Remonter

Diamètre aiguilles

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

Avez vous retour d’expérience sur les effets des diamètres d’aiguilles d’acupuncture. Certains experts préconisent d’utiliser des aiguilles avec des grands diamètres pour augmenter les effets et donc le resultat des traitements (0.3 ou 0.4), d’autre au contraire, surtout les japonais préconisent plutôt des aiguilles de faible diamètres 0.16, 0.12 afin d’une part de présenter moins de douleur à l’insertion de l’aiguille et aussi d’avoir une saisie du qi plus douce.

pouvez vous me dire ce que vous utiliser et si vous avez fait des expériences avec différent type d’aiguille.

Merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

toanve26,

Il y a 20 ans, j’ai appris l’acupuncture en Chine. Nous utilisions des aiguilles qui étaient des pieux. Les patients chinois étaient habitués, connaissaient la notion de “De Qi” et cela fonctionnait bien. En rentrant en France, je me suis aperçu que les patients étaient beaucoup plus sensibles, moins tolérant aux punctures. J’ai donc réduit en utilisant du diamètre 0,30. Et puis finalement, année après année, expérience après expérience, j’en suis venu à traiter mes patients avec des aiguilles de plus en plus fine, 025, puis 0,22. Aujourd’hui, j’utilise au plus large du 0,18. La sensation de Qi est plus facile à obtenir avec des 0,30 mais souvent les patients trouvent cela trop fort et comme j’applique ce que tous les profs enseignent mais ne pratiquent pas, c’est-à-dire la saisie du Qi, ou l’obtention du Qi (De Qi), je préfère obtenir un Qi plus doux, plus acceptable par le patient pour que ce dernier l’accepte et travaille avec moi. Donc, n’importe quel diamètre fait du bon travail, ensuite, cela dépend beaucoup ta manière d’aborder le patient.