Remonter

questions suite au séminiare de Bob Doane

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

bonjour Philippe,
je baigne encore dans tout ce que j’ai appris ce week end :)
j’ai des questions et j’espère que je pourrai en débattre avec toi et ceux du forum qui ont assisté au séminaire

- BD a dit que l’énergie dans le sang, c’est l’oxygène dans le sang et que si on veut jour avec l’énergie il faut faire du yoga ou di Qi Gong
cela m’émeut tout de même car je pense que c’est beaucoup plus subtil que cela - comme tu le sais, j’ai eu assez de mal à essayer de m’éloigner de ce genre d’interprétation toute occidentale, pour ne pas avoir la mâchoire se décrocher à cette évocation…

- pour les problèmes de circulation du sang
l’autoroute de 4 voies qui passe à 2 voies ou le rocher tombé sur la route : parfait, d’ailleurs je me l’imaginais ainsi
mais pour les causes…..j’ai cru comprendre qu’il traite toute vasoconstriction comme du froid ? et qu’il dilate les vaisseaux sanguins avec des plantes chaudes ?
pourtant je m’imagine qu’en cas de vide de yin, les vaisseaux sanguins peuvent s’assécher et durcir, que cette chaleur peut assécher le sang à son tour et créer de la stase de sang - dans ce cas je me dis que le traitement sera de casser la stase, mais j’aurais tendance à ouvrir les vaisseaux en les arrosant et en les rafraîchissant, dans l’idée de ramollir ce qui est désséché.....et que d’utiliser des plantes chaudes dans ce cas va finir par aggraver le problème ?

Et je m’imagine aussi que les vaisseaux sanguins peuvent se constricter justement avec une simple stagnation de Qi - une personne nerveuse, tendue, qui a les mâchoires serrées sans même s’en rendre compte, qui respire court etc….tout son corps est tendu et le Qi bloqué - je me dis aussi que cette situation peut en quelque sorte “spasmer” les vaisseaux sanguins, tout comme ça peut spasmer des intestins,  et honnêtement, je ne suis pas sûre que de lui faire circuler le sang sera probant et détendra la bête….

- j’ai des questions aussi sur les pouls et je n’étais pas la seule car lorsque nous nous sommes pris les pouls, nous avons par exemple senti de telles différences d’un poisson mort à un autre que cela nous a mis dans une certaine confusion
pour certains poissons morts au cun D ou G,  j’ai eu l’impression de tremper mon doigt dans un tartare de merlu bien décédé, mais pour d’autres j’ai eu la sensation d’un pouls profond, c’est à dire d’une fermeté des chairs sous le doigt, qu’il fallait aller plus profondément pour sentir le pouls, et que je sentais soit un pouls fin soit un pouls glissant en profondeur, cela dépendait des gens
il y a donc en plus confusion avec le pouls dans le pouls dans ces deux derniers cas, d’après sa description verbale, encore que dans le support ce pouls soit décrit comme un paquet de fils électriques à l’intérieur de l’artère…

Voilà mes plus grandes errances du jour
et je me rends compte qu’il est FONDAMENTAL de faire revenir Bob Doane une seconde fois de manière à creuser tout cela - avec, entretemps, le temps de sentir des dizaines, voire des centaines, de pouls - mais si on n’a pas de cours dans lequel on pourra discuter de tout cela et avoir des réponses à nos immanquables questions, je me sentirai bien seule sur mon radeau dans l’immensité de l’océan…

Je termine en te remerciant encore d’avoir organisé ce séminaire avec Bob Doane, car j’ai appris plein de choses et j’adore être bousculée en me posant des questions et en remettant en cause des concepts que je pensais acquis !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 07 Juillet 2014 10:56 MATIN

- BD a dit que l’énergie dans le sang, c’est l’oxygène dans le sang et que si on veut jour avec l’énergie il faut faire du yoga ou di Qi Gong
cela m’émeut tout de même car je pense que c’est beaucoup plus subtil que cela - comme tu le sais, j’ai eu assez de mal à essayer de m’éloigner de ce genre d’interprétation toute occidentale, pour ne pas avoir la mâchoire se décrocher à cette évocation…

Parce qu’il a navigué beaucoup dans le monde des pratiques spirituelles, il semble avoir une forme de rejet vers tout ce qui « plane » et qui n’est pas très cartésien. Il s’est donc accroché à une vision très occidentalisée de la médecine chinoise, car il faut bien se différencier des autres quand on est hors norme 
Son style fait partie de l’univers qui est nommée aux USA « integrative medicine » où l’on soigne les maladies avec la médecine chinoise mais selon des influences de la médecine occidentale. Les champions absolus pour cela sont les taiwanais. Et l’influence majeure dy style de bOb vient de taiwan comme je vous l’ai dit.

Sincèrement, je ne pense pas qu’on doit l’écouter au sujet de sa vision occidentale de la médecine chinoise. Il est intéressant pour l’aspect pratique, concret, méthodologique des pouls et sa manière d’associer les plantes à ces pouls. Pour le reste, tu peux oublier.

isabelle54 - 07 Juillet 2014 10:56 MATIN

- pour les problèmes de circulation du sang
l’autoroute de 4 voies qui passe à 2 voies ou le rocher tombé sur la route : parfait, d’ailleurs je me l’imaginais ainsi
mais pour les causes…..j’ai cru comprendre qu’il traite toute vasoconstriction comme du froid ? et qu’il dilate les vaisseaux sanguins avec des plantes chaudes ?

Oui le froid contracte, donc il faut réchauffer pour dilater et redonner du mouvement à la circulation.

isabelle54 - 07 Juillet 2014 10:56 MATIN

pourtant je m’imagine qu’en cas de vide de yin, les vaisseaux sanguins peuvent s’assécher et durcir, que cette chaleur peut assécher le sang à son tour et créer de la stase de sang - dans ce cas je me dis que le traitement sera de casser la stase, mais j’aurais tendance à ouvrir les vaisseaux en les arrosant et en les rafraîchissant, dans l’idée de ramollir ce qui est désséché.....et que d’utiliser des plantes chaudes dans ce cas va finir par aggraver le problème ?

Je pense que tu aurais tout à fait raison, mais dans ce cas le pouls doit être fin et superficiel et ainsi tu dois nourrir (yīn), clarifier (chaleur) et mobiliser (sang). Logique ?

isabelle54 - 07 Juillet 2014 10:56 MATIN

et que d’utiliser des plantes chaudes dans ce cas va finir par aggraver le problème ?

S’il y a froid, le pouls différent que s’il y a de la chaleur vide, donc tu ne seras pas dans la même configuration de pouls et les symptômes accompagnateurs non plus.

isabelle54 - 07 Juillet 2014 10:56 MATIN

Et je m’imagine aussi que les vaisseaux sanguins peuvent se constricter justement avec une simple stagnation de Qi - une personne nerveuse, tendue, qui a les mâchoires serrées sans même s’en rendre compte, qui respire court etc….tout son corps est tendu et le Qi bloqué - je me dis aussi que cette situation peut en quelque sorte “spasmer” les vaisseaux sanguins, tout comme ça peut spasmer des intestins,  et honnêtement, je ne suis pas sûre que de lui faire circuler le sang sera probant et détendra la bête….

S’il y a stagnation de qì par surpression du foie le pouls sera tendu.
S’il y a froid le pouls sera très fin.
Donc, ce sont 2 caractéristiques de pouls différentes.
En fonction de ce que tu vas trouver sous tes doigts, tu vas utiliser des plantes différentes.
Ensuite n’oublies pas que pour les troubles psy, il ne regarde pas que le foie mais aussi beaucoup le cœur. Et si tu trouves un pouls dispersé (poisson mort) sur le cùn gauche, il va traiter anxiété, dépression insomnie avec des remèdes qui traitent la stase de sang du cœur mais si dans les symptômes ressemble à une suppression du foie. On base le traitement non plus sur les symptômes mais sur le pouls. MAIS si ton patient à un déséquilibre du Guan gauche, alors là oui, c’est bien le qì du foie ou la chaleur du foie qui vont être traités. Ok ?

isabelle54 - 07 Juillet 2014 10:56 MATIN

- j’ai des questions aussi sur les pouls et je n’étais pas la seule car lorsque nous nous sommes pris les pouls, nous avons par exemple senti de telles différences d’un poisson mort à un autre que cela nous a mis dans une certaine confusion
pour certains poissons morts au cun D ou G,  j’ai eu l’impression de tremper mon doigt dans un tartare de merlu bien décédé, mais pour d’autres j’ai eu la sensation d’un pouls profond, c’est à dire d’une fermeté des chairs sous le doigt, qu’il fallait aller plus profondément pour sentir le pouls, et que je sentais soit un pouls fin soit un pouls glissant en profondeur, cela dépendait des gens

La confusion vient du fait qu’en réalité, il y a différents degré dans le « dead fish » et que selon les discussions que j’ai eu avec lui dead fich et pouls dispersé sont similaires mais sont des variantes. Cela ressemble soit à de la gelée, soit à un pouls glissant, soit une absence de pouls (comme s’il n’y avait rien) mais dans tous les cas c’est large et les bords du pouls ne sont pas précis comme dans un pouls fin, comme dans un pouls tendu, etc.

isabelle54 - 07 Juillet 2014 10:56 MATIN

il y a donc en plus confusion avec le pouls dans le pouls dans ces deux derniers cas, d’après sa description verbale, encore que dans le support ce pouls soit décrit comme un paquet de fils électriques à l’intérieur de l’artère…

Tu peux te dire que le pouls dans le pouls, c’est un dead fish (type gelée, type glissant) dans lequel tu sens un fil plus distinct, au bord bien défini. Donc c’est un pouls sans forme, large, indistinct dans le quel tu sens un petit fil bien net.

isabelle54 - 07 Juillet 2014 10:56 MATIN

et je me rends compte qu’il est FONDAMENTAL de faire revenir Bob Doane une seconde fois de manière à creuser tout cela - avec, entretemps, le temps de sentir des dizaines, voire des centaines, de pouls - mais si on n’a pas de cours dans lequel on pourra discuter de tout cela et avoir des réponses à nos immanquables questions, je me sentirai bien seule sur mon radeau dans l’immensité de l’océan…

Si le groupe a cette demande, je le ferai revenir. En attendant, nous pouvons en discuter ici. J’espère que d’autres oseront s’exprimer.

isabelle54 - 07 Juillet 2014 10:56 MATIN

Je termine en te remerciant encore d’avoir organisé ce séminaire avec Bob Doane, car j’ai appris plein de choses et j’adore être bousculée en me posant des questions et en remettant en cause des concepts que je pensais acquis !

J’ai introduit en France de nombreux phénomènes : Jake Fratkin et l’acupuncture japonaise, Jason Robertson, Nyssa Tang, Yefim Gamgoneishvili et Wang Ju Yi pour la palpation des méridiens, Robert Chu pour l’acupuncture Tung et la chronobiologie, Eric Brand pour les poudres concentrées en phyto chinoise, Felip Caudet pour la moxibustion japonaise et indirectement Frank Butler pour le Zheng Gu Tui Na. Et tout récemment Robert. Ce fut généralement toujours un grand succès et parfois une révolution dans la pratique des participants. Le but recherché et que nous devenions de meilleurs praticiens, que la médecine chinoise gagne. Donc compte sur moi pour continuer de vous faire monter, j’ai encore beaucoup de réserve :- )))

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-17

Bonjour,

et merci beaucoup Isabelle d’avoir ouvert ce sujet :-)

Bien que novice dans le domaine de la MTC et de la prise des pouls, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce week-end, très riche :-)

Hier soir en m’y replongeant, quelques questions me sont venues :

1. sur mon étiquette, côté droit, Bob a écrit “Tai Yang”, et m’a demandé si j’avais des soucis d’épaule ou de nuque…
Or en relisant la description du Tai Yang, je lis “Troubles urinaires, infection du système urinaire, brûlure à la miction, infection rénale”, alors qu’en lisant le Du Mai, il est en effet question de “Douleur, raideur de la nuque, douleur de la partie supérieure du corps”...
L’erreur est-elle dans le nom qu’il a écrit sur mon étiquette ou dans la correpondance avec la partie du corps ?
(j’ai bien évidemment mon avis sur la question : RAS au niveau urinaire, en revanche j’ai effectivement des soucis avec une vertèbre dorsale pour laquelle je consulte régulièrement un ostéo…)

2. autre surprise en relisant la diapo sur le “crochet inversé” (diapo 110) :
“Le patient a besoin de calcium dans cette situation”
Je ne suis pas trop d’accord… (et je ne me souviens pas qu’il ait évoqué oralement ce besoin de calcium).
D’après la nutrithérapie enseignée par le Dr Curtay, c’est vraiment le magnésium qui est fondamental dans les situations de stress (le stress provoque une entrée de calcium dans les cellules, et par conséquent une fuite de magnésium dans le sang, magnésium ensuite éliminé dans les urines - le déficit en magnésium augmentant la sensibilité au stress… un cercle vicieux).

Voici pour mes remarques/questions.
Il ne me reste plus qu’à continuer à m’entrainer à prendre les pouls… en attendant un autre stage sur le sujet ! ;-)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Douceur - 07 Juillet 2014 10:25 APRÈS-MIDI


1. sur mon étiquette, côté droit, Bob a écrit “Tai Yang”, et m’a demandé si j’avais des soucis d’épaule ou de nuque…
Or en relisant la description du Tai Yang, je lis “Troubles urinaires, infection du système urinaire, brûlure à la miction, infection rénale”, alors qu’en lisant le Du Mai, il est en effet question de “Douleur, raideur de la nuque, douleur de la partie supérieure du corps”...
L’erreur est-elle dans le nom qu’il a écrit sur mon étiquette ou dans la correpondance avec la partie du corps ?
(j’ai bien évidemment mon avis sur la question : RAS au niveau urinaire, en revanche j’ai effectivement des soucis avec une vertèbre dorsale pour laquelle je consulte régulièrement un ostéo…)

Oui c’est simplement une étourderie, c’est bien un pouls du dū mài (督脉) qu’il faillait comprendre avec les douleurs d’épaules, de cervicales, du haut du dos. Cependant, tu as bien compris que le pouls du tài yáng 太阳 et du dū mài sont similaires mais que celui du dū mài est plus profond.

Douceur - 07 Juillet 2014 10:25 APRÈS-MIDI

2. autre surprise en relisant la diapo sur le “crochet inversé” (diapo 110) :
“Le patient a besoin de calcium dans cette situation”
Je ne suis pas trop d’accord… (et je ne me souviens pas qu’il ait évoqué oralement ce besoin de calcium).
D’après la nutrithérapie enseignée par le Dr Curtay, c’est vraiment le magnésium qui est fondamental dans les situations de stress (le stress provoque une entrée de calcium dans les cellules, et par conséquent une fuite de magnésium dans le sang, magnésium ensuite éliminé dans les urines - le déficit en magnésium augmentant la sensibilité au stress… un cercle vicieux).

Je ne vais pas rentrer dans l’aspect nutritionnel car c n’est pas ma spécialité. Il est possible, mais je n’en suis pas certain, il utilise le calcium pour faire descendre le pouls du Chi. La nature lourde, dense du calcium permettrait au pouls du Chi de descendre là où il doit être, c’est-à-dire en profondeur. J’ouvre une hypothèse : le calcium n’a-t-il pas sur les reins/Chi et le magnésium sur le foie/Guan ? Le calcium nourrirait le yīn des reins et ferait descendre la chaleur vide, alors que le magnésium détendrait, harmoniserait le foie et traiterait la plénitude du foie. je répète, c’est une hypothèse.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-17

Merci de cette réponse, de cette hypothèse et de ta promptitude grin

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour à tous,

Merci Isabelle et Philippe pour ces éclaircissements sur le poul. effectivement j’avais du mal à m’y retrouver dans cette nouvelle nomenclature par rapport à ce que j’avais appris (poul glissant, choppy, etc…). Mais je le redis j’ai été absolument passionnée. J’aime cette vision extrêmement synthétique.

Pour ma part l’idée que le qi puisse être, au moins en partie, l’oxygène me convient parfaitement. Il est immatériel (au moins au niveau macroscopique), il a besoin du sang pour être ancré : ici on parle des globules rouges et de l’hémoglobine. Il est nécessaire à tout mouvement, toute activité, bref à la vie. On sait bien sûr que l’oxygène sert à la cellule pour la production d’énergie. Etc…Cette vision du qi, même si elle est incomplète, est pour moi une des plus cohérente. Même si nous observons le corps humain avec un prisme différent selon que l’on raisonne “chinois” ou “occidental”, on parle tout de même de la même chose, et il faut bien qu’à un certain niveau les grands concepts se rejoignent. J’ai d’ailleurs vu récemment un travail de recherche qui montre que la pression cutanée partielle en oxygène est plus élevée au niveau des points d’acupunctures.
Que fait on avec nos aiguilles d’acu ? l’hémoglobine est riche en Fer++, nos aiguilles sont métalliques, en les insérant on crée des champs magnétiques. Est ce là quelque chose de cohérent ? J’imagine que d’autres ont déjà creusé la question. Qu’en penses tu Philippe ?

Très bonne journée

Marie-Alyette

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Bonjour à tous,

Moi aussi j’ai été bluffé et passionné par ce stage.
Mais j’ai du mal maintenant avec mes patients quand je leur prend le pouls !
C’est une vraie rupture avec tout ce que je faisais jusqu’à maintenant et je ne suis pas encore très à l’aise.
D’autant plus que malheureusement mes patients n’ont pas d’étiquette scotchée sur la poitrine !

Je me pose quelques questions sur l’utilisation des plantes.
On a vu que Bob Doane utilisait les CP comme à Taiwan.
C’est la formule entière qui est mise en CP, elle n’est pas faite à partir de plantes mises en CP individuellement.
On utilise alors la formule comme élément de la formule totale.
D’où les remarques suivantes :

1/ Si on reconstitue les formules de Bob pour les commander à nos fournisseurs habituels, on aura des formules faites avec des plantes mises en CP individuellement. Est-ce qu’on aura le même résultat ?

2/ Ça fait beaucoup de calculs et de règles de 3. J’ai suggéré à Martin de créer les formules de Bob sur son site, que l’on pourrait utiliser “comme des plantes’. Il m’a dit pouvoir faire ça rapidement. Ce serait super. Mais je n’ai pas son adresse mail, et je n’ai pas pu continuer à discuter avec lui sur ce sujet. Est-ce qu’il pourra avoir les formules de Bob ‘à la Taiwanaise’ ? (surtout si la réponse au 1/ est non !)

3/ Est-ce qu’il est intéressant / possible de convertir tout ça en SAN à décocter ?
Ça va faire un paquet de plantes…

Qu’en pensez-vous ?
Merci

Biz à tous.
Eric

 

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour à tous,

comme toi Eric je m’essaie à la méthode Bob Doane. Après une période de grande confusion, les choses s’éclaircissent, et finalement je ne constate pas de contradiction dans le diagnostic, en tout cas jusqu’à maintenant!, par rapport à ma pratique antérieur. J’y vois par contre une grande simplification-systématisation, et des diagnostics nouveaux qui apparaissent (par exemple les pouls Chi Tai Yang, etc..).
Comme toi ma grande question est quid des traitements. Je me suis promis d’éplucher ses formules pendant mes vacances (qui arrivent !), et peut être comme dit Philippe de transposer avec mes propres formules. Cependant, j’aimerais pouvoir tester les traitements type RD.
Si effectivement Martin peut avoir des préparations toutes faites, ce serait formidable. Mais j’imagine dans ce cas qu’il faudrait faire une première sélection.
Sinon, la mise en application me parait effectivement bien compliquée.
Donc finalement je vois 2 options :

- on transpose avec nos propres formules, et donc moins de plantes
- Martin fait des préparations types R Doane. Mais lesquelles ?

A bientôt sur le web ou au prochain séminaire Bob Doane

Marie-Alyette

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Eric 81 - 17 Juillet 2014 11:56 MATIN


1/ Si on reconstitue les formules de Bob pour les commander à nos fournisseurs habituels, on aura des formules faites avec des plantes mises en CP individuellement. Est-ce qu’on aura le même résultat ?

D’après ce que disait BD, oui !

Eric 81 - 17 Juillet 2014 11:56 MATIN


2/ Ça fait beaucoup de calculs et de règles de 3. J’ai suggéré à Martin de créer les formules de Bob sur son site, que l’on pourrait utiliser “comme des plantes’. Il m’a dit pouvoir faire ça rapidement. Ce serait super. Mais je n’ai pas son adresse mail, et je n’ai pas pu continuer à discuter avec lui sur ce sujet. Est-ce qu’il pourra avoir les formules de Bob ‘à la Taiwanaise’ ? (surtout si la réponse au 1/ est non !)

Contactez-moi pour avoir les coordonnées de Martin.

Eric 81 - 17 Juillet 2014 11:56 MATIN


3/ Est-ce qu’il est intéressant / possible de convertir tout ça en SAN à décocter ?
Ça va faire un paquet de plantes…

Je ne crois pas.
Je pense que la méthode de pouls peut être associée à différents styles de phyto chinoise.
Cependant, les traitements qu’il propose ne sont que réalisable qu’avec des CP car c’est trop complexe de les préparer en plantes entières.

mariealyette - 17 Juillet 2014 07:43 APRÈS-MIDI


comme toi Eric je m’essaie à la méthode Bob Doane. Après une période de grande confusion, les choses s’éclaircissent, et finalement je ne constate pas de contradiction dans le diagnostic, en tout cas jusqu’à maintenant!, par rapport à ma pratique antérieur. J’y vois par contre une grande simplification-systématisation, et des diagnostics nouveaux qui apparaissent (par exemple les pouls Chi Tai Yang, etc..).

Je pense que cette méthode ne doit pas effacer ce que vous pratiquez déjà. Cela vient s’ajouter en plus. Finalement, ce n’est pas une prise de pouls dans la logique traditionnelle mais permet de découvrir des maladies dites occidentales. Depuis deux semaines j’ai envoyé 2 fois des patients chez un cardiologue sur la base de la méthode et bingo, il y a avait à chaque fois un trouble cardiaque. Mais après cela, je continue à utiliser les méthodes traditionnelles.

mariealyette - 17 Juillet 2014 07:43 APRÈS-MIDI

Comme toi ma grande question est quid des traitements. Je me suis promis d’éplucher ses formules pendant mes vacances (qui arrivent !), et peut être comme dit Philippe de transposer avec mes propres formules. Cependant, j’aimerais pouvoir tester les traitements type RD.
Si effectivement Martin peut avoir des préparations toutes faites, ce serait formidable. Mais j’imagine dans ce cas qu’il faudrait faire une première sélection.
Sinon, la mise en application me parait effectivement bien compliquée.

80% des formules et des produits sont classiques, rien de spécial. Donc il suffit de les étudier dans vos cours, vos ouvrages de références. Mais dans 20% des cas, c’est vrai, il utilise des substances médicinales de Taiwan, que nous ne connaissons pas et que nos fournisseurs en Europe n’ont pas. Donc l’unique point noir de la thérapeutique réside ici. Ceci étant dit, vous pouvez les retrouver en surfant sur le net, tout au moins pour étudier leurs caractéristiques.

Pour ma part, je suis tellement ébloui par la beauté et la puissance des plantes et des prescriptions issues du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et du Jīn Guì Yào Luè (Précis du coffre d’or), que cette application contemporaine ne m’attire pas pour le moment. Mais je reconnais qu’un nouveau style est né et c’est beau que pour une fois les français soient les premiers en Europe à y avoir accès.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Bonjour,

J’ai essayé de commander la formule ABX.

A priori, chez Sinolux, il n’ont pas :
Cha Chi Huang
Feng Wei Cao
Hu Yao Huang
Liu Zhi Huang
Shu Wei Huang
Xiang Feng Cao
Ya She Huang
Pao Zai Cao
soit les 3/4 de la formule.

Quelqu’un a déjà réfléchi à comment les remplacer ?

Merci
Biz à tous

Eric

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Eric 81 - 14 Août 2014 12:26 APRÈS-MIDI

J’ai essayé de commander la formule ABX.

A priori, chez Sinolux, il n’ont pas :
Cha Chi Huang
Feng Wei Cao
Hu Yao Huang
Liu Zhi Huang
Shu Wei Huang
Xiang Feng Cao
Ya She Huang
Pao Zai Cao
soit les 3/4 de la formule.

Quelqu’un a déjà réfléchi à comment les remplacer ?

Bien que la question soit posée à Philippe, avez-vous simplement songé à contacter un autre fournisseur ?
Il me paraît en effet difficile de remplacer les 3/4 des plantes d’une formule sans dénaturer celle-ci.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Eric,

Je suis en Chine actuellement avec un programme intensif et une connexion internet aléatoire !
C’est pourquoi ma participation au forum est sporadique en ce moment.

Je trouve cette méthode de pouls vraiment intéressante. Elle est assez prédictive et j’ai éberlué plusieurs patients en découvrant des troubles qu’ils n’avaient pas décrits durant l’interrogatoire ou qu’ils ne connaissaient pas eux même. Cependant, j’ai plus de réserve quant au style taiwanais de l’usage de la phyto chinoise. Trop de plantes à mon goût. En outre, n’utilisant pas les poudres concentrées, je viens de prendre conscience que nos fournisseurs n’ont pas un certain nombre de plantes comme celles que tu énumères. C’est très ennuyeux.  Attention, je suis certain que ce système fonctionne bien. En plus, il m’a donné de bonnes idées que j’ai mises en place dans ma pratique pour le plus grand bénéfice de mes patients, mais je suis moins passionné par l’aspect « prescription » de ce style.

Bref, tu as 2 options : tu commandes aux USA ces produits car ils sont disponibles très facilement, ou tu analyses ces formules (et tu devrais avoir un maximum d’info pour cela sur le site des fournisseurs américains) et tu prescrits quelque chose d’équivalent avec des plantes que tu as ici en France/Europe.

J’espère que ça t’aide ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

bonjour à tous,

merci pour ces échanges et merci Philippe de m’avoir répondu si rapidement et si clairement :)

après un boulot de fou suivi de vacances sans connexion, je me remets dans le bain - j’avais emporté sur une clé USB les cours de pharma de cette année et le séminaire de Bob…..et je me suis plongée dans la pharma ! j’ai donc bien du pain sur la planche pour bosser mes pouls

à part ça, j’ai testé sur ma pomme la formule de Bob pour le stress (au vu des pouls qu’il m’avait trouvés : j’étais arrivée en pleine santé au séminaire et repartie quasi condamnée à court terme) , je l’ai commandée à planeta verd et l’ai reçue sans problème
on en a pour son argent : c’est un véritable tsunami interne je dois dire, un gros coup de calgon dans la tuyauterie, j’ai revu le dosage à la baisse parce que je pense que je me serais dissoute dans mes sandales

quelqu’un d’autre a t’il eu l’opportunité de tester quelque chose ?

des bises à la volée !

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 19 Août 2014 03:56 APRÈS-MIDI

on en a pour son argent : c’est un véritable tsunami interne je dois dire, un gros coup de calgon dans la tuyauterie, j’ai revu le dosage à la baisse parce que je pense que je me serais dissoute dans mes sandales

Peux-tu préciser ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

au niveau du prix c’est tout à fait raisonnable, environ 32.5 € les 100g

pour les effets
c’est un peu difficile à expliquer…par exemple, j’ai pris la pilule 15 jours dans ma vie : je ressentais mes vaisseaux sanguins dans les avant-bras, je crois que j’aurais pu tous les dessiner (j’ai arrêté la pilule !)
et bien avec la formule pour le stress, ça me faisait le même effet mais dans tout le corps et en pire - le premier jour j’ai simplement eu une sensation de légèreté générale, et à partir du deuxième jour (à raison d’une cuillère à café matin et soir), j’avais ces sensations de ressentir mes vaisseaux dans tout le corps - c’était très intense dans la surface (membres, joues, crâne, ventre, cage thoracique, moins le dos) et moins intense en profondeur, mais je le sentais aussi dans mes organes, mon endoception était complètement différente - même ma vue était impactée, et j’avais l’impression d’être saoûle ou droguée….

j’ai déjà pris XUE FU ZHU YU TANG par exemple, et ça ne m’a jamais fait ça

je note par ailleurs des effets vraiment différents entre des formules pour faire circuler l’énergie et celles pour le sang
quand je prends SI NI SAN ou XIAO YAO SAN ou CHAI HU SHU GAN SAN ( j’essaye plein de formules pour ressentir les différences), et bien je sens mon diaphragme plus élastique, j’ai une capacité respiratoire incroyable

Avec XUE FU ZHU YU TANG je me sens plus posée, mais ça n’a pas d’impact sur mon diaphragme

Ressentant cela, je peux te dire que je fais attention au choix de mes plantes pour mes patients et que je vais continuer à faire un distingo entre l’énergie et le sang :)
Même si ce que dit Marie Alyette et aussi le discours de Bob me parlent complètement, il y a ce que mon cerveau cartésien comprend et ce que mon corps ressent
je crois d’ailleurs que si je ne premais pas des tas de plantes, il y a plein de concepts que je n’aurais pas encore saisis…

enfin voilà quoi !

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Philippe,

Merci pour ton aide.
J’espère que tu t’es régalé en Chine.
Je suis rentré de vacances hier. Dur retour au boulot.

Je vais commander aux USA, dans un premier temps.
J’ai vu que toutes ces plantes étaient disponibles.

Quant à cette méthode de pouls, ce qui me plait vraiment, c’est de pouvoir hiérarchiser très rapidement les problèmes en fonction de la profondeur du pouls.
C’est super, je me pose beaucoup moins de questions.

Merci
Biz à tous

Eric