Remonter

Dysharmonie foie/rate + humidité chaleur

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Il semblerait qu’une dysharmonie foie/rate avec selles molles peut provoquer une humidité chaleur dans l’estomac et/ou les intestins;

1)
En dehors du pouls et de la langue quelles indications/symptômes clefs peuvent nous conforter dans cette idée.
(j’exclus la langue car elle ne montre rien dans ce sens, puisque plutôt pâle avec enduit blanc très fin) ?
Et quelles symptômes peuvent nous permettre d’exclure cela ?

2)
Par ailleurs, peut-il y avoir humidité chaleur et parallèlement une sensation (parfois) de froid dans l’abdomen ?

3)
Quel lien peut-il y avoir entre cette pathologie (dysharmonie foie/rate) et des douleurs (avec fourmillements) autour des omoplates mais aussi une sensation régulière de froid dans le bas du dos ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher you2,

Je reprends votre intervention qui demande des éclaircissements. Avec “Il semblerait”, c’est déjà très mal parti pour 2015 ! Mais bon, avec un peu d’humour en ce début d’année, on va faire avec.

Une dysharmonie foie/rate, cad un zheng double, peut provoquer une hc dans estomac/intestins, oui. Mais il n’y a pas besoin de rajouter “avec selles molles” car elles ne sont pas un zheng, mais un symptôme. Donc une dysharmonie foie/rate peut provoquer une hc n’importe où, tout à fait ! L’humidité provient du vide de qi de la rate, qu’il y ait une dysharmonie avec le foie, n’y change rien.

Pour les symptômes, je vous propose de vous référer aux ouvrages sur l’hc. Sachez qu’elle intéresse aussi bien le foie que la rate, avec ces spécificités : d’une part, la stagnation du qi du foie se transforme en hc, tandis que pour la rate, c’est le vide de qi qui se transforme en hc ; d’autre part, dès qu’il y a de l’humidité, la rate est en cause. Quand il y a hc du foie, la rate est forcément impliquée, mais pas l’inverse : en cas d’hc de la rate, celle du foie n’est pas forcément présente.

Vous pouvez tout à fait avoir une véritable hc avec une langue pâle et un fin enduit blanc, car ils traduisent le vide de qi de rate sous-jacent. C’est donc une forme où vide et plénitude se mélangent. Donc, dans les symptômes d’hc de la rate, vous avez aussi ceux du vide de qi de rate, notamment les selles molles.
Dans une vraie forme d’hc pleine, vous avez un enduit jaune et gras. Et encore, cela n’exclut pas le vide de qi de rate, cela veut dire seulement que la plénitude prend le pas sur le vide, c’est tout.

Oui, vous pouvez voir une hc et une sensation de froid dans l’abdomen, tout à fait ! Il s’agit alors d’un faux froid avec une vraie chaleur. La chaleur stagne ailleurs que dans le ventre, où se manifeste alors le froid. Il ne faut surtout pas réchauffer le ventre, mais mobiliser la chaleur.

La douleur est une stase, stagnation de qi et/ou stase de sang. En cas de dysharmonie foie/rate, vous pouvez avoir mal n’importe où, donc pourquoi pas l’omoplate ? Il faut voir les méridiens concernés, c’est tout.
La sensation de froid dans le dos peut être due à un faux froid ou un qi - du foie - stagnant qui ne permet pas la mobilisation du yang, ou un vrai vide de yang, pourquoi pas ? C’est à voir selon le contexte car nous n’avons pas les détails.

D’autres avis sont les bienvenus pour améliorer et/ou corriger mon intervention.

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Je vous remercie Trebor pour ce retour !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Pour la suite de notre histoire…
Je vois donc une femme, étudiante en 1e année à l’IMTC, qui fait régulièrement des infections urinaires avec humidité-chaleur. Cette fois-ci, l’HC ne provient pas directement de la rate, mais du cœur ; il s’agit donc d’une chaleur du C qui passe à l’IG, puis, à la V. Cette femme a un froid dans l’utérus. Au vu du contexte avec un pouls glissant et tendu, profond et fin aux racines, on n’imagine pas du tout qu’elle est un vide de yang, mais un faux froid avec réelle chaleur. Clarifier la chaleur, éliminer l’humidité-chaleur, nourrir le yin, tout cela a réchauffé directement l’utérus !
Cette observation nous montre aussi qu’il y a deux manière d’avoir de l’HC dans la V : 1. la descente de l’HC directement à partir de la Rate, 2. le passage du feu du C vers l’IG, lequel est lié à la V par le taiyang. Une conséquence, deux causes : il faut donc fouiller l’examen pour avoir le diag exact, gage d’un Tt adéquat.
Quand je vous dis que la MC est de l’horlogerie de précision !!