Remonter

A propos de la formule “Sou Feng Hua Tan Wan” de Zhu Dan Xi

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2014-03-09

Salut Philippe,

Je viens vers toi car j’aurais souhaité avoir ton avis sur une pharmacopée issue du Classique de Zhu Dan Xi.
Je vois en consultation un patient de 72 ans atteint de tremblements essentiels qui touchent ses membres supérieurs et ses cordes vocales (voix chevrotante)
Le pouls est Xian et Hua, la langue est tremblotante, un peu gonflée, l’enduit gras et blanc.
Je me dirige sur un syndrome de « Vent-Interne Mucosités » que je pensais aborder en pharmacopée avec une formule telle que “Dao Tan Tang” jusqu’à ce que je tombe à la lecture du numéro 6 du Magazine « Tao Médecine » (avec lequel tu collabores je crois) sur une formule de Zhu Dan Xi intitulée “Sou Feng Hua Tan Wan” (« Pilule pour Calmer le Vent et Transformer les Glaires »). Or, cette formule n’apparaît nulle part dans les manuels de pharmacologie chinoise.

Ma (triple) question est la suivante : connais-tu cette formule, la penses-tu adaptée à mon patient, et as-tu des précisions sur le grammage des plantes utilisées ?

Ren Shen
Jiang Can
Huai Jiao Zi
Bai Fan
Tian Ma
Chen Pi
Jing Jie
Ban Xia

En te remerciant de l’éclairage que tu pourras m’apporter.

Amicalement,

Christophe

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Christophe,

J’imagine que tu veux parler de 搜风化痰丸 tiré du Dan Xi Xin Fa (Le cœur des méthodes de Dan Xi) ?

Je ne peux pas te confirmer si cette prescription est adaptée à ta patiente. En revanche, elle a bien été constituée pour répondre à des mucosités vent avec hémiplégie, membres « déviés », « courbés » suite à un zhòng fēng (中风) attaque directe de vent, pouls glissant (huá 滑), en corde (xián 弦). Il est à noter que dans la composition originale il y a aussi Cinnabaris (Zhu Sha)… ce qui impossible à envisager chez nous aujourd’hui.

Pour les posologies, le texte les donne pour la fabrication de pilules. Toutes les substances médicinales sont données à 30g sauf Rhizoma Pinelliae Ternatae (Ban Xia) à 120g et Cinnabaris (Zhu Sha) à 15g. Avec la poudre fine et du jus de gingembre on fabrique des pilules. La posologie est de 40 pilules par jour en les avalant avec une décoction de gingembre frais. Je le laisse plus bas, la composition et la préparation.

【组成】人参 槐角子 僵蚕 白矾 陈皮(去白) 天麻 荆芥各30克 半夏120克(姜汁炒) 辰砂15克(另研)
【用法】上药为末,姜汁浸蒸饼为丸,辰砂为衣。每服40丸,用姜汤送下。