Remonter

s’installer et en vivre

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2014-10-23

Bonsoir
Y a til des praticien ayant suivie une formation a Paris ou en france Qui ce sont installés et qui arrivent a en vivre ??

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Salut,

Ta question est très intéressante.
Pour ma part, je n’en vis pas.
Quand je regarde autour, bcp de praticiens font autre chose en même temps : boulot alimentaire ou enseignent ou montent une école etc etc…
Il y a bcp de facteurs qui rentrent en jeu : confiance en soi, disponibilité, peur….

Mais je n’en fais pas une généralité, certains arrivent à en vivre (surement) mais peu à mon humble avis.
Ils vont te répondre sans doute.

A suivre

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-12-13

Bonjour, j’ai fait une école de médecine chinoise en France et j’ai fini il y a 3 ans. Je suis installé depuis 2 ans à Toulouse et aujourd’hui je vis très bien de mon cabinet. J’ai connu une progression “financière” continue depuis mon installation et je n’ai jamais travaillé à côté. Mais je conçois que la première année certaines personnes aient besoin de conserver leur “travail alimentaire”. Par contre j’ai du mal à concevoir que l’on enseigne sans avoir un cabinet qui tourne à plein régime…  L’école française m’a ouvert la porte de la médecine chinoise mais n’a pas fait de moi un praticien. Je vois mon apprentissage dans une école française comme une initiation. Ce sont les lectures annexes et surtout le stage clinique en Corée du Sud qui font qu’aujourd’hui je me considère comme praticien. Je suis un jeune thérapeute qui découvre les prémices de la médecine chinoise et de la médecine coréenne mais les résultats ont l’air de convenir aux consultants puisqu’ils reviennent wink. C’est pour cela que je suis convaincu que l’on peut vivre rapidement de notre métier en France malgré la précarité judiciaire et administrative de notre profession.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2014-10-23

Bonsoir

Quelle ecole avez vous faites ?

Sur paris que pensez vous de shuzen?

Comment avez vous développez votre cabinet ?
Par rapport à la législation comment fait on pour se développer

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-12-13

Bonjour,

J’ai fait la FLETC à Toulouse. Je connais très peu d’anciens élèves de Shuzen donc je ne peux pas donner d’avis. J’ai développé mon cabinet avec le bouche à oreille la première année puis le site internet a boosté la diffusion. Par rapport à la législation je vous conseille fortement de vous rendre sur http://www.osmc.fr

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Je pense que ni La Flect ni ChuZhen sont suffisantes pour devenir praticien.
Comme ne dis très justement Guillaume, ces écoles et les autres n’apportent qu’une initiation.
Il faudra donc sortir des sentiers battus pour trouver le vrai chemin…
En outre, le système qu’a développé Guillaume à Toulouse, à partir du moment où on n’est pas bloqué par des idées préconçues et qu’on ait les compétences suffisantes, permet de bien vivre de son art.
En d’autres termes, pour réussir il faut ne pas se contenter de ce que proposent les écoles et penser la pratique autrement que le standard 1h = 1 patient.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-12-13

Merci pour ton approbation Philippe, j’en profite pour développer un petit peu le concept du Dispensaire.
Je conseille ce système car il permet de vivre assez vite du métier de praticien de médecine chinoise. Et ceci pour différentes raisons:

- Le prix relativement accessible permet à certaines personnes d’avoir accès à une médecine non-remboursée qui peut vite être onéreuse.
- Le prix permet aux personnes de revenir plusieurs fois dans des intervalles plus courtes suite à la première séance et en tant que jeune thérapeute mal formé à la pharmacopée et pratiquant principalement l’acupuncture la succession des 2 ou 3 premières séances est un atout pour traiter de la meilleure façon.
- Le prix permet aux consultants de ne pas hésiter aux changements de saison ou à la petite alerte (selon les critères definis par la médecine chinoise et la médecine coréenne qui sont transmis aux consultants).
- Le fait de prendre plusieurs consultants en même temps permet de travailler à un taux horaire confortable et les séances restent aussi “complètes”. Le diagnostic est assez long lors de la première séance et conséquent lors des suivantes et le “temps de pose” des aiguilles reste le même.
- Il suffit juste de mettre des rideaux bien agencé dans une pièce et faire les diags dans une autre. Vous pouvez alors avoir 2 patients par heure et chaque patient ne partage la pièce avec l’autre que 5 minutes. C’est tout simplement basé à une très petite échelle sur le modèle des hôpitaux et des cabinets de médecine coréenne.
- Vous pouvez mettre aussi des feuilles à remplir avec une sorte de pré-diagnostic informatif. Cela existe dans les hôpitaux coréens (et chinois aussi je suppose), il suffit se le procurer et de rencontrer la bonne personne pour le traduire grin
- Je travaille dans des locaux plutôt modestes et les consultants attendent dans le couloir et l’isolation n’est pas merveilleuse mais cela ne dérange pas du tout les gens. Je ne suis pas un as de la déco et l’ensemble est plutôt sobre et si je pensais au début que le cadre était important je relativise et je me dis que globalement les gens cherchent surtout à accéder à la médecine coréenne et à la médecine chinoise et que ce système semble en partie adapté à notre société.

Cette manière de fonctionner permet de vivre uniquement de son art et de pouvoir n’avoir la tête qu’à ça, je suis sur qu’il n’est pas parfait mais je pense qu’il peut convenir à d’autres praticiens.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour,

je partage l’avis et la façon de faire de Guillaume D.
J’ai eu la chance de bénéficier d’un “plan social” dans l’entreprise où je travaillais et aussi la chance d’avoir une femme qui continue à avoir un salaire fixe, ce qui m’a permis de me lancer sans trop de difficulté. (encore merci à mon épouse pour sa confiance en moi ;)  )

La formation supérieure en acupuncture m’a donné les outils pour être plus efficace. Et comme les résultats suivent, le bouche à oreille se fait naturellement.
Donc, après un démarrage lent, c’est maintenant une augmentation des patients qui se fait exponentiellement, et ça, c’est cool!
Un patient content va en parler autour de lui, surtout quand les résultats sont spectaculaires (merci Chen Zhao). Si chaque personne en parle à 2 personnes qui viennent vous voir, au 4ème bouche à oreille, vous en êtes à 16 personnes.

Je comptais ouvrir un sujet “franc” un peu du style “sondage” mais je profite de ce message pour le faire.
Quel prix demandez-vous pour vos consultations?
Personnellement, je demande 40€ pour la première séance et 30€ pour les suivantes. J’adapte également des forfaits si les gens doivent venir 3x par semaines pendant plusieurs semaines.

et vous?

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-12-13

Bonjour Christophe,

Pour les consultations je demande 30 euros pour la première séance et 25 euros pour les suivantes. Il y a un tarif réduit à 25 euros la première séance et 20 euros les suivantes pour les enfants, les étudiants, les bénéficiaires du RSA ou équivalent (comme certains retraités qui ont de toutes petites pensions). En général je ne vois pas les gens plusieurs fois dans la semaine mais plutôt d’une semaine sur l’autre.

Tous les tarifs sont renseignés sur: http://www.acupuncture-toulouse.fr/index.php/infos-pratiques-et-cours-de-coreen/tarif

Je gagne bien ma vie avec ces prix et cela passe par une fréquentation quotidienne importante de patients mais cela me convient et me motive.