Remonter

Ban Xia

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Philippe,

Ban Xia est toxique, cependant il est incontournable (peut être le mot est il trop fort ?) pour traiter le TAN. J’ai un patient avec un nodule sur la thyroïde. Sa thyroïde fonctionne bien d’après les prises de sang. Syndrome du noyau de prune avec difficulté à déglutir augmenté au stress.

Ma question est la suivante. Le traitement pour dissoudre le TAN est long (dans ce cas Ban Xia Hou Po Tang). Dans les livre il est souvent dit de ne pas prendre Ban xia sur du long terme car cette plante est toxique. En gros que veut dire cela ? Quelle est la durée en générale de traitement sans entraîner les effets toxiques ?
même dans ton formidable livre traité de phytothéraphie (dont je me sert tous les jours), je ne trouve pas cette information.


Autres question dans un autre post tu disais que les nodules thyroidiens sont difficile à traiter en MC dans nos conditions économiques. puis, un peu plus loin tu disais que la MC était une solution.

Peux tu m’expliquer ton propos STP.
Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 05 Avril 2015 08:21 MATIN


Ban Xia est toxique, cependant il est incontournable (peut être le mot est il trop fort ?) pour traiter le TAN.

Ban Xia traite toute forme de mucosités, Tan et Yin, pas uniquement « Tan ».

toanve26 - 05 Avril 2015 08:21 MATIN

Dans les livre il est souvent dit de ne pas prendre Ban xia sur du long terme car cette plante est toxique. En gros que veut dire cela ? Quelle est la durée en générale de traitement sans entraîner les effets toxiques ?
même dans ton formidable livre traité de phytothéraphie (dont je me sert tous les jours), je ne trouve pas cette information.

Tu dis « dans les livres » : quel livre ? Qui dit cela ?
Ban Xia non préparé est toxique à haute dose mais quand il est préparé (Pao Zhi), il n’a plus de toxicité. Je dirais même plus, aujourd’hui à cause de l’obsession de la toxicité, on prépare trop fortement certains remèdes et à cause de cela Ban Xia est devenu faible dans son action. Il n’y a pas de vraie restriction de l’usage de Ban Xia sur le temps si est bien adapté aux besoins du patient.

toanve26 - 05 Avril 2015 08:21 MATIN

Autres question dans un autre post tu disais que les nodules thyroidiens sont difficile à traiter en MC dans nos conditions économiques. puis, un peu plus loin tu disais que la MC était une solution.

 
Tu peux parfois traiter certains nodules thyroïdiens, mais cela demande souvent un traitement long avec des posologies assez importantes que le coût très élevé des plantes chinoises en Europe rend difficile. Ok ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Dans les livres en général cette plante est classé comme toxique et dans les formations que j’ai suivi…

Donc si j’ai bien compris il est illusoire de pouvoir traiter un nodule de 2 cm avec une pharma et en poudre en plus ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 05 Avril 2015 09:45 APRÈS-MIDI

Dans les livres en général cette plante est classé comme toxique et dans les formations que j’ai suivi…

Dire que Ban Xia est toxique est connu de tous. Mais ce n’est pas cela dont tu parlais. Je te cite :

toanve26 - 05 Avril 2015 08:21 MATIN

Dans les livre il est souvent dit de ne pas prendre Ban xia sur du long terme car cette plante est toxique.

toanve26 - 05 Avril 2015 09:45 APRÈS-MIDI

Donc si j’ai bien compris il est illusoire de pouvoir traiter un nodule de 2 cm avec une pharma et en poudre en plus ?

Pas forcément. J’ai vu des choses spectaculaires.
Je ne suis pas contre les poudres concentrées si c’est de cela dont tu parles. Je suis contre tromper les patients. La pharmacologie chinoise est une médecine pas de la magie. Il faut u minimum de posologie pour faire bouger les choses.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci Philippe et frédéric pour vos réponses.

Effectivement j’ai dit cela je ne sais plus où j’ai lu ça, en tout cas cela m’a été dit.

Concernant l’usage des poudres, tu as bien expliqué ta position que je n’avais pas compris. Quand tu dis il ne faut pas tromper les patients, tu veux dire de ne pas leur dire que seulement avec quelque gramme par jours l’effet sera optimal et que le plus efficace est la décoction ? je pense que j’ai bien compris. Excuses moi mais des fois on peut faire des contres sens dans la compréhension sur un forum.
Je suis d’accord avec toi concernant les dosages, ce n’est pas de l’homéopathie…
Cependant, j’ai vu certain praticien faire des prescriptions en poudre de 40 plantes et quand tu ramènes la poudre à 200g et que tu en prends 15g par jour la quantité en plante est énormément diluée. Et pourtant les résultats sont bien là, la pharma c’est vraiment un art.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 06 Avril 2015 09:15 MATIN

Concernant l’usage des poudres, tu as bien expliqué ta position que je n’avais pas compris. Quand tu dis il ne faut pas tromper les patients, tu veux dire de ne pas leur dire que seulement avec quelque gramme par jours l’effet sera optimal et que le plus efficace est la décoction ?

Oui

toanve26 - 06 Avril 2015 09:15 MATIN

Excuses moi mais des fois on peut faire des contres sens dans la compréhension sur un forum.

Oui je sais cela et c’est pour cela que je réponds à toutes personnes ayant une démarche sincère.

toanve26 - 06 Avril 2015 09:15 MATIN

Cependant, j’ai vu certain praticien faire des prescriptions en poudre de 40 plantes et quand tu ramènes la poudre à 200g et que tu en prends 15g par jour la quantité en plante est énormément diluée. Et pourtant les résultats sont bien là, la pharma c’est vraiment un art.

15g par jour de CP est déjà une posologie très très raisonnable pour beaucoup de pathologies. On peut commencer à faire du très bon travail. J’ai beaucoup plus de doute quand tu donnes 3 à 6g par jour qui est la posologie la plus utilisée par nos confrères. Mais là on fricote avec l’effet placébo et ce n’est pas juste pour le patient. Même à dose homéopathique on peut avoir parfois des résultats. Mais ces posologies trop basses induisent plus d’échecs que de bons résultats. A Taïwan qui est le pays où s’est véritablement développé les CP, la dose minimum est de 18g par jour. Mais quand un médecin a besoin de taper plus vite et plus fort, il passe par la décoction.

Et je confirme ce que dis Frédéric au sujet de Ban Xia dans le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid), Ban Xia n’est jamais utilisé pour les mucosités. Pour compléter ce qu’il dit, Zhāng Zhòng Jǐng l’utilise aussi beaucoup pour l’inversion du Qì : de l’estomac et du poumon. Dans tous les cas, si tu veux une action plus efficace de Ban Xia, je te recommande QING Ban Xia.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour ta réponse et tes conseils.