Remonter

quel(s) ouvrage(s) pour débuter  

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-02-15

Bonjour à tous,

J’aimerai commencer (en attendant le début d’une formation), à lire des livres sur la médecine chinoise, l’acupuncture, les méridiens….Quels ouvrages me conseillez vous?( précis de médecine chinoise de E.Marié?).

D’autre part, même si j’ai beaucoup de “méfiance” concernant les différentes formations privées et leur côté “business”, quelles écoles pourriez vous me conseiller?. quelqu’un aurait-il eu un retour sur la FLETC à Lille?

Merci de votre aide
Philippe

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-05-25

Quels ouvrages me conseillez vous?

Dans la rubrique Médecine Chinoise de ce site, il y a des indications de bibliographie:
http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/

Personnellement le premier bouquin sur la médecine chinoise que j’ai lu c’était “The web that has no weaver” de Ted Kaptchuk. 

quelles écoles pourriez vous me conseiller?

Regarde là aussi la FAQ du site.

 

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-02-15

merci pour ta réponse. Il a été traduit en français?

Concernant les écoles , j’avais lu les FAQ, et je suis complètement d’accord. Le problème c’est quand dans ce cas, quelle formation faire pour pouvoir accéder à la formation supérieur d’acu proposée par Philippe Sionneau???

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Je sais que mon discours depuis 20 ans n’est pas rassurant ni pour les futurs étudiants ni pour ceux qui sont en train d’étudier. Tu peux suivre l’enseignement de presque toutes les écoles de l’ufpmtc et presque aucune de la fnmtc. Dans tous les cas, il faut savoir que tu sortiras au bout de 4 ans, (5 ans maintenant car la nouvelle arnaque des écoles est d’avoir ajouté une année pour tirer plus de fric et au final n’avoir ne pas mieux former leurs étudiants !!!), sans maîtriser le diagnostic, en ayant d’énormes lacunes sur les théories de base, en ne sachant pas bien puncturer, en étant frileux au sujet de la phytothérapie chinoise. Cela implique de continuer ensuite de se former chez moi ou chez d’autres peu importe mais dans tous les cas les formations de bases sont insuffisantes, non pas parce que la médecine chinoise est trop vaste et qu’il vaut une vie pour la maîtriser, non ! Parce que les écoles n’utilisent pas la bonne pédagogie, elles n’ont pas pour objectif de former des praticiens, parce que l’enseignement divulgué est incomplet ou parfois non orthodoxe (non traditionnel), et je n’en dirais pas plus.

J’aimerais te dire, j’aimerais dire à tous ceux qui veulent vraiment soigner les gens qui souffrent avec la médecine chinoise, qu’il y a une école qui fait bien son travail. Mais ce n’est pas le cas. Et cela ne me réjouis pas. Je ne gagne rien à dire cela. Je ne récolte que des désagréments de cette honnêteté intellectuelle. Cela me consterne de voir que depuis 20 ans que j’observe ma profession, il n’y a pas eu de vraie révolution, de vrai changement dans la manière d’enseigner cet art majeur. Je ne comprends pas.  Faut-il que j’ouvre ma propre école pour mettre en place les outils pédagogiques nécessaires à une bonne pratique de la médecine chinoise ? J’ai toujours cru que je ne devais pas avoir d’école pour me consacrer à la recherche. Je lis le chinois médical et possède de nombreuses ressources pour apporter des informations, des enseignements inédits dans la profession. Je pensais que ma place était dans la recherche car tout le monde n’a pas accès au chinois, au monde chinois, à la source. Mais je me pose de plus en plus la question sur la pertinence d’ouvrir une école…

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-02-15

Merci Philippe pour ta réponse, c’est ce que tu m’avais dit en MP. Mon soucis actuel est surtout d’acquérir un minimum de bases théoriques pour accéder à tes formations…. Je vais aller chercher du côté de l’UFPMTC en attendant…

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2013-03-13

C’est triste à dire Philippe tu te démènes tellement pour que la médecine chinoise évolue vers un plus haut niveau alors que certaines personnes qui prétendent connaitre la médecine chinoise sont a côté de la plaque ils préfèrent se faire leur propre interprétation .le résultat est que nous patient nous ne savons plus vers qui et quoi se tourner pour se faire soigner . j espère sincèrement qu’un jour tu ouvriras ta propre école .pour montrer à ces profiteur s que nous sommes avant tout des personnes en souffrance et pas des cobayes et machines a fric.cordialement fredo

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Suite à incident technique et l’obligation de faire une restauration, tous les messages qui ont été postés après 10h30 le mercredi 18 février ont disparu, notamment celui qui devait être à cet endroit même. Je vous prie de m’excuser en particulier la personne qui en est l’auteur.

Voici le message dans son intégralité :

Bonjour à tous,
Un petit commentaire pour suivre la discussion, juste dire à Phil59 que je vais commencer une formation à partir de septembre 2015 dans une école affiliée à l’Ufpmtc. Effectivement mon cursus de 4 ans je pense me donnera, en tous cas je l’espère les bases fondamentales de médecine chinoise mais il faudra bien entendu et comme tout le monde, continuer à se former avec pourquoi pas Philippe (j’espère un jour…) ou ailleurs avec d’autres.
Voilà ce que je voulais dire mais pour moi à défaut de pouvoir partir me former ailleurs, l’important est de mettre un pied dans le monde de la médecine chinoise et pouvoir soigner un jour le plus efficacement possible.

Philippe, l’idée d’ouvrir une école est très bonne!...

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-02-15

quelle école as tu choisi ?