Bonjour Philippe,
J’ai lu sur le site d’anciens commentaires sur ce que vous pensiez des diverses écoles de formation en France et je voulais savoir quelle était votre opinion AUJOURD’HUI car nos opinions, tout comme les écoles, évoluent avec le temps.
J’habite sur Lyon. Pouvez-vous me dire si vous recommanderiez SHAO YIN (Mme MA FAN) et/ou SHAO YANG (Bernard BOURY)?
J’ai vu que vous aviez une bonne opinion sur ZHONG LI à Aix en Provence mais pour des questions budgétaires, je préfèrerais rester sur Lyon….sauf à ce que cela n’ait aucun sens si les deux écoles évoquées ne dispensent pas un enseignement de qualité.
J’ai 54 ans et souhaite me reconvertir professionnellement et même si je sais que la formation à la médecine traditionnelle chinoise est longue et complexe, j’ai l’énergie et la motivation nécessaire pour me lancer…même si je dois commencer à exercer vers 60 ans. Par contre, je ne peux pas m’imaginer me retrouver face à des patients/clients dans quelques années, si je n’ai pas suivi la formation adéquate. Je me moque des titres et des diplômes, je veux simplement acquérir des compétences, une façon de faire et d’être, qui me permette d’aider les gens à améliorer leur état de santé.
Merci d’avance de vos commentaires.
pr69002,
Je me suis souvent exprimé sur ce thème.
Il n’existe pas aujourd’hui d’école en France à la hauteur.
On ne peut espérer que des demi formations qui permettront aux plus débrouillards, aux plus autodidactes de mimer une pratique de médecine chinoise. Les deux écoles que vous citez sont à déconseiller, surtout Shao Yin, dont le directeur pille le travail des autres sans y faire référence.
J’aimerais très sincèrement vous dire qu’en France, dans différents endroits, il existe des solutions honorables, mais ce n’est pas le cas. Et je suis de plus en plus consterné par la non évolution de l’enseignement en France.
Merci Philippe, je ne suis pas vraiment surpris par votre réponse. C’est hélas ce que j’avais cru discerner dans vos propos précédents.
Je sais que vos formations ne s’adressent qu’à des praticiens déjà expérimentés. Pour quelle raison n’avez vous pas vous même voulu créer une école qui puisse former des personnes comme moi? Je dois dire que c’est assez frustrant d’avoir envie de se reconvertir dans ce domaine et de finalement décider de ne pas le faire, par manque de possibilité de formation crédible. Bien cordialement.
Pour quelle raison n’avez vous pas vous même voulu créer une école qui puisse former des personnes comme moi?
Jusqu’à présent je n’avais pas les moyens et l’équipe pour proposer un projet pédagogique sérieux, professionel qui vise à former véritablement les étudiants. Donc au lieu de tromper le monde, j’ai préféré renoncer et assumer des projets plus modestes mais mieux maîtrisé. Aujourd’hui les choses changent.
Je dois dire que c’est assez frustrant d’avoir envie de se reconvertir dans ce domaine et de finalement décider de ne pas le faire, par manque de possibilité de formation crédible.
Je comprends cette frustration. Je la vis du côté de l’enseignement. Je vois la médiocrité, l’impertinence de ce qui est proposé sans pouvoir y apporter une solution. Mais vaut mieux renoncer que perdre son temps et son argent. Cependant, je suis certain que dans un avenir proche les choses vont s’améliorer.
“Aujourd’hui les choses changent.”...
OH, oh!!! Y-aurait-il un projet dans l’air???
Amicalement.
Nicolas
Bonjour,
“Jusqu’à présent…..je n’avais pas les moyens et l’équipe pour proposer un projet pédagogique sérieux, professionnel qui vise à former véritablement les étudiants….mais aujourd’hui les choses changent”. Dois je lire entre les lignes que vous travaillez sur le sujet et qu’une école pourrait voir le jour dans un futur proche?
Cordialement,
Patrice
Je voulais simplement dire qu’il y aura certainement une évolution positive à un moment donné en France.
Moi, je me prépare plutôt à la retraite anticipée :-)))
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum
j’envisage de me former en médecine traditionnelle chinoise, mais après avoir lu quelques commentaires, je ne sais pas vers qu’elle école me tourner.
J’habite dans la loire, Lyon est donc très proche de chez moi ce qui pourrait faciliter.
mon acupunctrice me conseille Shao Yong, j’ai aussi eu des conseils pour FLETC.
Pouvez vous me conseiller
merci beaucoup
paige42,
Si vous voulez perdre votre temps, votre argent, inscrivez vous dans ces écoles. Sinon, contactez moi en message privé.
“Moi, je me prépare plutôt à la retraite anticipée ))”
Petit coup de blues ? ou besoin de vacances ?? Tu es trop passionné pour partir à la retraite ???!!!! Tu as tellement de choses à transmettre, se serait dommage de laisser la place aux charlatans. En tout cas merci encore pour la FSA c’était formidable.!!!!…
Martine