Remonter

Conseils sur la dermite/dermatite :)

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2015-05-02

Bonsoir à tous,


Je me présente un peu, je m’appelle Laura, j’ai 24 ans et j’ai un problème assez embêtant au quotidien ; une dermite séborrhéique. Si vous ne savez pas du tout de quoi je parle, c’est un bon point ! Ce sont des plaques rouges qui ont tendance à produire des squames en continue sur le visage ( zone T ) ou pire, les cheveux ce qui en entraîne une perte. Elle a débutée il y a quasiment 2 ans et elle se plait très bien dans les temps humides. Bien que j’ai vu pire sur des photos, j’aimerais m’en débarrasser…
Vous vous en doutez, cela aurait été dans le dos, je pense que cela m’aurait moins déranger mais sur le visage, en pleine crise, c’est assez “gênant”. J’ai une hygiène de vie plutôt bonne, je fais du sport régulièrement et après une approche naturelle du problème car ce serait dû à un dérèglement du sébum dans cette zone et au stress, j’ai décidé de me tourner vers les huiles végétales et de regarder de plus près mon alimentation.
J’ai bien vu trois dermatologues différentes entre temps mais elles me prescrivaient soit ce qu’il ne fallait pas, soit des crèmes à base de corticoïdes, merveilleux. Donc sans trop en demander, j’aimerais vos conseils afin de mener à bien mon objectif car même si je pense que cela pourrait réduire mon problème, je n’y connais pas grand chose…

En vous remerciant d’avance :)

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-05-25

Bonjour Laure,

Tes symptômes résultent de déséquilibres qui te sont propres, et la consultation avec un praticien de médecine chinoise permettra de définir un diagnostique précis et un traitement adapté.
En ce qui concerne l’alimentation, peut-être faut-il équiliber la prise d’aliments “chauffants” ou/et “humidifiants” (je pense aux produits laitiers).
J’espère que d’autres sur ce forum pourront te donner des conseils plus avisés.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Ellyone,

je ne peux que confirmer ce que dit Pascal. Quelle que soit la maladie, la médecine chinoise essayer de comprendre le déséquilibre sous-jacent qui favorise la manifestation symptomatiques. Ainsi, selon les patients et pour une même maladie, le déséquilibre en trame de fond peut être très différent et demander donc une stratégie thérapeutique très différentes. Les traitements sont donc hyper-individualisé. C’est bien la personne que l’on traite et non pas la maladie. Je vous encourage à rencontrer un praticien de médecine chinoise qui saura vous orienter vers des soins adaptés.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2015-05-02

Je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement, merci beaucoup!

Effectivement chaque cas est unique et nécessite une approche plus profonde du soucis que le médecin généraliste ou les dermatologues. Je suis d’un sens choquée de leur air buté lorsque je leur en parle et surtout concernant la prise de médicaments aléatoires qui sait-on jamais, celui là pourrait fonctionner! ...

Concernant le lactose, j’y avais effectivement pensé, en me disant que ce serait quand même un poids en plus à traiter et j’avoue qu’en voyant les détection d’intolérances au gluten et au lactose se propager, j’ai un peu pris peur. Même si j’ai troquée depuis un moment le lait du matin par du lait d’amande, je continue à manger toutefois du fromage.

Comment savoir par contre si le praticien est bon? Pas que je soit extrêmement méfiante mais j’aimerais tout de même une consultation approfondie comme dis plus haut, et non pas une constatation d’un stress et ” on va piquer là ou là ça ira mieux et ne revenez pas ” ....

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2015-05-08

Bonsoir,
Il s’avère que je suis confrontée à des démangeaisons,  du cuir chevelu, depuis plus de huit mois, et que je me trouve dans une situation similaire à celle, de ” Laura”.Aucun, médecins ou dermatologues, ne peuvent me dire exactement l’origine de cette dermite, juste que c’est nerveux!!!! Je ne suis pas du tout convaincue de cette réponse!!! les symptômes sont survenus après avoir nagé, pendant deux jours consécutif dans une piscine privé?? ou dû à un changement de shampoing” ce même jour” qui ne m’ appartenait pas ?
Mes analyses sanguines sont correctes!
Je ne fume pas, je ne bois pas d’alcool, je suis sportive( marche, vélo, footing,et nage que je ne pratique plus depuis ce souci).Je fais attention à mon alimentation,et pour conclure tout va bien dans ma vie!!!!!!
J’ai tout essayé, huiles vierges bio, huiles essentielles ect…. je passe mon temps à me masser le cuir chevelu, cela devient stressant du fait des symptômes:brûlures, démangeaisons, pertes de cheveux, et douleurs du cuir chevelu, tiraillement, sécheresse…...
Si vous pouviez me donner des conseils, je suis à votre écoute.
Cordialement.

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Tardive,

Le seul conseil que l’on peut vous donner, c’est : consulter un praticien qui saura trouver la solution à votre problème de santé.

Ellyone,

Comment trouver un bon praticien ?
Très difficile car l’Ordre des médecins à réussi à empêcher les principales organisations professionnelles de présenter les praticiens. Donc, le bouche à oreille est le seul moyen.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2015-05-02

Tardive,

Ce que vous dites m’intéresse beaucoup. Je pratique la natation depuis 3 ans en piscine public, cela m’est arrivé 1 an environ après avoir débuter et dans la même période d’un grand stress, incapacité à résoudre un conflit notamment. Tout les avis se rejoignaient sur le problème et non pas sur la piscine. J’avais moi aussi fais le rapprochement à un moment et arrêter pour essayer de voir une amélioration.
Si comme j’ai dis plus haut, ce serait la régulation du sébum qui est en jeu, il se peut effectivement que le chlore ( ou toutes autres bactéries y végétant) , y soit pour quelque chose ! En tout cas le vinaigre de cidre dilué m’a beaucoup aidé, si cela peut vous soulagez aussi.

Philippe,

C’est bien ce que je craignais car nous n’entendons pas assez parler des méthodes et médecines alternatives. Il est bien dommage de ne pas s’intéresser à des choses plus naturelles afin de se soigner… Je vais prendre rendez vous cette semaine avec un praticien dont j’ai entendu “vaguement” parler, en espérant qu’il puisse m’orienter comme vous l’avez fait!


Je vous donnerais des nouvelles quant au résultat, merci à vous!