Remonter

Désordres génitaux

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Je piétine dans ma pratique débutante et je me sens bien seul.
Je sollicite ponctuellement votre avis sur des cas pratiques et de nouveau je vous remercie pour vos commentaires.

Il s’agit d’une jeune femme de 41 ans souffrant d’inflammation génitale depuis 10 ans qui se manifeste par des douleurs, rougeurs, prurit, vulvo vaginite. Le diagnostic par un dermatologue est difficile à poser mais évoque un psoriasis génitale ou un lichen plan. Les relations sexuelles sont douloureuses.
Les règles sont régulières, courtes,  peu abondantes avec des douleurs précédents les règles et juste au début.  Un sang chargé de caillots marrons puis rouges vifs. La chaleur soulage les douleurs.
Pas de leucorrhées.
Cette personne souffre aussi de troubles urinaires. Elle a souvent des cystites.
Elle est de nature frileuse. Consomme des boissons chaudes.
A souffert de compulsions alimentaires. 12 RM est particulièrement sensible. Sa langue est indentée, large, gonflée avec des points rouges sur le corps E/Rte. L’enduit est blanc et sec.
26 VB-14F sont sensible, 9Rte, 3F aussi. La VB est sensible.
Elle souffre de constipation depuis toujours et doit prendre des laxatifs.
Ses urines sont peu abondantes et naturellement foncées.
Elle souffre également de troubles du sommeil avec des angoisses nocturnes. Réveils fréquents.
Elle a également 2 fois par mois des migraines très fortes localisées sur 14VB et déclenchées par le stress, le froid, la chaleur, la pression, l’alcool.
Tendances à avoir des douleurs de tendinites .  11GI est sensible.
La patiente transpire très peu à l’effort et n’a pas de sueurs nocturnes.
Le terrain émotionnel est important : sentiment de dévalorisation, angoisse, anxiété, culpabilité. Est sous anti dépresseurs. Son instabilité sentimentale l’inquiète beaucoup. Elle aimerait fonder une famille mais craint de ne pas pouvoir avoir d’enfant. N’a pas de compagnon. Sensation de frustration, d’abattement, de découragement.

Pas de prise de pouls. Grave erreur je le conçois même si la plupart du temps je n’arrive pas à les lire. Devrais je me rassurer que l’on m’ait dit que la lecture de la langue reste l’élément déterminant entre les deux?
C’était pour moi c’est un tableau difficile à lire car j’y retrouve des signes de vide de yang et de yin, des plénitudes et des vides…

Je vous présente toutefois ma lecture de ses différents symptômes et le traitement proposé :
Une Rate malmenée a engendré un vide de qi de Rte (langue , compulsions, palpations douloureuses me mettent sur cette piste). Il y a peu de signes d’humidité même une perturbation des fonctions de la Rte/E engendre généralement de l’humidité.
La chaleur bouillonne dans le foyer inférieur.
Il y a un vide les liquides organiques engendré par cette chaleur qui les assèche.
Il y a stagnation des sentiments, le point majeur et “déclencheur"selon moi. Le Foie est l’héritier de ses troubles émotionnels. La circulation du qi est perturbée, ne réchauffe pas et engendre le froid.
Il y a une faiblesse de la formation du sang et stagnation dans la zone urogénitale en particulier. Mais je n’y trouve pas d’autres signes marquants.
Le C est naturellement touché par le vide ainsi que la VB.
L’ensemble de ces systèmes énergétiques sont les plus touchés. Je n’ai pas détecté de problèmes majeurs au niveau de P même si elle venait de faire une bronchite. Ce n’est pas négligé cet aspect mais je pense que c’est une manifestation ponctuelle d’un »too much » et d’une lassitude/fatigue générale. Le « mal «  se situe ailleurs. L’organe R n’est pas directement atteint même s’il y a chaleur sur V.
J’ai donc choisi de puncturer : 3RM – 6RM – 29E – 3F - 5F (8F aurait eu une action plus large?)- 9Rte- 6Rte - 6MC/17RM – 20DM et en tuina sur 20V -18V – 28V -7C -40VB.
Encore une fois je vous remercie pour vos commentaires.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-12-13

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis même si je suis un jeune praticien. Je me permets de le donner aussi parce que j’ai déjà vu des patientes qui présentaient les mêmes symptômes. (plus ou moins)

Tout d’abord, je ne pense pas que la langue soit un élément plus déterminant que le pouls, je pense que la prise de pouls doit être automatique et qu’elle est fondamentale mais on oublie tous des trucs de temps en temps grin
Puis il ne faut pas se focaliser sur “les désordres génitaux”. Tu présentes une liste de symptômes longue comme le bras et c’est l’ensemble qui peut être intéressant à traiter. Je pense que tous les organes dont le Rein sont touchés à différents niveaux et que c’est en rééquilibrant l’ensemble que tu peux trouver une solution. Sur ces cas-là j’utilise beaucoup l’acupuncture de l’harmonie qui consiste en un rééquilibrage des éléments et donc des organes entre eux. C’est une théorie coréenne mais l’essentiel est qu’il faut voir le corps comme un ensemble.
Quant un patient se présente avec autant de symptômes, je suis plutôt content car je me dis que forcément, y a quelque chose qui va s’améliorer wink Lorsque la liste de symptômes est comme ça, les coréens me conseillaient de travailler sur les merveilleux vaisseaux au maximum (qui plus est si la sphère gynécologique est touchée à ce point là).

Puis il faut choisir les points en fonction des méridiens concernés et pas en fonction des symptômes.
Tu choisis essentiellement des pts des méridiens Rate/Estomac et Foie en puncture ? Vide de Qi de la Rate et stagnation du Qi du Foie ? En sortant de mon école en France je croyais que 80% des gens en souffrait et les 20% restant d’un vide de Yin du Rein wink Je pense que les tableaux pathologiques qu’on nous a enseigné sont des outils mais aucunement une finalité.

Notre médecine est très complexe et c’est l’enquête préalable qui est formidable.
Depuis ton post, as-tu eu des retours de ta patiente ? Y-a t’il des améliorations ? Combien de temps entre 2 séances ?
Je crois que le premier retour de ta patiente est fondamental, que tu dois espacer au maximum d’une semaine les premières séances pour pouvoir suivre l’évolution.

Chercher des pistes différentes: définir puis soigner la racine une fois que tu auras écarté les branches.

Les patientes que j’ai eu qui rassemblaient un peu les mêmes symptômes sont toutes revenues et beaucoup de choses se sont améliorées. Si je devais me lancer, je chercherais à savoir d’où viennent les signes de chaleur évidents du réchauffeur inférieur, chacun à ses méthodes traitement mais je choisirais de sonder un peu ce qui se passe du côté de Chong Mai et Dai Mai ou bien de fouiller les “6 niveaux” et voir ou se situe le blocage mais pour ça il faudrait lui poser des questions complémentaires. Justement si tu trouves que c’est compliqué parce qu’il y a des signes de vides et de plénitudes. Puis honnêtement moi je vois un mélange de vide et de plénitude chez 100% des patients grin Quand on est perdu dans les symptômes et les signes, au risque de me répéter, il faut élargir au maximum sa vision d’ensemble.

Donc si tu peux fouiller le pouls, l’heure des réveils la nuit, la date d’apparition des cystites, la palpation des méridiens (et non des points wink)...
Puis je laisserai le terrain émotionnel présent de côté car vu tout ce que tu décris si elle était en pleine forme et épanouie ce serait quand-même surprenant…

Remarque si ça se trouve, depuis ta dernière séance ta patiente va beaucoup et ta démarche était la bonne.

Dans le cas contraire je peux te conseiller de ne pas t’inquiéter des tableaux complexes comme tu dis, le corps est complexe, l’esprit est complexe, il y a parfois des évidences mais il n’y a rien de simple, c’est l’infinie complexité des patients qui fait la richesse de notre métier.

Je trouve que ton cas clinique est très intéressant et que tu peux énormément aider cette personne avec la médecine chinoise en plaçant la vision globale au centre de ta démarche thérapeutique.

Je dis ça en toute humilité car je ne pense pas avoir plus la solution que toi mais comme tu demandes des conseils, voici ce que je pourrais te dire.
Je pourrais aussi te donner des protocoles tout fait selon ta description des symptômes mais je ne crois pas aux protocoles dans notre médecine (en tous cas pas uniquement) car c’est la personne dans son ensemble qui guide notre soin et pas sa liste de symptômes…

Très bonne continuation.

A bientôt.

Guillaume.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Merci Guillaume pour le temps passé à me répondre, tes conseils et ton soutien.
Tu as raison, des déficiences il y en a une montagne mais cette personne est venue pour SES désordres génitaux et l’on m’a enseigné que lorsque tout était très complexe il fallait revenir à la raison de la visite du consultant. Dans cette mer de complexité,  je me suis focalisé sur la réponse à sa demande, essayer de comprendre la racine du problème et traiter la branche. Je suis tout à fait d’accord et je n’ignore pas le principe de base coréen ou chinois que notre approche est globale que le corps s’auto régule, que les organes se soutiennent mutuellement, qu’ils forment un tout, que la déficience de l’un est compensé par l’activité de l’autre et donc qu’il faut avoir un regard général. 
Je pensais qu’en cherchant à comprendre la cause majeure de tous ces déséquilibres je pourrais ainsi peu à peu réharmoniser l’ensemble ? Pour réharmoniser j’ai tenté de comprendre la source principale de ce déséquilibre ; Soit dans ce cas précis, en déterminant la source de la chaleur excessive qui touche l’espace urogénital.
A la palpation ce sont les points individuellement qui m’ont alerté et non pas la palpation des méridiens dont le trajet ne présentait aucune tension particulière. C’est pour cette raison que j’ai noté surtout les points ashi.
J’ai naturellement pensé au vide Chong Mai et Ren Mai qui sont souvent impliqués dans les désordres gynéco. Mais aussi le méridien du Foie.  Et oui j’ai agi sur Rte/E vue ce qu’elle avait particulièrement endurée. Oui, je tend vers ce cas « classique » par rapport aux symptômes recueillis.  J’ai l’impression que l’origine se situe principalement dans ces systèmes énergétiques.
J’ai pensé naturellement à une stagnation du Foie. Oui on y pense en premier lieu. Un classique « fourre-tout ». Mais les émotions ne sont elles pas la cause principale des déséquilibres ? Dans ce cas précis j’ai l’impression que la stagnation du Foie a tout bloqué et est l’origine principale du problème.  Aussi parce qu’en essayant de trouver « le fil conducteur» à tous ces symptômes, j’étais ramené à ça.
Je ne suis pas sur que les Reins soient le centre de focus, même si leur rôle est majeur. Je n’y ai pas perçu de points clés tout comme pour le Poumon. Je n’y vois pas un rôle déterminant dans cet ensemble. Aucun signe ne m’y ramenait.
Oui mon approche est sans doute trop symptomatique. Oui j’ai du mal à avoir une vision générale dans ma démarche même si je pense l’avoir. Le problème c’est que tout se brouille :-(
J’entends bien tes arguments et je t’en remercie. Je vais réfléchir à une démarche plus globale et agir sur chaque système simultanément pour que chacun agisse dans son rôle sur l’ensemble et participe à l’équilibre général? Même si je ne sais pas comment m’y prendre.
Merci encore pour ton aide. Je vais réfléchir à tes pistes. Cette personne va venir 15 jours après sa première visite.
Je répondrai par mail si tu veux bien.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-12-13

Super, j’attends des nouvelles par mail. Au plaisir d’échanger avec toi. Bon week-end.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Merci Mr Breton mais pourriez vous m’éclairer sur le terme. Je n’ai jamais entendu ce terme en MTC au risque de vous paraitre ridicule.
Pourriez vous aussi m’expliquer votre raisonnement svp et surtout.
Pourquoi partir de ce syndrome plutot que d’une Stagnation de qi/sang de F?

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Merci Mr Breton pour cette nouvelle voie.
La théorie des grands méridiens n’a été que trop peu présentée lors de ma formation.
Quoi qu’il en soit je vous remercie pour votre temps et votre aide.
A la lumière de votre explication je mesure toute l’étendue du chemin à parcourir…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Frédéric, ta présentation de la constriction de la rate est vraiment super. À quand une formation en ligne sur le SHL?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Je comprends et effectivement c’est cette approche qui me semble aussi la plus intéressante. Aujourd’hui, je crois sincèrement que les formations online peuvent répondre à peu près à tous les besoins en dehors de ceux associés à l’observation clinique, la pratique supervisée et les aspects pratiques comme le pouls, la palpation, etc.