Bonjour,
Monsieur Sionneau ,
Dans un article paru dans Evid Based Complement Alternat Med. 2013; 2013: 363076. , il est fait mention de préparations fermentées de Bai Zhu :
“Evaluation of In Vitro Anti-Inflammatory Activities and Protective Effect of Fermented Preparations of Rhizoma Atractylodis Macrocephalae on Intestinal Barrier Function against Lipopolysaccharide Insult
Shambhunath Bose 1 , 2 and Hojun Kim 1 , 3 ... ” .
Je ne connais pas ce genre de préparation.
Pourriez- vous m’éclairer ?
Cordialement.
s-mart,
C’est bien la première fois que j’entends parler d’une fermentation de Bai Zhu !!!
Aurais-tu un nom en chinois ?
Dans l’article cité , les auteurs coréens Shambhunath Bose et Hojun Kim ne donnent pas de nom chinois de ce genre de préparation.
Ils étudient de façon très méthodique les effets anti-inflammatoires de Rhizoma Atractylodis ” nature ” et fermenté avec B. licheniformis de 2 façons : dans une solution de Luria- Bertani ou dans une solution glucosée.
D’après leurs conclusions , les formes fermentées sont plus efficaces pour réduire la perméabilité intestinale et la libération de médiateurs inflammatoires.
Oula, oulala !
Mais moi je ne connais que la médecine chinoise.
Cette approche scientifique me dépasse et je ne comprends pas de quoi on parle !!!
Désolé, je ne peux pas t’aider.
Contactés par mail , les auteurs de l’article scientifique en question m’ont aimablement répondu que ce mode de fermentation ne correspondait pas à un mode traditionnel de préparation.
Comme la fermentation est déjà utilisée pour certaines herbes ( Dan Dou Chi ) ou pour Shen Qu,ne pensez-vous pas que d’autres herbes fermentées verront le jour ?
Comme vous le dites , la MTC est une tradition vivante qui ne cesse de progresser.