la glycémie et de l’apport en insuline.
2- un traitement en phytothérapie chinoise qui permet d’équilibrer au mieux les fonctions du corps selon le bilan que vous faites de la personne.

A mon avis, l’acupuncture est très secondaire pour cette pathologie.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-08-04

M. Sionneau,

je prends bonne note de vos conseils, merci pour votre réponse.

Je tâcherai de mettre l’accent sur l’alimentation avec la patiente, et vais tenter d’affiner au mieux le diagnostic afin de faire un choix judicieux pour l’accompagnement en phyto.
Peut-être à ce sujet, auriez-vous un ouvrage (ou article) à me recommander qui me serait d’une aide précieuse?

Merci encore pour votre aide.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4837

Rejoint 2011-04-13

Zaho - 31 Mars 2016 07:36 APRÈS-MIDI

Peut-être à ce sujet, auriez-vous un ouvrage (ou article) à me recommander qui me serait d’une aide précieuse?

Je vous suggère la lecture de ce livre :
http://sionneau.com/shop/books-in-english/the-treatment-of-modern-western-medical-diseases-with-chinese-medicine

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-08-04

Super, merci, l’occasion pour moi de me pencher sur un ouvrage en anglais!