Remonter

question ouvrage

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Philippe,

J’ai maintenant plusieurs de tes excellents ouvrage de pharmacopée et je m’en sers quotidiennement pour mes prescription. Cependant j’ai des questions.
Dans tes ouvrages, tu ne donne pas les mêmes formules pour les mêmes pathologies, du coup comment faire un choix? Je regarde le bilan que je fais de mon patient, mais d’un livre à un autre les possibilités ne sont pas les mêmes donc j’essai de collé avec mon bilan, mais le choix de la formule du départ est un peu difficile en fonction du livre.
Je viens d’acheter la phytothérapie chinoise moderne. Quelles sont les formules les plus efficaces entre cet ouvrage et les formules du Traité de pharmacopée ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 26 Juillet 2015 10:13 APRÈS-MIDI


Dans tes ouvrages, tu ne donne pas les mêmes formules pour les mêmes pathologies, du coup comment faire un choix?

Ça c’est normal. En médecine chinoise, on ne traite pas la maladie mais le déséquilibre qui la sous-tend. En outre, tu as une individualisation du traitement par rapport au patient. Enfin, il existe différents courants médicaux qui analyses et traitent les pathologies différemment, sans compter les « inventions » plus récentes. Donc, pour une même maladie, une grande variété de traitements. C’est normal.

toanve26 - 26 Juillet 2015 10:13 APRÈS-MIDI


Je regarde le bilan que je fais de mon patient, mais d’un livre à un autre les possibilités ne sont pas les mêmes donc j’essai de collé avec mon bilan, mais le choix de la formule du départ est un peu difficile en fonction du livre.

Tu ne dois pas faire un choix par rapport à un livre mais par rapport à ta capacité à faire un diagnostic et y faire correspondre le traitement adapté. Les livres sont là comme aide-mémoire, comme cadre de référence, mais tu dois partir de ton patient, des symptômes de ton patient. Il ne faut pas tenter de faire coller la description d’un livre à la réalité du patient. C’est comme le plan d’une route et la vraie route. Le plan te permet de te repérer mais ne te permet pas de conduire. Je ne sais pas si je suis clair.

toanve26 - 26 Juillet 2015 10:13 APRÈS-MIDI


Je viens d’acheter la phytothérapie chinoise moderne. Quelles sont les formules les plus efficaces entre cet ouvrage et les formules du Traité de pharmacopée ?

Celles qui sont les plus adaptées aux besoins du patient.
TOUTES ces formules sont efficaces dans l’absolu. Tu dois simplement vérifier si telle ou telle correspond aux besoins du patient.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci j’ai bien compris tes explications.

Quand j’ai un cas clinique, je parts du bilan du patient et j’essais de trouver une formule qui colle au plus prés du syndrome et puis je la modifier pour l’adapter au patient, je ne fais pas de formule magistrale. Cependant pour le même syndrome par exemple douleur d’épaule avec syndrome de vide de qi et de sang en fonction du livre il y a plusieurs type de formule de base possible, j’en prends une qui se rapproche le plus du bilan et après je la modifie avec quelques plantes, et c’est là que je perds beaucoup de temps car il y a plusieurs formules de base qui peuvent convenir.

Par exemple dans le traité de pharmacopée pour les rhumatismes tu parts souvent de juan bi tang comme base alors que dans d’autre livre (tome 4 MS) tu proposes autres choses pour les mêmes syndromes. Peut être que trop de choix n’est pas bon au début ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 27 Juillet 2015 09:12 APRÈS-MIDI

Quand j’ai un cas clinique, je parts du bilan du patient et j’essais de trouver une formule qui colle au plus prés du syndrome et puis je la modifier pour l’adapter au patient, je ne fais pas de formule magistrale. Cependant pour le même syndrome par exemple douleur d’épaule avec syndrome de vide de qi et de sang en fonction du livre il y a plusieurs type de formule de base possible, j’en prends une qui se rapproche le plus du bilan et après je la modifie avec quelques plantes

C’est très bien ça ! continue !

toanve26 - 27 Juillet 2015 09:12 APRÈS-MIDI

Cependant pour le même syndrome par exemple douleur d’épaule avec syndrome de vide de qi et de sang en fonction du livre il y a plusieurs type de formule de base possible
(…)
Par exemple dans le traité de pharmacopée pour les rhumatismes tu parts souvent de juan bi tang comme base alors que dans d’autre livre (tome 4 MS) tu proposes autres choses pour les mêmes syndromes.

Et bien oui cela reflète la complexité du réel.

toanve26 - 27 Juillet 2015 09:12 APRÈS-MIDI

Peut être que trop de choix n’est pas bon au début ?

Je pense que ça dépend de ton fonctionnement mental. Pour certains avoir plus de choix tranquillise, apaise, d’autres seront plus indécis… si jamais trop de choix te complique la vie, prends une seule référence et ne va pas voir ce qui se passe ailleurs.

Tu dois savoir qu’il peut en effet exister plusieurs formules pour un même syndrome mais que chaque prescription a ses propres particularités. AINSI, ce qui est le plus important dans la pratique de la phytothérapie chinoise, c’est la connaissance de la matière médicale plus que des formules.