Remonter

Question formation en ligne gynécologie 4 phases

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

J’ai cherché sur le forum, mais je ne crois pas que ces question on déja était posées.
J’ai suivi cette formation vriament rès interessante et qui explique bien la physiologie des menstruations.
cependant, je n’ai pas compris certain point, est ce que tu peux m’éclairer stp ?

1- quelle sont les maladies que tu traites avec cette métodologie des 4 phases? J’ai compris que c’est toutes les maladies en rapport avec le cycle femminin ? Donc si le patient te dis que les sympthomes sont en rapport avec son cycle est ce que tu dis applique cette méthode ?

2- Si le sympthome est présent à chaque fois dans la même période du cycle par exemple acné ou maux de tête durant la phase de 21 à 28 jours est ce que tu traites uniquement durant cette phase ou alors tu traites les 4 phases (avec le traitement adapté à chaque phase bien sur) ?

3- En fonction de ta réponse à ma question 2, si tu traites durant les 4 phases, tu dois chnager la pharma à toutes les phases du cyle donc environ tous les 7 jours ?

merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 04 Décembre 2014 09:51 APRÈS-MIDI

 
1- quelle sont les maladies que tu traites avec cette métodologie des 4 phases? J’ai compris que c’est toutes les maladies en rapport avec le cycle femminin ? Donc si le patient te dis que les sympthomes sont en rapport avec son cycle est ce que tu dis applique cette méthode ?

Toutess les pathologies liées aux cycles : troubles règles (et il y a en a différents types), kystes ovariens, kystes du sein, stérilité, certaines inflammations de l’appareil génital, endométrioses, céphalée menstruelles, dermatoses menstruelles, etc., etc. ainsi que TOUTES les maladies chroniques qui s’aggravent nettement avant ou au moment des règles. Pour ces dernières, cela ne sera pas le seul traitement mais peut constituer la première phase d’amélioration de la condition de la patiente.

toanve26 - 04 Décembre 2014 09:51 APRÈS-MIDI

 
2- Si le sympthome est présent à chaque fois dans la même période du cycle par exemple acné ou maux de tête durant la phase de 21 à 28 jours est ce que tu traites uniquement durant cette phase ou alors tu traites les 4 phases (avec le traitement adapté à chaque phase bien sur) ?

L’idéal est de traiter les 4 phases pour une harmonisation générale du cycle. Mais tu peux aussi être amenée a ne traiter qu’une phase bien entendu si tu penses que les autres ont peu ou pas d’influence sur la pathologie.

toanve26 - 04 Décembre 2014 09:51 APRÈS-MIDI

 
3- En fonction de ta réponse à ma question 2, si tu traites durant les 4 phases, tu dois chnager la pharma à toutes les phases du cyle donc environ tous les 7 jours ?

Oui, c’est exactement cela. C’est un traitement qui s’adapte aux besoins physiologique et cycliques de la patiente. On fait déjà ce genre de choses pour les pathologies courantes dans des situations complexes lorsqu’on donne un traitement différent pour la journée et le soir.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci beaucoup poue tes réponses.

Pour les patientes qui prennent la pillule en tiens tu comptes pour le traitement ?

Certaines patientes ont des cycles de durée variable. Par exemple, il m’est arrivée de rencontrer des femmes avec des cycles longs de 40 jours. Dans ce cas comment fais tu pour séparer les phases du cycle? Tu fais un calcul mathématique par exemple : jour 0 à fin des règles (par exemple 5 jour) (phase 1)
et tu divises les 35 jours restant en 3 pour avoir les 3 autres phases ou alors tu te bases sur des signes( que je ne connais pas ?) pour évaluer les autres phases ?

merci pour ton aide

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 05 Décembre 2014 05:47 APRÈS-MIDI


Pour les patientes qui prennent la pillule en tiens tu comptes pour le traitement ?

Oui, on ne peut pas appliquer la méthode. On peut s’en inspirer mais il est difficile de l’appliquer de manière totale.

toanve26 - 05 Décembre 2014 05:47 APRÈS-MIDI

Certaines patientes ont des cycles de durée variable. Par exemple, il m’est arrivée de rencontrer des femmes avec des cycles longs de 40 jours. Dans ce cas comment fais tu pour séparer les phases du cycle?

le cycle commence le 1er jour des règles. Et ensuite, oui tu divises pour avoir approximativement les 4 phases. Mais tu peux aussi chez les femmes où le cycle est régulier, te baser sur ce qu’elles vivent. Car certaines phases peuvent être plus longues que d’autres et de manière répétées.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Philippe,

Toujours suite à cette formation, j’ai une jeune patiente de 12 ans qui a eu ses premières règless seulement depuis 4 cycles. Elle a des douleurs et des règles très abondante de sang rouge vif avec caillot.
Ma question est la suivante, est ce que je peux la traiter ou faut il attendre un peu que le cycle se régule de lui même car elle n’est pas réglé depuis très long temps (j’ai un doute à ce sujet) ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Tu peux la régler dès maintenant.
La phytothérapie chinoise est plus rapide que l’acupuncture dans la situation que tu décris.