Remonter

formation MTC (suite)

Rang

Rejoint 2015-03-10

Je précise que j’ai lu votre billet concernant “où se former”.
L’école de Bordeaux ne figure pas parmi les établissements à éviter (...mais c’est très instructif…).
J’ai par ailleurs déjà abordé l’étude de la langue chinoise (institut Confucius)

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Dans ce billet, je ne parle que des écoles que je connais vraiment bien. Beaucoup de personnes m’ont dit que l’école de Borbeaux est catastrophique mais je n’ai pas encore vu d’étudiants ou de diplômés de cette école donc je ne veux pas m’engager. La seule chose que je peux dire c’est que jamais je n’ai entendu quelqu’un dire du bien de cette école. Le fait qu’elle soit à la FNMTC est un signe défavorable.

Votre choix d’apprendre le chinois est très bon.

Rang

Rejoint 2015-03-10

Hum, même s’il est toujours illusoire de bien capter l’essence d’une langue par son apprentissage dans un pays autre, c’est déjà un premier pas… A mon sens, comprendre puis exercer la MTC ne peut effectivement faire l’économie de la langue chinoise laquelle, de par sa structure, va modifier l’état d’esprit du locuteur uniquement en la pratiquant, et par la même lui donner accès à une compréhension fine des lois qui régissent la MTC:
cela me parait normal puisqu’elle procèdent toutes deux un peu de la même logique, une logique en tout as bien éloigné du cartésianisme occidental (et ce de plus en plus avec l’accroissement des technologies dites “nouvelles”).
Je ne sais pas si je suis très claire, là...j’espère!