Remonter

Froid du Sang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Dans le cas du Froid du Sang se manifestant par des engelures et la gangrène, on réchauffe certes, mais je n’ai pas retrouvé s’il fallait tonifier, harmoniser ou disperser, c’est-à-dire s’il y a Vide ou Plénitude. A priori, j’opte pour un vide qu’il faut tonifier.
Merci de vos retours.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

En acupuncture, c’est simple !

S’il y a vide tu tonifies, s’il y a plénitude, tu disperses.

Le froid dont tu parles, il est induit par un vide de Yang ou un froid externe ?

Si c’est un vide de Yang, tu tonifies, si c’est un froid externe tu disperses…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Il s’agit des engelures-gangrène se manifestant chez les sujets exposés au froid extrême. Je suppose qu’il s’agit d’un vide de yang ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Tu décris là plutôt un froid plénitude !
Alors peut être qu’il est favorisé par un vide de yang ou éventuellement un vide de sang.
Mais le froid externe, c’est de la plénitude.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je pense aux alpinistes qui sont exposés au froid extrême. Même si c’est un froid externe, ne serait-ce pas l’insuffisance de réponse de leur reins qui est en cause ? On a du mal à imaginer des jeunes gens en pleine force de l’âge, avec un vide de sang.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Trebor, Fred,

Je ne connais rien de la gangrène, mais ce qui est certain c’est que les engelures sont un froid externe de type plénitude, qui peut parfois mais pas toujours êtes favorisé par un vide de sang (et non pas un vide de yang). Le froid externe profite du vide de sang des les vaisseaux pour entrer dans les canaux, les vaisseaux. C’est le mécanisme de certaines maladie de Reynaud traité par Dang Gui Si NI Tang par exemple.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

En ce qui concerne les engelures, ne serait-on pas simplement devant une stase de sang provoquée par le froid ? stase de sang qui n’a rien à voir avec un vide de sang, bien que ce dernier comme le dit Philippe pourrait favoriser la pénétration du froid.
Ce type de lésion se produit particulièrement aux extrémités et aux oreilles, par contre pour en arriver à la gangrène, il doit se passer “un certain temps”.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

C’est vrai, mais je ne conçois d’engelures sans douleur et je pense que Trebor le sous-entendait.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Frédéric Breton - 20 Février 2015 02:07 APRÈS-MIDI

jette un oeil sur le commentaire de Qin’an à ce sujet dans le Shang Han Heng Lun. Ce n’est certainement pas le commentateur le plus fin du Shang Han mais sont point de vue sur l’intimité entre le sang et le yang n’est pas inintéressant.

Peux tu m’envoyer le texte en chinois SVP (sur ce sujet). Je suis bien évidemment intéressé par les interprétations des grands cliniciens.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Michel49 - 20 Février 2015 02:57 APRÈS-MIDI

En ce qui concerne les engelures, ne serait-on pas simplement devant une stase de sang provoquée par le froid ? stase de sang qui n’a rien à voir avec un vide de sang, bien que ce dernier comme le dit Philippe pourrait favoriser la pénétration du froid.
Ce type de lésion se produit particulièrement aux extrémités et aux oreilles, par contre pour en arriver à la gangrène, il doit se passer “un certain temps”.

Alors dans l’ordre :

Le froid, surtout plénitude, externe, est en lui-même le pervers qui provoque les douleurs les plus vives.
Bien évidemment, le froid peut induire une stase de sang MAIS pour pouvoir, selon la méthodologie de la médecine chinoise, diagnostiquer une stase de sang, il faut les signes spécifiques de stase de sang. Donc si l’engelure s’accompagne de cyanose dans ce cas, c’est certain que la stase de sang est impliquée.
Le fait que le vide de sang favorise la pénétration du froid dans les vaisseaux n’est pas une idée farfelue, c’est l’un des grands mécanismes pathologiques. Chez les patients qui en pâtissent, ils peuvent souffrir d’extrémités très froides là où les autres ne le perçoivent pas ou peu.  Disperser le froid n’apporte pas d’amélioration durable. C’est conjointement la dispersion du froid et la tonification du sang qui amènent une amélioration. Je parle ici de pathologie « modérée » comme les engelures, la maladie de Reynaud, pas de la gangrène.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

La question que j’ai posée fait référence au livre “Traitement des syndromes en acupuncture traditionnelle” de l’Institut Yin-Yang, p. 342, au chapitre 15.2.5 Froid dans le sang, où il est dit qu’il s’agit d’un syndrome de plénitude-froid. Il y a bien en partie tout ce que vous dites : froid externe, stagnation du yang, stagnation du sang. Le Tt fait réchauffer mais ne mentionne ni tonif ni disp, c’est pourquoi je posais la question ; mais la réponse ne peut être standard, je le conçois.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Frédéric Breton - 21 Février 2015 12:40 MATIN

Philippe donc tu penses que le Jue-Froid du Huangdi Beijing et le Jue du Shanghan Lun ne sont pas la même chose. Car le Jue dans le Huand Nei Jing est strictement d’origine interne (chap 45).
Je pense que le SHL ne traite pas que du Froid externe, mais aussi de la condition interne et que le jue du SHL 351 est une condition interne, comme celui du Huangdi Nei Jing.
Je dis ça parce lorsque j’ai eu affaire a des raynaud, j’ai fait comme on m’appris et comme on trouve dans tous les bouquins, j’ai traité comme un jue avec DGSNT ; les résultats étaient pas mal mais sans plus.
Donc je me suis remis en question j’ai plus considéré le froid inversé des 4 membres (sini), et là les résultats furent vraiment à la hauteur de ce que je voulais atteindre, soit avec Sinitang, soit avec Guizhi Sini Tang, soit avec bien sûr aussi Dang Gui Si Ni JIA Si Ni Tang.
Ce que je veux dire, c’est que dans ce type de symptômes et de maladie, il faut tenter de bien distinguer Jue et Ni; et d’ailleurs lorsque Zhang évoque la combinaison des deux (Jueni), il traite avec Sini Tang.
Heuu… il est tard… j’espère que je suis assez clair.
Qu’en penses-tu ? J’ai le sentiment qu’il y souvent une confusion entre jue et ni.

D’abord, ma réponse était en rapport avec des engelures. Je ne donnais pas d’avis sur les jue ou si ni.

Mais pour répondre je pense que jue et si ni dans le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) sont des concepts différents mais qui ont une grande similitude. Jue est une maladie. Si ni un symptôme. Donc oui ce n’est pas complètement la même chose. Je pense que sur le plan de la description et de la définition, les 4 inversions (si ni) ou l’inversement des membres de type froid (han jue) dans le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et le Nèi Jīng (Classique interne) sont similaires. Attention, il y a différents types de Jue et tous ne sont pas en rapport avec du froid et les extrémités froides. Donc jue n’est pas = à si ni.

Maintenant concernant le traitement des quatre inversions, si ni, si tu observes bien l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng et bien on peut retrouver ces si ni dans n’importe quel des 6 systèmes même dans la chaleur du yáng míng ! Donc bien évidemment, un diagnostic s’impose même pour un symptôme qui semble évident. Le gros gros problème de l’enseignement dans les écoles, c’est qu’on n’apprend pas aux étudiants à diagnostiquer, à faire une différenciation, et ils ne font que des raccourcis, des simplifications.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Frédéric Breton - 23 Février 2015 03:03 APRÈS-MIDI

Ok,
Ce qui signifie donc que la maladie de type froid des extrémités d’origine externe comme les engelures n’est pas un Jue puisque le Han-Jue est strictement d’origine interne. Dans cette optique, Dang Gui Si NI Tang ne correspond pas.

Je n’avais pas compris que Han Jue n’était qu’interne (pourquoi ?).
Et dans tous les cas, je ne parlais pas du traitement du Han Jue par Dang Gui Bu Xue Tang mais plutôt des extrémités froides comme on peut en avoir dans l’engelure, la maladie de Reynaud et selon l’explication académique. Si tu veux parler d’une approche plus “Shang Han Lun”, alors je dirais que les extrémités froides du paragraphe 351 de Dang Gui Bu Xue Tang implique un froid externe (Zhang Zhong Jīng utilise Gui Zhi pour Tai Yang), un vide interne : le sang (Dang Gui) et des mucosités froid (Xi Xin dans l’œuvre de Zhang Zhong Jing est assez systématiquement prescrit pour des mucosités froid et pas pour réchauffer l’interne).

Tu disais que l’on confond souvent Jue et Si Ni. C’est sans doute vrai. Et je te disais que Jue est une maladie qui peut être provoquée par le froid mais pas uniquement (tu sais cela), et Si Ni qui est un symptôme. Mais apparemment, on confond aussi Han Jue la maladie et Shou Zu Jue Han qui est aussi un symptôme comme Si Ni.

Mais bon, tout cela n’est sans doute pas important. Ce que je sais en revanche, c’est que mon prof de Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) dit que Dang Gui Si Ni Tang traite les extrémités froides modérée induites par une maladie combinée Tai Yang/Tai Yin. Pour une action plus forte il y a Dang Gui Si Ni Jia Wu Zhu Yu Sheng Jiang Tang. Bien évidement si le tài yīn est plus sévère, on peut y ajouter à l’un ou l’autre Sì Nì Tāng 四逆汤 (Décoction des quatre inversions). Logique…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Trebor - 21 Février 2015 06:43 APRÈS-MIDI

La question que j’ai posée fait référence au livre “Traitement des syndromes en acupuncture traditionnelle” de l’Institut Yin-Yang, p. 342, au chapitre 15.2.5 Froid dans le sang, où il est dit qu’il s’agit d’un syndrome de plénitude-froid. Il y a bien en partie tout ce que vous dites : froid externe, stagnation du yang, stagnation du sang. Le Tt fait réchauffer mais ne mentionne ni tonif ni disp, c’est pourquoi je posais la question ; mais la réponse ne peut être standard, je le conçois.

Je reviens vers vous concernant les principes de traitement.
En ce qui concerne les engelures:
réchauffer le yang, disperser le froid, régler et harmoniser ying et wei
En ce qui concerne la gangrène:
réchauffer le yang, disperser le froid, activer le sang et dégager les luo
Source: diagnostic des syndromes Pierre Sterck - Chen Jun