Remonter

Molluscum contagiosum

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Bonsoir,

je viens vers vous car l’une de mes filles a été contaminé par le virus Molluscum contagiosum.
Nous pensons qu’elle l’a eu en prenant un bain avec une de ses cousines alors que nous ignorions son infection.
Pour le moment, il n’y a qu’une vésicule située en bas du dos à droite, au niveau du rein droit à peu prés.

Ma fille a 2ans et 4mois et je chercherais un traitement à lui prodiguer.
J’avoue que je ne sais pas comment aborder ce sujet, donc votre aide me serait précieuse!

Merci bcp

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

awol,

Vous êtes praticien, patient ?
Vous cherchez un praticien ou une orientation pour le diagnostic ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Je pratique la medecine chinoise mais n’ai pas de cabinet.
Je recherche une orientation diagnostique pour le moment.
Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Si vous oubliez un moment le molluscum, quels sont les symptomes de votre enfant ?
Si vous la passez dans la moulinette des 8 principes que sort-il ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Et bien… je dirais :
- superficiel
- chaleur
- yang
- exces

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Voilà, ça c’est chouette !
Maintenant, peux-tu définir sur quels signes et symptômes tu t’appuies concrètement pour définir ces 4 éléments ?

Par exemple :
Superficiel = le molluscum lui-même est à la surface du corps. Donc, c’est bon. Y a t-il d’autres signes et symptômes à la surface ?

et pour les trois autres principes ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Alors, apres contrôle, voici ce que je peux observer.

- Superficiel en effet car manifestation de surface.
Je n’observe pas de changement de couleur de la vésicule en fonction de l’heure de la journée.

- Chaleur yang pour les choses suivantes :
        - selles trés moulées
        - semblant de dysurie
        - boit beaucoup
        - langue rouge avec enduit incolore et glissant
        - Etant un enfant de 2 ans, j’ai du mal à interpréter son pouls. Je dirais “superficiel” et vaste. Pour le reste, je suis incapable de situer, soit parce qu’elle ne reste pas calme et en place assez longtemps pour mes compétences et sinon, du fait de la vitesse de battements cardiaques, je n’arrive pas à interpréter plus précisément.
     
- en revanche, exces ou insuffisance, c’est tres délicat :
elle craint le vent et a souvent le nez qui coule
De nature à peau blanche, elle n’a malgré tout pas le teint pâle.

Les mains ne sont pas froides.
C’est une petite qui a une voix trés puissante. familièrement, on dit qu’elle perce les oreilles! mais elle l’a depuis sa naissance.

Au final, si j’étais tout seul, je pencherais pour un ,exces.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

awol - 29 Septembre 2015 08:13 APRÈS-MIDI

- Superficiel en effet car manifestation de surface.

Ok.

awol - 29 Septembre 2015 08:13 APRÈS-MIDI

- Chaleur yang pour les choses suivantes :
        - selles trés moulées
        - semblant de dysurie

Les selles moulées ne signifient pas qu’il ait chaleur. Si il y a selles dures et contipation, ok, mais si elles sont quotidiennes et simplement bien moulées, c’est normal.

La dysurie peut être induite par un froid interne et le plus souvent par un froid vide, sauf s’il y a une sensation de brûlure et des urines très odorantes.

awol - 29 Septembre 2015 08:13 APRÈS-MIDI

- Chaleur yang pour les choses suivantes :
          - langue rouge avec enduit incolore et glissant

Oui ça peut être de la chaleur yáng mais attention car beaucoup d’enfant on cette tendance à avoir une langue rouge. Donc, il faut croiser cette info avec une autre pour confirmer la chaleur.

awol - 29 Septembre 2015 08:13 APRÈS-MIDI

- Chaleur yang pour les choses suivantes :
   
        - Etant un enfant de 2 ans, j’ai du mal à interpréter son pouls. Je dirais “superficiel” et vaste. Pour le reste, je suis incapable de situer, soit parce qu’elle ne reste pas calme et en place assez longtemps pour mes compétences et sinon, du fait de la vitesse de battements cardiaques, je n’arrive pas à interpréter plus précisément.

A cet âge le pouls n’est pas fiable. Donc il faut oublier.

awol - 29 Septembre 2015 08:13 APRÈS-MIDI

   
- en revanche, exces ou insuffisance, c’est tres délicat :
elle craint le vent et a souvent le nez qui coule

Cela indique quoi ça ?
C’est très significatif !
La surface est faible/vide avec présence de mucosités.
La crainte du vent c’est un signe de surface.
Le nez qui coule, cela indique des mucosités dont la production est toujours interne.

awol - 29 Septembre 2015 08:13 APRÈS-MIDI

De nature à peau blanche, elle n’a malgré tout pas le teint pâle.

Et donc ?

awol - 29 Septembre 2015 08:13 APRÈS-MIDI

Les mains ne sont pas froides.

OK

awol - 29 Septembre 2015 08:13 APRÈS-MIDI

C’est une petite qui a une voix trés puissante. familièrement, on dit qu’elle perce les oreilles! mais elle l’a depuis sa naissance.

Elle n’est donc pas en vide.

awol - 29 Septembre 2015 08:13 APRÈS-MIDI

Au final, si j’étais tout seul, je pencherais pour un ,exces.

Bien.

Maintenant, tu dois regrouper, recouper ces infos et en tirer des conclusions… et cela te donnera la tendance de sa constitution/déséquilibre.

Une dernière précision : comment se présente les molluscum (leur apparence) ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Que c’est dur le diagnostic sur un enfant qui ne parle pas suffisamment bien pour qu’il vous dise avec des os simples ce qu’il a!

Le visage n’a pas le teint pâle. Du coup, j’en sors le fait qu’il n’y a pas de syndrome de froid.

Le molluscum se présente sous la forme d’une vésicule unique, rouge avec un point central encore plus rouge.
Cette vésicule est parfaitement ronde.
Quel est le but de cette question svp?
Quelles indications cela pourrait fournir?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

awol - 30 Septembre 2015 10:56 APRÈS-MIDI

Que c’est dur le diagnostic sur un enfant qui ne parle pas suffisamment bien pour qu’il vous dise avec des os simples ce qu’il a!

Oulalala, j’ai des patients qui me parlent avec des os compliqués parfois !

awol - 30 Septembre 2015 10:56 APRÈS-MIDI

Le visage n’a pas le teint pâle. Du coup, j’en sors le fait qu’il n’y a pas de syndrome de froid.

Le teint pâle n’est pas systématiquement induit par du froid…

awol - 30 Septembre 2015 10:56 APRÈS-MIDI

Le molluscum se présente sous la forme d’une vésicule unique, rouge avec un point central encore plus rouge.
Cette vésicule est parfaitement ronde.
Quel est le but de cette question svp?
Quelles indications cela pourrait fournir?

D’après toi ?
Quel est l’intérêt de savoir comment se présente la plainte majeure ?

Et au final, quel est ton diagnostic avec ce que nous avons réuni comme information ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Alors, pour ma part, la forme, le nombre, la couleur et la taille de la vésicule a pour intérêt d’apporter des informations importantes. Je m’explique :
La forme de la vésicule apporte une information sur la motivation de la pathologie : bien ronde donc ciblée et circonspect ou plutôt de forme irrégulière et donc, entrain de s’étendre.

Le nombre de la vésicule apporte une information d’étendue de la pathologie.

La couleur de la (ou les) vésicule(s) apporte une information sur la chaleur présente dans cette pathologie : plus cela rougit jusqu’au violet, plus la chaleur est grande (au sens médical chinois du terme). Peut-on interpréter cela comme une atteinte des couches profondes?

La taille de la vésicule apporte une information sur le stade de développement de la pathologie.


Philippe, je ne te cache pas que le fait que ce soit ma fille me pose beaucoup de problèmes pour interpréter et faire un diagnostic.
C’est surement bête, mais ça me “bloque”.

Une aide de ta part me serait utile!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

D’après ce que tu as donné, le diagnostic est une maladie combinée tài yáng/tài yīn avec molluscum, crainte du vent, rhinorrhée, soif et dysurie. C’est donc un syndrome Wǔ Líng Sǎn 五苓散 (Poudre des cinq [ingrédients] avec Sclerotium Poriae Cocos). Mais comme le tài yáng est assez présent et de type zhòng fēng (中风), je pense qu’il faudrait envisager de combiner à Guì Zhī Tāng 桂枝汤 (Décoction de Ramulus Cinnamomi Cassiae). S’il y a prurit, ce que je ne crois pas, on devrait y ajouter quelques remèdes aussi pour chasser plus radicalement le vent. Commence par Wǔ Líng Sǎn + Guì Zhī Tāng sur la base de ce que tu nous as transmis.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Merci bcp pour ce diagnostic.
Nous allons commencer par cela.

Il n’y a aucun prurit. Elle n’y prête aucune attention et ne semble pas y être sensible lorsque les vêtements se frottent sur la vésicule, lorsque nous la déshabillons par exemple.

J’ai une question stupide certainement, mais pourquoi utiliser la pharmacopée par rapport à l’acupuncture? Surement parce que c’est un tout jeune enfant et donc, elle ne sera pas capable de ne pas bouger une fois les aiguilles disposées.
Les enfants sont-ils plus réactifs la pharmacopée que les adultes?

Merci en tout cas

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

awol - 07 Octobre 2015 02:04 APRÈS-MIDI

J’ai une question stupide certainement, mais pourquoi utiliser la pharmacopée par rapport à l’acupuncture? Surement parce que c’est un tout jeune enfant et donc, elle ne sera pas capable de ne pas bouger une fois les aiguilles disposées.

C’est la raison première.
La deuxième est que la phytothérapie est efficace pour ce genre de pathologie.

awol - 07 Octobre 2015 02:04 APRÈS-MIDI

Les enfants sont-ils plus réactifs la pharmacopée que les adultes?

Non, pareil !