Bonjour,
je suis actuellement étudiant en Shiatsu.
Les principaux axes d’études de la formation sont :
1) la théorie du “tronc commun” en MTC (gros volume),
2) le diagnostic énergétique
3) la pratique (Shiatsu, massage énergétique)
Donc, notre action passe par un diagnostic énergétique qui orientera notre travail sur la personne afin de ramener un équilibre, et dans l’idéal, traiter certaines pathologie.
Notre outil principal pour cela est le Shiatsu.
Contrairement à l’acupuncteur qui ciblera des points à piquer, le praticien shiatsu agit sur l’ensemble des méridiens (en accord avec le diagnostic).
Cependant, le praticien en shiatsu est aussi à même de sortir de son schéma pour agir en particulier sur certain points. Je pense qu’il est indispensable d’avoir la même démarche qu’un acupuncteur pour sortir de l’aspect “bien-être” du shiatsu et d’entrer dans l’aspect plus thérapeutique (sans être autant spécialisé qu’un acupuncteur).
Je précise que je pratique le qi gong (qui est une des branches MTC).
Je pratique également le Tai Chi Chuan Yang (occasionnellement) et vietnamien, le Bagua Zhang, les arts-martiaux vietnamiens depuis de nombreuses années. Et depuis peu, le Mei Hua Zhuang (art-martial chinois énergétique proche de la MTC).
La MTC m’a toujours interpellé, les arts-martiaux m’ont ouvert sur les pratiques et ressentis énergétiques.
Aujourd’hui, j’ai très envie d’en faire la quête. Par contre, la diététique et la pharmacopée chinoises ne sont pour le moment pas dans mes priorités même si j’y prête tout de même un intérêt.
Tout cela m’amène à la question du topic :
Est-il possible d’apprendre à manipuler les aiguilles, sans passer par une formation complète en école d’acupuncture ?
C’est uniquement dans un but personnel (en m’appuyant sur les connaissances acquises), je ne souhaite pas devenir acupuncteur. C’est plutôt dans une démarche formatrice, de continuité, que je pose cette question.
Merci de m’avoir lu.
taopaipai,
Contacte moi par message privé, je te donnerai mon avis.