Remonter

pharmacopée, grammage, pourcentage

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-06

Mon problème est le suivant :
Lors de l’élaboration d’une formule de pharmacopée, on utilise le grammage des plantes puis on prescrit un certain volume à prendre quotidiennement sur un temps donné.
Seulement voilà, certains auteurs utilisent
Le grammage comme philippe sionneau
Ex : bu fei tang modifiée dans le traitement de l’anxiété par vide de qi du poumon
Dang shen 9g, huang qi 12g, shu du huang 6g, wu wei zi 9g, zi wan 9g, bai zhu 9g, chen pi 3g, zhi gan cao 3g
Cela correspond, il me semble à des grammages de produits frais.
Marié lui donne le pourcentage dans la formule de base (de la masse ou du volume ?)
REN SHEN 11,00% HUANG QI 28,50% SANG BAI PI 14,00% ZI WAN 11,00% WU WEI ZI 7,00% SHU DI HUANG 28,50%
Pour analyser la formule et ses variantes, il me faut un référent
Pour l’eau, qui a une masse volumique de 1 g/mL, effectivement, il n’y a pas de différence numérique entre le volume en mL et la masse en grammes.
Mais la masse volumique des produits n’est pas donné
Existe il des tables de conversions, ou un ouvrage résumant ces notions de posologie et conditionant l’efficassité et l’inocuité de la formule ?
Je sais que c’est le travail du labo de faire les conversions, mais j’aime savoir ce que je fais.
Merci pour vos réponses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

papyarno,

De tous temps, en tout cas depuis ces 2000 dernières années, les posologies furent données en poids, en grammes, pour un traitement quotidien. Mes ouvrages suivent cette tradition et respectent ce principe. D’autres auteurs indélicats en Occident pour des raisons mercantiles et maîtrisant peu cet art, ce sont mis à transformer tout cela en %, favorisant ainsi l’usage des poudres concentrées qui signent la mort de la tradition pharmacologique. Jugez-en vous même : absence de la précision des posologies, quasi absence des Pao Zhi, concentrations 1:5 mensongères, utilisation d’excipient favorisant parfois des effets secondaires, effets différents des préparations traditionnelles. Bref, en quelques années, on s’est essuyé les pieds sur la Tradition pharmacologique chinoise. Et apparemment, tout le monde s’en fout royalement…

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-03

Mr Sionneau
Pouvons nous espérer l’organisation d’un master de pharmaco à la rentrée 2015?

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-06

merci pour votre réponse

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

papyarno - 26 Juillet 2014 01:35 APRÈS-MIDI

Marié lui donne le pourcentage dans la formule de base (de la masse ou du volume ?)
REN SHEN 11,00% HUANG QI 28,50% SANG BAI PI 14,00% ZI WAN 11,00% WU WEI ZI 7,00% SHU DI HUANG 28,50%
Pour analyser la formule et ses variantes, il me faut un référent
Pour l’eau, qui a une masse volumique de 1 g/mL, effectivement, il n’y a pas de différence numérique entre le volume en mL et la masse en grammes.
Mais la masse volumique des produits n’est pas donné
Existe il des tables de conversions, ou un ouvrage résumant ces notions de posologie et conditionant l’efficassité et l’inocuité de la formule ?
Je sais que c’est le travail du labo de faire les conversions, mais j’aime savoir ce que je fais.

Papyarno, tu vois bien que tout cela est confus, qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Il n’existe aucun ouvrage ou table de conversion car cette nouvelle façon de faire qui consiste à proposer les substances médicinales chinoises sous forme concentrée est très aléatoire, change d’une plante à une autre, d’un fabricant à un autre ! Par exemple, l’idée que chaque substance médicinale est concentrée à 1 pour 5 est un vaste mensonge. Certains sont à 1 pour 1 ! D’autres à 1 pour 3, d’autres à 1 pour 8… Si tu utilises un peu ton intelligence, tu devrais te dire que tout cela est donc très imprécis. Ce que nous croyons gagner en confort, c’est-à-dire qu’il n’y a plus à préparer les décoctions, on le perd en précision. Et donc en efficacité thérapeutique ! Si on veut véritablement soigner avec la phytothérapie chinoise, il faut éviter certaines distorsions contemporaines qui nous donnent l’illusion de la simplification mais qui en réalité limitent nos capacités d’aider nos patients.

Les laboratoires, les écoles et les dits experts en phytothérapie chinoise en France sont responsables de ces dérives, de l’affaiblissement de cet art médical chez nous. Arrêtons de nous voiler la face. Vous trouvez que je suis trop intransigeant ? Et les gars, on ne parle de loisir, on parle de médecine, de souffrance, de mal-être, de décès prématurés. Cela implique que nous soyons à un niveau d’exigence médicale et pas en dessous.

En clair, Papyarno, je te suggère très fortement de te mettre à étudier sérieusement la phytothérapie chinoise avec un ou des experts qui respectent la tradition. Cela te permettra d’atteindre des cieux que tu ne soupçonnes pas.

papyarno - 26 Juillet 2014 01:35 APRÈS-MIDI

Je sais que c’est le travail du labo de faire les conversions, mais j’aime savoir ce que je fais.

Je ne pense pas !
Les laboratoires devraient être les assembleurs de nos prescriptions. Ils ne devraient pas être les réparateurs de nos carences, de notre ignorance.

Laurence31 - 28 Juillet 2014 09:07 APRÈS-MIDI

Mr Sionneau
Pouvons nous espérer l’organisation d’un master de pharmaco à la rentrée 2015?

Laurence, si tu parles de cette formation : http://sionneau.com/formations/temoignages/maitrisez-la-pharmacopee-chinoise-2013-2014/
Alors oui, nous la programmons pour la rentrée 2015/2016.